[Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
- fneck
- Site Admin
Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes
Tu devrais utiliser l'interface graphique FluxMyFluffyFloppy
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Elle semble plus intéressante que le GreaseWeazleGUI. Côté appli HxCFloppyEmulator, je suis étonné de ne pas trouver la possibilité d'enregistrer chaque face individuellement. Ca ferait bien notre affaire pour écrire ensuite face par face.
- fneck
- Site Admin
J'ai fait quelques essais ce matin afin de vérifier certaines choses.
- La plus importante est que HxCFloppyEmulator ouvre correctement un fichier .FD qu'il soit simple ou double face (la deuxième face est bien placée à la suite de la première à partir de l'offset 5000h).
- Toute conversion dans un format de type .IMG rend inutilisable le fichier, c'est donc uniquement l'extension .FD qui détermine comment le logiciel analyse et traite le fichier.
- L'entrelacement des secteurs est automatiquement effectué lors de la conversion (7).
- Au final le format .HFE doit donc pouvoir être écrit par la Greaseweazle en une seule fois, que la disquette soit simple ou double face.
Soit les manips suivantes: .FD -> HxCFloppyEmultor -> .HFE -> Greaseweazle -> TO8D
- La plus importante est que HxCFloppyEmulator ouvre correctement un fichier .FD qu'il soit simple ou double face (la deuxième face est bien placée à la suite de la première à partir de l'offset 5000h).
- Toute conversion dans un format de type .IMG rend inutilisable le fichier, c'est donc uniquement l'extension .FD qui détermine comment le logiciel analyse et traite le fichier.
- L'entrelacement des secteurs est automatiquement effectué lors de la conversion (7).
- Au final le format .HFE doit donc pouvoir être écrit par la Greaseweazle en une seule fois, que la disquette soit simple ou double face.
Soit les manips suivantes: .FD -> HxCFloppyEmultor -> .HFE -> Greaseweazle -> TO8D
Et comme on discutait plus haut, le header des secteurs sur la face 1 semble comme attendu par le TO8:
- les Side ID sur la face 1 sont bien 0
- Les Sector ID vont eux de 1 à 16 comme sur la face 0
Amstrad CPC et Goupil power
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Bon, donc si je comprends bien, normalement la conversion simple d'un fichier .FD en .HFE devrait être fonctionnelle. Cela viendrait-il du fichier FD du jeu homebrew Mission : Lift Off ? Je vais essayer ce soir avec un autre fichier FD double face.
Non. Le fichier .fd de Mission: Liftoff disponible sur le site dcmoto n'a rien de spécial. Il a été essayé avec la vraie machine et fonctionne. C'est aussi le cas de tous les autres fichiers .fd du site. Tous ont été transférés sur disquette Thomson et testés avec les vraies machines. Au total j'ai créé plus de 600 disquettes Thomson à partir de fichiers .fd.Cela viendrait-il du fichier FD du jeu homebrew Mission : Lift Off ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
- fneck
- Site Admin
J'oubliais dans mon message précédent, l'entrelacement à 7 des secteurs est créé par HxCFloppyEmulator (j'ai édité mon message).
Un test que l'on peut faire:
_ sur le fichier .HFE (le format doit être HFEv2 pas HFEv3) : le lancer dans l'émulateur TEO, si l'image fonctionne elle devrait marcher une fois transférée sur le disque physique.
_ si malgré tout la disquette recrée ne fonctionne pas : refaire un dump de la disquette vers format HFE pour analyse (avec greaseweazle).
_ sur le fichier .HFE (le format doit être HFEv2 pas HFEv3) : le lancer dans l'émulateur TEO, si l'image fonctionne elle devrait marcher une fois transférée sur le disque physique.
_ si malgré tout la disquette recrée ne fonctionne pas : refaire un dump de la disquette vers format HFE pour analyse (avec greaseweazle).
Effectivement, après test avec TEO, je peux vérifier que les fichiers fd que j'utilise sont clean et double face. Figurez-vous que j'ai converti en HFE tout bête "Les Hits De Loriciels Volume 1" et "Duel Au Colorado" et GreaseWeazle écrit les fichiers sur disquettes et ces dernières sont parfaitement lisibles sur mon TO8
Navré de tout ce bruit pour pas grand chose. Ce qui m'a amené à abandonner mon fichier FD double face fétiche "Mission: Lift Off"... ben c'est que TEO non plus n'arrive pas à le lire !!! @daniel, je ne comprends pas. J'ai téléchargé le jeu sur DCMoto et quel que soit le basic utilisé pour le lancer, j'obtiens ça : https://ibb.co/YhX41m6
Navré de tout ce bruit pour pas grand chose. Ce qui m'a amené à abandonner mon fichier FD double face fétiche "Mission: Lift Off"... ben c'est que TEO non plus n'arrive pas à le lire !!! @daniel, je ne comprends pas. J'ai téléchargé le jeu sur DCMoto et quel que soit le basic utilisé pour le lancer, j'obtiens ça : https://ibb.co/YhX41m6
-
Ca sent le roussi.
Edit: je viens de télécharger le fichier et je l'ai lancé sur dcmoto sans problème
Edit: je viens de télécharger le fichier et je l'ai lancé sur dcmoto sans problème
Je confirme à l'instant, le jeu tourne nickel sur DCMoto... mais pas avec TEO
-
Pourtant...
Bon c'est pas la dernière version de TEO, mais avec le fichier FD ca marche très bien chez moi.
[EDIT] Avec toute dernière version BETA_1.8.7 J'ai ceci: J'ai pas de manettes de jeu branchées, et je ne sais pas aller plus loin. J'ai pas creusé plus. En tout cas pas de message d'erreur durant le chargement pour ma part.
Bon c'est pas la dernière version de TEO, mais avec le fichier FD ca marche très bien chez moi.
[EDIT] Avec toute dernière version BETA_1.8.7 J'ai ceci: J'ai pas de manettes de jeu branchées, et je ne sais pas aller plus loin. J'ai pas creusé plus. En tout cas pas de message d'erreur durant le chargement pour ma part.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Attends, tu insères le fichier pour chaque face dans TEO ? DCmoto gère tout seul, c'est ça qui m'a piégé.
Je réessaierai demain matin. Mais ça n'explique pas pourquoi c'est le seul fd double face qui refuse de fonctionner après écriture, A moins que les deux fichiers que j'ai utilisé n'avaient de données stockées que sur la première face
A voir en écrivant chaque face une par une
Je réessaierai demain matin. Mais ça n'explique pas pourquoi c'est le seul fd double face qui refuse de fonctionner après écriture, A moins que les deux fichiers que j'ai utilisé n'avaient de données stockées que sur la première face
A voir en écrivant chaque face une par une
-
Pourquoi faire compliqué ? Je n'ai chargé qu'une seule fois le FD en "0:". Téo se débrouille tout seul après en mappant les autres faces tout seul.
Samuel.
Normalement l’insertion d’un hfe ou fd double face doit remplir les 2 lignes (une seule si simple face). Je vais vérifier quand même, les versions plus anciennes ne le faisaient pas par contre mais ca remonte a quelques années.