Recréer une cassette data

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

L'enregistrement + relecture d'un fichier wav synthétisé est un très bon test pour le magnétophone.

Gain
Original
Image
Copie
Image

Je ne sais pas si le contrôle automatique de gain était en service, mais jugez vous-même : le gain n'est pas constant.
Toutefois les fluctuations restent dans des limites raisonnables et ne peuvent pas provoquer d'erreur de lecture.
Mais ça ne fait pas très propre. S'il n'y avait pas de contrôle automatique de gain, ça peut venir d'un mauvais contact dans le potentiomètre de volume, d'une bande de mauvaise qualité (peu probable si la cassette est neuve), de têtes sales, de problèmes mécaniques : pression variable de la bande sur la tête.

Réponse en fréquence
Original
Image
Copie (ne comparez pas créneau par créneau, ce n'est pas le même passage du fichier)
Image

Le test avec des créneaux rectangulaire est impitoyable, car les composantes sinusoïdales du signal couvrent pratiquement tout le spectre. C'est peut-être la meilleure façon de visualiser la bande passante.

Dans les graves la courbe de réponse est franchement mauvaise : le palier horizontal ressemble plus à une décharge de condensateur qu'à une tension constante. Ce qui veut dire qu'il y a en série dans le circuit un condensateur de capacité insuffisante. Mais où, c'est impossible à dire avec ces seuls éléments. C'est peut-être à la sortie de la carte son, ou à l'entrée du magnétophone, ou à la sortie du magnétophone, ou à l'entrée de la carte son. Ou plus vraisemblablement un peu partout. Une platine de salon, même sans être haute fidélité, devrait avoir une bande passante plus étendue. La carte son doit être en partie responsable.

Dans les aigus, les fronts montants et descendants ne sont peut-être pas aussi francs que les originaux, mais malgré tout relativement verticaux. Rien à dire de ce côté. Je ne sais pas ce que ça donne avec la musique, mais pour l'enregistrement de programmes c'est très bien.

Entre les deux, les oscillations montrent que la courbe de réponse n'est pas trop constante, ou que l'échantillonnage de la carte son n'est pas très bon. Pour des données informatiques ça n'a rigoureusement aucune conséquence.

On peut remarquer que les périodes du signal d'origine sont bien respectées aussi bien pour les alternances positives que négative. Elles ne fluctuent pas et la symétrie des signaux est très bonne. C'est essentiel pour permettre la relecture du fichier sans erreur.

En conclusion, le matériel est de qualité largement suffisante. Il faudrait faire d'autres tests pour savoir à quelle étape les graves ne passent pas, c'est le plus gros défaut.


Deuxième test : lecture d'une cassette originale Sharp

Image

Le diagnostic est difficile, faute de savoir ce qu'il y a réellement sur la bande. Par le test précédent, nous connaissons bien les qualités et les défauts de l'ensemble magnétophone + carte son. Sur cet enregistrement, nous constatons que les aigus passent moins bien que les graves (l'amplitude des créneaux courts est inférieure à celle des créneaux longs). Ce n'est pas un défaut du magnétophone, c'est donc un défaut de la cassette originale. Soit elle a été enregistrée avec une atténuation des aigus, soit elle a mal vieilli. L'amplitude des créneaux courts reste suffisante, donc ça ne provoquera pas d'erreur.
Dans la partie haute des créneaux larges, on retrouve le défaut découvert dans le premier test : les graves passent mal. Sur certains créneaux c'est à peine visible, car les signaux ne sont pas très rectangulaires sur la bande. Aucune importance pour la relecture.
Plus inquiétant, le décalage vers le bas des créneaux graves, comme s'il y avait une composante continue superposée. Je ne comprends pas. Pas de conséquence non plus sur la fiabilité de lecture.

Le défaut rédhibitoire provoquant les erreurs de lecture sur la copie de cette bande est la dissymétrie entre les alternances positives et négatives. La dissymétrie de forme est très visible sur les signaux courts. La forme n'a pas d'importance, en revanche la différence de période est catastrophique pour le décodage. Elle est extrêmement visible sur les créneaux courts. Elle se remarque moins sur les créneaux longs mais elle existe aussi.

A priori ce défaut ne vient pas du magnétophone ni de la carte son, puisque qu'il n'existait pas dans le test précédent. Je l'ai déjà constaté dans de nombreux enregistrements Thomson, Exelvision, Alice ou autres envoyés par des correspondants, et je ne sais pas ce qui peut le provoquer. Dans mes utilitaires de conversion, j'ai même ajouté un module de correction pour le compenser. Il est certain qu'il est la cause des erreurs de lecture de la copie de cette bande. Le mystère, c'est que l'original soit lu sans erreur. Il est peut-être tout juste limite, et la copie aggrave le défaut. Il serait intéressant de numériser cette copie analogique pour comparer.

