fneck a écrit :Tu as des trucs, des conseils ou des pièges à éviter ?
Il est difficile de donner une règle générale valable dans tous les cas. En fonction du matériel, les fréquences sont différentes, et le mode de codage aussi. Il n'y a pratiquement aucune compatibilité entre les constructeurs.
Les deux formats Thomson (MO et TO) sont intéressants car pratiquement situés aux deux extrêmes :
TO : bit 0 = 7 périodes d'un signal sinusoïdal à 6300 Hz
bit 1 = 5 périodes d'un signal sinusoïdal à 4500 Hz
MO : bit 0 = 1 période d'un signal rectangulaire à 1200 Hz
bit 1 = 1/2 période d'un signal rectangulaire à 600 Hz
Tous les autres formats que j'ai étudiés se situent entre les deux, avec pour la majorité de une à quatre périodes par bit et des fréquences de 1200 à 4000 Hz. Quelques ordinateurs permettent en standard d'utiliser des formats "double densité". Par exemple le MO6 ou le VG5000. Mais c'est au détriment de la fiabilité, car les cassettes ont une bande passante limitée dans les aigus.
Partons du principe que le signal à enregistrer est synthétisé sous forme de signaux rectangulaires et que le fichier .wav est monophonique. C'est ce que génèrent mes utilitaires de conversion.
Première question à se poser : le lecteur cible est-il monophonique (ex: Exelvision) ou stéréophonique (ex. Thomson) ? Dans le premier cas il faut enregistrer le son sur les deux pistes, dans le deuxième cas sur une seule (la bonne de préférence).
Deuxième question : quelle est la fréquence des signaux ? Si la fréquence est faible (ex: MO5) il faut une bande passante étendue dans les graves, si la fréquence est élevée (ex: TO7) elle doit être étendue dans les aigus.
Troisième question : le décodage est-il basé sur l'analyse de la fréquence (ex: TO7) ou sur la détection des transitions (ex: MO5) ? Dans le premier cas, il n'est pas nécessaire d'avoir des signaux rectangulaires, donc la bande passante n'a pas besoin d'être très étendue au-delà de la fréquences haute du signal. Dans le deuxième cas il est préférable d'avoir des transitions franches, donc des signaux carrés, donc une bande passante beaucoup plus étendues dans les aigus.
Vous me direz que c'est très compliqué, mais on peut faire très simple : qui peut le plus peut le moins. Si vous utilisez un magnétophone haute fidélité, vous aurez une bande passante étendue qui répondra à tous les cas de figure. C'est le matériel que je conseille.
Sinon, il faut au minimum une vitesse stable et pas de ronflement. Donc éviter les magnétophones de collection à courroie détendue et à alimentation mal filtrée. Vérifiez la propreté et l'alignement des têtes, l'état du cabestan et du galet presseur. En général le matériel le plus récent est le meilleur. Evitez à tout prix d'utiliser un magnétophone d'ordinateur prévu pour une fréquence autre que celle de votre enregistrement. Ils ont souvent des filtres pour favoriser cette fréquence et ne laissent pas passer les autres. Exemple : le magnétophone Exelvision est inutilisable pour un enregistrement MO5. Il ne laisse passer ni les graves, ni les aigus. Les signaux carrés deviennent des triangles déformés. Les transitions verticales se transforment en paliers horizontaux. Il faut le voir pour le croire, c'est hallucinant.
A défaut de matériel fidèle, vous pouvez en dernier recours utiliser le magnétophone spécifique de la machine cible. S'il est encore fiable pour enregistrer et relire des cassettes avec l'ordinateur de collection, il doit suffire pour les transferts.
Utilisez des cassettes neuves et récentes. Une cassette effacée n'est jamais parfaitement effacée, à cause des défauts d'alignement de têtes et d'autres phénomènes. Les bandes magnétiques des cassettes anciennes sont souvent déformées et/ou démagnétisées.
Dernier point : le niveau d'enregistrement. Le mieux est de le régler à la limite de la saturation. S'il est trop faible la bande sera difficile à lire, s'il est trop fort s'est moins grave, mais il ne faut toutefois pas exagérer : au delà d'une certaine limite la saturation produit des phénomènes imprévisibles.
Voilà, j'ai répondu à la question le mieux possible. Maintenant je vous donne un conseil : n'enregistrez pas de cassettes. C'est long, peu fiable, et dans quelques années les cassettes seront à nouveau illisibles. Vous pouvez graver des CD audios, mais ce n'est pas non plus la meilleure solution : Faites des liaisons directes par câble entre la carte son du PC et l'ordinateur de collection. C'est facile et fiable, je n'utilise que ce procédé et à chaque fois je m'en félicite. Un seul inconvénient : le MOTORON / MOTOROFF n'est pas géré. En utilisant un logiciel tel que Goldwave, CoolEdit , Audacity ou autre, ce n'est pas difficile d'arrêter manuellement et de repositionner la lecture au bon endroit.