Cartouche HECTOR HRX

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

leclercq
Messages : 5
Inscription : 27 août 2009 21:45
Localisation : Dijon
Contact :

Cartouche HECTOR HRX

Message par leclercq »

bonjour,

je souhaite écrire un utilitaire permettant de charger sur un hector HRX/MX une image de k7 depuis une autre machine (type PC) en utilisant le port // et l'option cartouche. Pouvez vous me donner des infos sur le fonctionnement de la cartouche (surtout le processus de dialogue avec le port //) ? Ce type d'utilitaire peut il intéresser quelqu'un ?

Pour daniel : je possède une cartouche BASIC 3X (une des premières version sur cartouche).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par Daniel »

L'étude du port parallèle de l'Hector fait partie de mes projets, car il permet entre autre l'accès à la cartouche et au lecteur de disquette. Ces deux fonctions ne sont pas encore émulées dans dchector, mais prévues dans une version future. Je pourrai alors répondre précisément à la question.

Dans la version actuelle, seule la sortie vers l'imprimante est programmée. L'imprimante est sélectionnée en mettant la valeur 0x8a dans le registre de commande du 8255 (adresse 0x00f3). Les octets à imprimer sont envoyés sur le port parallèle à l'adresse 0x00f0. Le mécanisme doit être analogue pour les accès à la cartouche et à la disquette, il suffit probablement de mettre l'octet adéquat dans le registre de commande. Il me faut encore étudier le contenu de la rom pour trouver les bonnes valeurs.

Au passage il faut noter une spécificité de l'Hector : la rom de la cartouche n'est pas adressable directement par le processeur. La cartouche est branchée sur le port parallèle, et son contenu est transféré en ram pour être exécuté. Une autre spécificité est l'accès au contenu de la disquette : le processeur n'a pas de liaison directe avec le contrôleur de l'unité de disque. Il envoie des requêtes au processeur Z80 du disc2 par le port parallèle, et reçoit les données par le même canal. Cette architecture est très rare sur les machines de l'époque, Micronique est à ma connaissance le seul constructeur ayant fait ces choix.

Je n'ai jamais eu d'image de cartouche Hector. C'est en partie pour cette raison que la cartouche n'est pas encore émulée. Alors je suis très intéressé par celles qui ont existé, s'il est possible d'extraire les roms. Comme elles sont copiées en ram il doit être facile de les transférer sur cassette ou sur disquette. A défaut je recréerai des cartouches à partir de programmes sur disquette ou sur cassette, mais les originaux seraient beaucoup plus intéressants.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par fneck »

On a maintenant la preuve de l'existence d'une cartouche pour Hector :D

Ceci dit, il y a avait dans la doc d'Hector un truc qui me surprenait, à savoir la possibilité de débrancher la cartouche ROM après avoir lancé l'application maintenant je le comprends mieux puisque le contenu est copié en RAM.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yves »

J'ai également cette cartouche, dès que j'ai 5 minutes, je la dumpe.


Yves
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par 6502man »

Au faite, Daniel on en avait parlé a la derniere visu, j'ai 2 cartouche basic 3x 3.5 pour hector.

Est ce que des dumps ont etait fait de cartouches HECTOR ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yves »

J'avais dumpé la mienne mais je dois avouer que j'ai égaré le dump :)

Donc si tu as possibilité de le faire (et m'éviter de réouvrir la cartouche :)) , je suis preneur :)

Yves
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par Daniel »

Inutile d'ouvrir la cartouche. Il suffit de la charger en ram et de copier la ram sur cassette.
A mon avis, le contenu de la cartouche doit être identique au contenu de la cassette. Mais on peut faire l'expérience pour vérifier. De mémoire je ne connais pas l'adresse de chargement, il faudrait rechercher dans la documentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par 6502man »

Je peut essayer, mais comment le transferer sur K7 ?

En l'ouvrant j'ai vu a l'interieur 2 roms sur support ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yo_fr »

Suite aux désassemblages des ROM d'Hector et du Disc 2, J'ai ceci pour vous :

Code : Tout sélectionner

Chargement depuis la cartouche suite au choix 3!
Lb189:  DI                       3F68 F3       
        LD      A,$04            3F69 3E04     4 dans le port de commande
        OUT     (PORTCDE),A      3F6B D3F3     port de commande du 8255 !    
        IN      A,($F1)          3F6D DBF1     Lecture PortB(octet en provenance Cartouche)
        OR      A                3F6F B7       
        JP      NZ,Lb621         3F70 C20000   PortB ==0 ? => reboot Hector !
        CALL    Lb1202           3F73 CD4600   Lecture directe du port B 2* dans regHL
Lb1198: PUSH    HL               3F76 E5       Sauvegarde de HL
        CALL    Lb1202           3F77 CD4600   Lecture directe du port B 2* dans regHL
        POP     DE               3F7A D1       Mise en place de la dernière valeur HL->DE
        PUSH    DE               3F7B D5       Sauvegarde DE
Lb1203: CALL    Lb7              3F7C CD3C00   
        LD      (DE),A           3F7F 12       Chargement valeur lu dans l’adresse demandée
        INC     DE               3F80 13       adresse++
        DEC     HL               3F81 2B       Nb octet à recevoir++
        LD      A,H              3F82 7C       
        OR      L                3F83 B5       HL  = 0?
        JR      NZ,Lb1203        3F84 20F6     On reboucle !
        EI                       3F86 FB       
        RET                      3F87 C9       lancement à l’adresse demandée ! 
Avec en 003C :