Hors sujet : vous avez sans doute remarqué la ressemblance des enregistrements Sharp et des enregistrements Exelvision. Lequel a copié sur l'autre :?: :lol: :lol: :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

Merci pour ce diag Daniel. J'avais également remarqué la dissymétrie sur la cassette Sharp originale, curieux. Plus je fais des test et plus j'ai l'impression que ma platine JVC n'est pas si terrible que ça :D

Je reste dans l'expectative sur pas mal de points en fait. Comme par exemple ce nouveau problème que je viens de rencontrer; un enregistrement d'une cassette faite à partir d'un WAV lu par Window Media Player fonctionne parfaitement alors que le même fichier, sur la même config et au même niveau d'enregistrement ne fonctionne pas s'il est lu par Audacity :?
Il n'y a évidemment aucun filtre sélectionné dans le logiciel (du moins je crois), les périphériques sont les mêmes, les volumes aussi.... Je n'y comprends plus rien.

Pour être certain que le niveau d'enregistrement n'a que peu d'importance, je viens de refaire le test avec le Basic SP-5025 du Sharp (1mn30 soit 3x plus long que le Basic3K que j'avais utilisé jusque là) et Windows Media Player à différents niveaux d'enregistrement -6db, -3db, 0db et +3db => les 4 enregistrement sont bien relus par le Sharp.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Il faut se méfier d'Audacity. Le post sur le transfert des cassettes Thomson montre clairement qu' Audacity a des problèmes de perte de buffers. En changeant de logiciel ces problèmes ont disparu.

Au vu de la relecture des cassettes enregistrées avec la platine JVC, on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise. Elle est honnête pour une platine de salon de ce type. Elle ne satisfera peut-être pas un mélomane exigeant, mais pour enregistrer un programme Basic c'est bien suffisant. Bien meilleur que n'importe quel magnétophone d'ordinateur familial d'époque. Les transferts Thomson d'alric ont été faits avec une platine semblable, et leur qualité est aussi très satisfaisante (après résolution des problèmes de logiciel côté PC).

J'ai eu une platine Sony de très bonne qualité : 3 moteurs indépendants, têtes de compétition en alliage spécial, bonne mécanique et bonne électronique. C'était un plaisir d'enregistrer des cassettes de programmes, il n'y avait jamais d'échec. Et en plus elle était excellente pour la musique classique. Malheureusement elle est tombée en panne il y a cinq ans et me semble irréparable. Je la regrette encore.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

Daniel a écrit :Il faut se méfier d'Audacity.
Oui j'ai vu les problèmes d'Audacity sur le post Thomson. C'est sans doute les mêmes soucis que j'ai eu tout à l'heure.

J'ai essayé Cool Edit mais franchement je n'arrive pas à m'y faire, c'est une véritable usine à gaz, trop compliqué :cry:
Y a pas un juste milieu, entre le magnétophone de Windows 3.1 et Cool Edit :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

il a Goldwave mais apparement, il génére des erreurs voir le post thomson avec la problématique "double buffer"

Carl
jeffExcel
Messages : 45
Inscription : 30 mai 2008 15:08
Localisation : Luxeuil les Bains

Re: Recréer une cassette data

Message par jeffExcel »

Il existe aussi Wavosaur.

http://www.wavosaur.com/

Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, mais si quelqu'un veut l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

merci pour le lien, je vais testé...

Wavosaur sonne bien avec Ordinausor... :roll:

carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Je les ai tous essayés, et à chaque fois je suis revenu au bon vieux CoolEdit2000 v1.

Pour un enregistrement simple il y a http://www.sound-recorder.biz/freesoundrecorder.html
Pas testé, donc aucune idée de ses qualités ou défauts.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

C'est quand même extraordinaire tout ces softs qui ne sont pas fidèles. C'est l'enregistrement ou la lecture qui est le plus critique? Ne faudrait-il pas pour cette tâche constituer un système vierge de tout ce qui est superflus?

J'ai téléchargé Freesoundrecorder, l'interface me plait, simple :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Il y a une forte probabilité que les problèmes de buffers oubliés ou de buffers doublés soient dûs à une mauvaise configuration du PC, ou à des tâches en background monopolisant le CPU ou le disque. Dans ce cas le logiciel d'enregistrement devrait signaler l'erreur au lieu de continuer sans rien dire.

