L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels ⧸ ERE Informatique
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Je ne sais pas si ca a ete partage sur le forum:
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https://archive.org/details/captainblood-vinyl
J'ai decouvert ce jeux sur Atari (impressionnante intro musique de JM Jarre), et plus recemment sur Thomson (pas de musique d'intro )
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Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels ⧸ ERE Informatique
"Le plus beau jeu du monde" - SVM no. 45 de décembre 1987 pp. 140-143.
Et la musique sur PC était composée de bip bip immondes sans rapport avec la musique de JMJ.
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Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels / ERE Informatique
J'ai un doute.. il me semble que la version TO9 a bel et bien une musique d'intro, mais rien à voir avec JMJ en effet. C'était du pur son type basic PLAY "DO..." pas terrible.
[EDIT] je viens de tester avec DCMoto et il y a bel et bien du son pendant ce splash-screen: Par contre rien durant le jeu, comme d'hab.
M'enfin qu'un tel jeu conçu pour ordi 16bits (Amiga, Atari), avec des graphismes magnifiques, de la 3D etc existe sur TO9 qui souffrait d'un manque flagrant de jeux exploitant ses capacités graphiques avancées m'avait bluffé et devait jusque là se contenter de jeux types TO7/70 (couleurs moches qui bavent) impossible à jouer au clavier (incompatibilité TO9 <-> TO7/70). Au point que j'avais cassé ma tirelire pour me l'acheter malgré un prix élevé.
[EDIT] je viens de tester avec DCMoto et il y a bel et bien du son pendant ce splash-screen: Par contre rien durant le jeu, comme d'hab.
M'enfin qu'un tel jeu conçu pour ordi 16bits (Amiga, Atari), avec des graphismes magnifiques, de la 3D etc existe sur TO9 qui souffrait d'un manque flagrant de jeux exploitant ses capacités graphiques avancées m'avait bluffé et devait jusque là se contenter de jeux types TO7/70 (couleurs moches qui bavent) impossible à jouer au clavier (incompatibilité TO9 <-> TO7/70). Au point que j'avais cassé ma tirelire pour me l'acheter malgré un prix élevé.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels ⧸ ERE Informatique
c'est vrai que c'etait assez ambitieux de porter ce titre sur 8 bits
sur C64 aussi, ou je dirai que la musique d'intro est pas a la hauteur de ce que la machine pouvait faire...
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Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels ⧸ ERE Informatique
Effectivement, c'est pas une adaptation géniale sur C64 (et je reste poli ).
Le CPC s'en sort lui pas trop mal. L'auteur de la conversion n'est pas crédité, certains sons me font penser à un player Music Pro.
Le CPC s'en sort lui pas trop mal. L'auteur de la conversion n'est pas crédité, certains sons me font penser à un player Music Pro.
Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels ⧸ ERE Informatique
Pour contrebalancer Squeepty, le graphisme semble meilleur: faible "effet d'escalier dans la version CBM64 vs. Thomson (_sam_)
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Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels / ERE Informatique
Euh, les goûts et les couleurs, beaucoup trouvent la palette MO5 et TO7/70 mal choisies, cela se discute. On peut arriver à de belles choses (cf la page de présentation de Vampire et Meurtre sur l'Atlantique) Ce qui est certain c'est que la plupart des jeux (et quasiment tous les éducatifs) se sont contentés de la palette du TO7 et en plus en mode Spectrum (une couleur de forme et de fond par bloc 8x8).*
C'est clair qu'en choisissant sa palette même avec des couleurs qui bavent ça change tout (cf. passagers du vent)
Très peu d'éditeurs ont fait l'effort d'exploiter les capacités de la machine mais pour ceux qui l'on fait on peut arriver à des résultats incroyables. Outre les passagers du vent, Bivouac vaut le détour.
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Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels ⧸ ERE Informatique
Oui, mais il me semble que bon nombre de jeux exploitant le BM16 comme Bivouac ne tournent pas sur TO9. Faute en est à l'orga mémoire vraiment pas pratique (on est loin du TO8). Donc bah fallait se contenter du 320x200 qui-bave. Et si je sais très bien qu'on peut faire des trucs très jolis en statique (page d'intro, jeux à tableaux comme robinson-crusoé, passager du vent), la gestion de sprites colorés (ne serait-ce qu'un pointeur souris correct) dans ce mode là est très, voire trop complexe pour les moteurs de jeu, et soit c'est précis au pixel près mais ca bave de partout, soit les sprites se déplacent horizontalement par blocs et c'est hyper saccadé.
Bref, sur TO9 il n'y avait pas bézef de jeux aux beaux graphismes par rapport au TO8 typiquement.
Bref, sur TO9 il n'y avait pas bézef de jeux aux beaux graphismes par rapport au TO8 typiquement.
Samuel.
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A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels ⧸ ERE Informatique
Y at-il eu des jeux ou applications qui ont vraiment tiré parti du potentiel hardware du TO9 ?
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Re: L'Arche du Captain Blood - 1987 Vinyl Record - Metal Hurlant Logiciels ⧸ ERE Informatique
Fondamentalement du point de vu programmation, à part les modes graphiques, le hardware du TO9 n'est pas différent de celui d'un TO7/70. La commutation de page mémoire y est tout aussi pénible et lente. Il n'est pas équipé du CNA ni de ports manettes et ne peut plus lire la matrice des touches de clavier (donc impossible de jouer à quoi que ce soit sans extension manettes). Seul avantage: le lecteur de disk qui charge bien plus vite que les casettes. Mais là encore c'est à moitié fini: il est simple face. Autre truc pas fini: l'extramon qui offre des primitives graphiques avancées mais qui ne marchent pas en BM16, pas plus que l'affichage de caractères et lecture écran en 160x200 (contrairement à l'Amstrad).
Bref c'est un modèle intermédiaire qui combine les défauts du TO7/70 avec ceux du TO8. Et pourtant j'en ai passé du temps dessus, mais pas pour jouer.
Bref c'est un modèle intermédiaire qui combine les défauts du TO7/70 avec ceux du TO8. Et pourtant j'en ai passé du temps dessus, mais pas pour jouer.
Samuel.
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