Code : Tout sélectionner

Lecture du port B dans regA
Lb7:    LD      A,$02            003C 3E02     
        OUT     (PORTCDE),A      003E D3F3     Envoi code Cmde 2 au 8255(C low en sortie)
        INC     A                0040 3C       puis
        OUT     (PORTCDE),A      0041 D3F3     Envoi code Cmde 3 au 8255 (C low en entrée)
        IN      A,($F1)          0043 DBF1     Lecture PortB (octet en provenance Disc ou Cartourche)
        RET                      0045 C9       Retour du portB dans RegA.

;Lecture directe du port B 2* dans regHL
Lb1202: CALL    Lb7              0046 CD3C00    
        LD      H,A              0049 67       PortB dans regH
        CALL    Lb7              004A CD3C00   
        LD      L,A              004D 6F       PortB dans regL
        RET                      004E C9       Retour

C'est le décodage de la ROM du HRX qui est exécutée lorsque l'on saisi l'option Cartouche.
La ROM de la cartouche est donc constituée de :
* L'adresse de rangement du contenu de la cartouche, (0x0000 à 0x0001)
* La longueur des data de la cartouche, (0x0002 à 0x0003)
* les Data de la cartouche. (0x0004 à 0x???? )

Sachant que l'adresse de rangement de la cartouche est également l'adresse de lancement. Ce qui permet d'avoir un point d'entrée "à froid" qui initialise (par exemple) les adresses pour le menu de démarrage et les adresses de lancement à chaud.

Voila de quoi faire des cartouches "personnalisées", car il me semble qu'il n'y en a pas eu tant que cela : B3X, c'est sur je l'ai, et deux autre que j'ai oublié (facteur d'image ? et ... ?)
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

J'aimerai faire un émulateur de cartouche pour mon HRX avec un Mega 2560 sur le modèle de l'HECTORDUINO
Je comprends le principe de la routine assembleur fourni par yo_fr et au vu des composants de la cartouche (compteur 74L293N) l'envoi de signaux pour l'incrément de ce compteur.
J'aimerai connaitre, soit le schéma d'une cartouche, soit au moins le brochage entre le 8255 (ci-dessous) et la cartouche

HRX_8255.jpg
HRX_8255.jpg (109.56 Kio) Consulté 5287 fois

Question subsidiaire, avez-vous des dumps de ces cartouches ou est-il possible d'utiliser le contenu des fichiers .K7 fourni par yo_fr sur son site http://hectorvictor.free.fr pour recréer des images de dump mémoire ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter dans la quête d'informations sur ces cartouches.
Jean-Luc
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yves »

Bonjour,

Je t'ai mis des photos du verso de la cartouche sur mon site:

http://hectorvictor.free.fr/index.php?p ... pEMGS9fFGT

Pour info si cela peut aider, sur la photo le condensateur noir est un 47uF 25v.

Dis moi si tu as besoin d'autres infos.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par gleike »

Très bien, merci, ça va faciliter la compréhension du fonctionnement de la cartouche.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

Bonjour yves,

merci pour cette photo du verso de la cartouche.
Serait-il possible d'avoir une photo de l'intérieur du connecteur Male Centronics pour connaitre quels sont les signaux du connecteur Centronics pour piloter la cartouche.
La finalité est de savoir quels sont les signaux émis sur la prise Centronics lors des "OUT (PORTCDE),A" pour permettre leurs détection par le Mega2560 et émettre les données sur le port B suivant ces signaux
Jean-Luc
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par yves »

Je ne sais pas si c'est ce que tu attends , mais c'est en ligne à l'instant :)
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Cartouche HECTOR HRX

Message par ZamZam »

C'est du rapide :o

Oui, c'est cela, je vais chercher la référence de ce type de connecteur pour avoir la correspondance entre les contacts du port Centronics et la nappe.
Si je trouve pas la référence de ce type de connecteur, il faudrait faire des tests de continuité entre les contacts du port Centronics et les pattes du connecteur 40 broches de la cartouche mais cela demande de tester toutes les pattes !

Encore merci pour ces informations
Jean-Luc
Répondre