La première précaution est d'arrêter complètement l'antivirus et de déconnecter le réseau. Après, il faut voir dans le gestionnaire des tâches quels sont les services actifs et arrêter ceux qui ne sont pas nécessaires. Personnellement je n'ai jamais pris aucune précaution et je n'ai jamais eu de problème. C'est peut-être parce que je n'ai pas d'antivirus, aucun programme lancé au démarrage et presque tous les services désactivés.

J'ai testé FreeSoundRecorder. Il n'y a aucun réglage superflu mais tous les paramètres nécessaires sont présents. S'il ne perd pas de buffers il devrait être suffisant pour enregistrer les cassettes.

Pour lire les fichiers .wav il faut faire confiance aux grands classiques : Windows Media Player n'est pas un modèle de simplicité, mais s'il convient pourquoi pas. Je me méfie surtout des programmes développés dans Linux et portés ensuite dans Windows. En général ils passent par des couches logicielles superflues pour assurer la portabilité, et c'est une source de problèmes.

Un bon programme natif pour Windows, utilisant bien l'API Win32 ou DirectSound et testant tous les codes retours des fonctions, a plus de chances de bien fonctionner. Je pourrais éventuellement ajouter une fonction de sortie directe sur la carte son à mes convertisseurs de k7 en wav, ce qui permettrait d'enregistrer directement un fichier .k7 sur une cassette, sans même créer le fichier .wav.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

Daniel a écrit :Dans ce cas le logiciel d'enregistrement devrait signaler l'erreur au lieu de continuer sans rien dire.
Absolument d'accord avec toi. Seulement ces softs sont conçus initialement pour de l'audio et dans ce cas la perte de quelques alternances est sans conséquences audibles.
Daniel a écrit :La première précaution est d'arrêter complètement l'antivirus et de déconnecter le réseau...
Pourquoi ne pas essayer de créer une config particulière par exemple sur clé USB bootable et dédiée à ces travaux audios particuliers...

Sinon une autre question sur ces softs. Si on leur demande de faire un enregistrement mono à partir d'une source et d'un lecteur stéréo, ils vont mixer les deux canaux en un seul ou simplement lire la piste de gauche (je crois savoir que c'est la piste gauche qu'on considère comme la voie mono)?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par humeur »

Daniel a écrit :Je les ai tous essayés, et à chaque fois je suis revenu au bon vieux CoolEdit2000 v1.
qui a été acheté par adobe sous le nom le fichier Adobe Audition
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Dans un enregistrement monophonique, les voies de droite et de gauche sont ajoutées. Si le jack d'entrée est monophonique, il envoie normalement le même signal sur les deux voies, il n'y a donc aucun réglage à faire. Si le jack d'entrée est stéréophonique, il faut savoir sur quel canal est le signal à enregistrer, et mettre la balance à fond de ce côté sur la source sélectionnée (mixer, microphone, ligne, ou autre). Au pire, si on oublie de le faire, on ajoute au signal utile le bruit de fond de l'autre voie.

Pour humeur : Adobe Audition est le nouveau nom de CoolEdit Pro 2.1, après le rachat par Adobe.
CoolEdit2000 est différent, c'est une très ancienne version. Elle a plus de 10 ans et est beaucoup moins évoluée. C'est pourquoi je la préfère. C'est comme PaintShopPro et Nero Burning Rom. J'utilise encore les versions du siècle dernier, car les versions actuelles sont des usines à gaz dont je n'ai pas l'utilité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

KCS - A Kansas City Standard/CUTS Tape Conversion Utility
KCS0.80.ZIP

Code : Tout sélectionner

This is for all you old-timers that still have computer programs on cassette!

One of the most popular early ways to store computer programs on audio cassettes was the Kansas City Standard (also known as the 'BYTE standard'). Developed in 1975, it uses an encoding scheme where a '0' bit is represented as 4 cycles of 1200Hz and a '1' bit as 8 cycles of 2400Hz. The data rate is 300 bits per second. Computers which used the Kansas City Standard include S100-based systems, PT SOL-20, Ohio Scientific C1P/Superboard II, Compukit UK101, Acorn ATOM and many others.

The "KCS" utility allows programs stored on cassette tape using either the "Kansas City Standard" or "CUTS" (Processor Technology Computer Users Tape Standard) to be decoded to a program file. The reverse process - converting a program file to an audio wavefile is also possible, allowing one to produce perfectly regenerated cassettes. KCS works with 8-bit mono WAV, VOC or RAW audio files recorded at 22050 samples per second. A variety of serial formats are allowed including 7 or 8 bit data, 1 or 2 stop bits, odd/even or no parity.

