Cartouche HECTOR HRX

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yves »

disons que par chance j'avais la cartouche sur mon bureau

Sur le connecteur on a une référence 3M : NO.3366

Yves
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

Le datasheet du connecteur chez le fabricant indique des dimensions mais je ne vois pas la correspondance entre les contacts du connecteur Centronics et la nappe
https://multimedia.3m.com/mws/media/225 ... ts0819.pdf
Je regarderai cela après le boulot
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par gilles »

Page 2 tu as la position 1 du connecteur (et donc de la nappe) qui est indiqué
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

Merci gilles
Le plan de masse du circuit et la description précédente des broches sortantes du connecteur donne cela
cart_40.jpg
cart_40.jpg (93.91 Kio) Consulté 4143 fois
15, 19, 20,21 à la masse
22 => PC1
23 => PC2
28 => +5V

Il y a un certain nombre de vias sur le circuit et au niveau du connecteur il y a des pistes qui partent sous le connecteur sur l'autre face du circuit imprimé par exemple pour le port B
Jean-Luc
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yves »

Dernière modification par yves le 05 mai 2021 07:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

Ca va aider :wink:
Avais-tu désassembler les routines de la ROM pour ton projet HECTORDUINO, si oui, comme les E/S PCx ont été utilisées, saurais-tu me dire suivant les valeurs envoyés sur le port de commande ("OUT (PORTCDE),A") quelle pattes du 8255 est activées ?
Jean-Luc
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yves »

J'ai mis en ligne une 2eme photo.

Le projet hectorduino par contre c'est yofr :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

Oupsss ! J'ai mélangé ! Désolé !

Je vais chercher l'info sur le 8255 car cela permettrai d'avancer plus vite dans la compréhension des échanges de données entre l'HECTOR et la cartouche
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par gleike »

@ZamZam

Ces quelques pages tirées de L'Hectorien No1 te seront très utiles.
L'Hectorien No1.zip
(1.03 Mio) Téléchargé 123 fois
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

Merci gleike, lecture très intéressante ! :D

La sortie PC2 du connecteur permet de réinitialiser les compteurs (74LS393N)
Je suppose fortement que la sortie PC1 cadence le comptage des compteurs 4 bits qui ont été chainés pour parcourir les 13 bits des adresses des 2764 pour cela il faudrait tester la continuité entre les 2 pattes que j'ai indiquées par des flèches ci-dessous

hector_compt.png
hector_compt.png (77.36 Kio) Consulté 4092 fois

Comme il y a des vias sous les composants, on ne peut pas suivre toutes les pistes mais au vu des fonctions des composants on peut faire des suppositions fortes
Jean-Luc
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yves »

il y a continuité entre les 2 points
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

Le SN74LS138N à l'air de permettre la sélection des Eproms suivant l'adressage mémoire.
Je n'ai pas vu de signaux de validation à envoyer au niveau du connecteur lors de la présentation des données sur le bus de données vers l'Hector.
Si j'ai le temps ce week-end, je ferai le câblage de la partie connectique.
Pour le développement, sans analyseur logique, il faudra faire des suppositions de fonctionnement et faire des essais avec un mini programme à injecter vers l'Hector. J'aimerai le faire avec la carte ci-dessous Mega 2560 qui a une particularité intéressante :wink:

mega.jpg
mega.jpg (927.52 Kio) Consulté 4062 fois
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par gleike »

@ZamZam

Je ne comprend pas ta démarche à vouloir refaire ce que Hectorduino fait déjà très bien,
quels seraient les avantages de ton émulateur cartouches par rapport à lui ?
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

Salut gleike,

ma démarche n'a jamais été de refaire ce que fait HectorDuino, ni que cela présente des avantages par rapport à Hectorduino.

Hectorduino émule un lecteur de disquette ( option 4 DISQUETTE ), j'aimerai émuler la cartouche ( option 3 CARTOUCHE).
Si j'y arrive, cela permettra de faire une sélection du programme (à charger sur l'Hector) sur le système Arduino Mega et sur l'Hector de choisir l'option cartouche pour charger le programme. Cela permettra éventuellement aussi d'ajouter son fonctionnement dans les émulateurs d'Hector.
Mais ma 1ère motivation est surtout intellectuelle, comprendre le fonctionnement de ce système (protocoles d"échanges, composants, ...) et si j'aboutis, c'est la cerise sur le gâteau :)
C'est aussi pour me permettre de m'exercer sur la carte Mega 2560 (avec un ESP8266 intégré à la carte) car j'ai un autre projet avec cette carte pour un autre "ordi" de la même époque
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

J'ai câblé mon Mega 2560 au port Centronics de l'Hector
Mega2560.jpg
Mega2560.jpg (1.24 Mio) Consulté 3918 fois
et j'ai commencé à faire le programme Arduino pour simuler la cartouche
OneMega_test.jpg
OneMega_test.jpg (153.04 Kio) Consulté 3918 fois
Lorsque je sélectionne l'option 3 "Cartouche", je détecte en interruption sur la carte Mega, d'une part, le signal d'initialisation (PC2), et d'autre part, un 1er signal de comptage (PC1).
Selon le désassemblage de Yo_fr pour la fonction cartouche cela devrait tester si la donnée sur le port B est différente de 0 pour continuer la lecture des données de la cartouche. J'ai envoyé 0xFF sur le port A de la Mega pour que théoriquement le port B du 8255 de l'Hector puisse continuer la routine de la fonction cartouche. J'ai fait un certain nombre d'essais d'envoi de 0xFF à différents emplacements du programme Arduino, je peux voir ce signal 0xFF sur les fils avec un oscillo mais je ne sais pas si l'Hector arrive à le lire.
Le port B du 8255 de l'Hector est peut-être inopérant, existe-t-il un mot Forth pour lire ce port B du 8255 ?
Je vais continuer à étudier le 8255 pour voir s'il y a des conditions dans la lecture de ce port et est-ce qu'elles sont présentes au moment de la lecture.

[Maj] Cette copie du code n'intègre pas DDRA = 0xFF dans le setup car j'ai trop nettoyé le code pour le présenter :wink: mais il est présent en réalité
Jean-Luc
Répondre