NOTES

1. Decoding

 a) The audio file MUST be an 8-bit mono file recorded at 22050 samples per second. Any other format will result in failure.

 b) Though the decoder will handle a wide range of input levels, it is best to sample the audio source at moderate to high
    levels. Slight clipping should not cause any problems.

 c) It is not necessary to specify the number of stop bits when decoding - unless the strict option (-X) has been selected.

 d) Decoding begins with the start bit found and continues until the end of the file or an error occurs. If there is more than
    one program present on a wavefile, the programs will be concatenated. The output file will contain program data in
    the form found on the tape. It may be viewed using the -C switch if desired.

 e) If an ill-formed bit is encountered, a "Bad pattern" error will be displayed. Any preceding valid data will be saved
    before the program exits. Pattern errors may result from a variety of causes e.g.

    - not 8-bit mono wavefile recorded at 22050 samples/sec.
    - not Kansas City Standard or CUTS data
    - serial format not correct (default settings allow either 8N1 or 8N2 data to be decoded).
    - incorrect baud rate (default 300)
    - very low recording level
    - wavefile has very poor waveshape, excessive DC offset or phase shift

 f) DC offset, hysteresis and timing controls (-F -H -G)

    Wavefiles having a very poor waveshape may give rise to "bad pattern" errors. This can be due to head mis-
    alignment between the cassette record and playback devices. Such problems can sometimes be compensated for
    by the judicious use of the DC offset and hysteresis controls (-F -H). The default values are 0 and 3
    respectively.

    Speed difference between tape record and playback devices can also result in decoding failure. The timing control
    (-G) can be used to compensate. The default value is 0.

 g) Playback device

    If the tape playback device has any tone controls, these should be set for a 'flat' frequency response.

    Avoid portable cassette recorders of the "ghetto blaster" variety as these often have bass and treble boost which
    can introduce excessive phase shift and affect decoding. Experimenting with the tone or treble controls may help.

    A hi-fi stereo cassette deck should work well, but sample from one channel only.

2. Encoding

 a) When encoding, it is important to specify the correct number of stop bits otherwise the machine on which you wish to use the tape may have problems reading the data!

 b) The default tone used is a shaped square wave and results in an optimum waveform when played back from a cassette. A sine wave option is provided (-T switch) however it is likely to be less effective, particularly at the higher baud rates.

 c) It should not be necessary to use the waveform invert option (-I switch). Most computers should handle waveforms of either polarity.

 d) The encoded wavefile can be stored very effectively using any file archiving program such as PKZIP, ARJ, WinZIP etc.
    Archived wavefiles are typically 1% of their original size.

3. Baud rates higher than 300

   The Kansas City Standard specifies an operating speed of 300 baud. A common modification by users was to increase the speed to 600 baud or higher. This was achieved by either doubling the tone frequency or halving the cycles per bit.

   The KCS utility can only decode/encode higher baud rates which use the latter method.

4. CUTS format

   The CUTS format was created by Processor Technology Corp. and was meant to be "upward compatible" with the Kansas City Standard. Many Processor Technology program tapes were recorded using 300 baud Kansas City Standard on one side and 1200 baud CUTS on the other.

   Technically, the CUTS format is similar to the Kansas City Standard but uses a 1/2 cycle of 600 Hz to represent a '0' bit
   and 1 cycle of 1200Hz to represent a '1' bit.  The data rate is 1200 bits per second. The serial format is one start, 8
   data, two stop bits, no parity.

   An external utility SOLENT is available which will convert CUTS binary program files produced by KCS to text form
   suitable for loading into a PT computer or emulator.

5. Phase distortion issues

   All audio cassette players include 120 uS tape equalization during replay - a side effect of which is the creation of
   phase distortion. While this is inaudable to the ear, it can affect computer program data. To counter this, many computer
   cassette interfaces included phase precompensation in the audio output.

   Some computers did not include phase precompensation. The reason why this did not adversely affect performance was
   either 1) very low baud rate or 2) a phase-locked loop was used for decoding which is relatively insensitive to phase
   distortion anyway.

   A wavefile with phase distortion can sometimes be corrected sufficiently to allow decoding with KCS. To do this you
   need a wavefile editor that can apply low-pass or high-pass filtering (which one works will need to be determined by
   experiment). The filter frequency should be set to approx 1KHz with a 6dB per octave roll-off.

   Note: The wavefiles produced by KCS are precompensated (square wave only) and therefore suitable for recording to
   cassette.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

J'ai continué les essais de création de cassettes pour le Sharp MZ-80. Je ne suis toujours pas satisfait du résultat, car si le plus souvent ça fonctionne bien, il y a quand même des fois où la cassettes n'est pas relue par le lecteur du MZ :(

Ce qui me contrarie le plus c'est que je n'ai pas réussi à discerner l'origine du problème. J'ai changé de micro pour voir maintenant il faudrait que je teste avec un autre enregistreur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre