Goupil 3 FLEX

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

bernt a écrit :Je possède un Tavernier (...)
Bonsoir Bernt,

Belle machine également le Tavernier, elle doit être à peu près aussi courante que le Vegas dont on parlait précédemment.
Je te propose de créer un topic dédié pour discuter de cet ordi (si tu veux bien), je pense que ça serait intéressant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
bernt
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 21:59

Re: Goupil 3 FLEX

Message par bernt »

Bonjour,
Oui, pourquoi pas un topic, mais pour quelques mois mon tav va être dans les cartons car je prepare la vente de ma maison.

Au passage : je me débarrasse d'un WANG , ordinateur juste avant le pc , je crois avec Z80 ou 8088 je sais plus.

J'avais deux tav, je contacte la personne qui a l'autre pour lui faire connaître votre forum.

Je vous contacte dès que j'ai u nouveau.

A+
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Carl »

Bonjour Bernt

un Wang 1200 ? Wang OIS ?

je posséde un Wang 2200...

carl
bernt
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 21:59

Re: Goupil 3 FLEX

Message par bernt »

Un wang c'est sur, mais ?? je te dis ça dimanche, je sais qu'il y a 2 lecteur 5""1/4 , il y avait plutot car ils sont dans le tav maintenant,
il a un ecran sur un bras orientable.
Je prends des photos ce week-end, du tav et du wang

Bonne semaine
bernt
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 21:59

Re: Goupil 3 FLEX

Message par bernt »

Bonsoir,
Voila des photos du Wang, la référence est effacée, il y a 7726 mais je ne crois pas que ce soit une ref.
wang-1.jpg
wang-1.jpg (42.32 Kio) Consulté 6500 fois
wang-2.jpg
wang-2.jpg (39.62 Kio) Consulté 6500 fois
wang-3.jpg
wang-3.jpg (96.94 Kio) Consulté 6500 fois
ça pourrait intérresser quelqu'un ?
Il fonctionnait, j'avais modifié l'écran pour mon premier pc, mais j'ai le clavier

Mon tavernier est emballé , j'ai pas eu le temps de le sortir, surtout que j'avais oublié mon appareil photo et avec mon portable c'est pas terrible.

A+
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Goupil 3 FLEX

Message par SysIPL »

leduigou a écrit :Cela permettra à tous les utilisateurs de Goupil 2 ou 3, ...de profiter de la grande bibliothèque du Flex Users Group (http://www.evensonconsultingservices.co ... p/fug1.htm) ou du SWTPC (http://www.swtpcemu.com).
Personnellement, j'ai essayé à maintes reprises de régénerer des disquettes à partir des différentes images dispo sur ces newsgroup, lorsqu'ils étaient ouverts, et AUCUNE, je dis bien AUCUNE n'a jamais réussi à tourner sur un Goupil 3 ou un Goupil 2.

J'ai donc hate d'essayer ton utilitaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil 3 FLEX

Message par leduigou »

Bonjour,

Tant que l'essai n'a pas été fait, rien n'est sûr!
Néanmoins, j'ai récupéré des disquettes Goupil 3 que je peux lire et analyser. D'autre part, les images récupérées sur le Net fonctionnent sur mon système ... :D

Donc, avec un peu d'astuces, ça doit pouvoir marcher pour le Goupil 3.
Le Goupil 2 est en 6808 (équivalent du 6800) Là, il y a plus de travail. Certains Goupl 2 avaient des disquettes 8", donc il me faudra les émuler aussi.

Cet été, je ferai des disquettes 5,25" pour Goupil, je t'en ferais passer si tu veux ?
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
steff
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2018 21:09

Re: Goupil 3 FLEX

Message par steff »

bonjour
je vais ressorti mon goupil 3 6809 serveur 24 voies pour minitel en rtc a l’époque
les disquettes sont bien au sec.
j'ai aussi un stock de carte que je vais remettre au sec dans la maison (cpm 80 et diverse dma mémoire péritel stylo)
mais avant de redémarrer tout ça et le disque dur ou toute la base du serveur se trouve
je cherche comment sauvegarder toute mes disquettes nombreuse 5" mais aussi des 3" et le disque dur etc.. (image)
je me souviens plus des commande flex
j'espère que le dd va bien booter
avec chaque disquette j'ai a aussi a l'époque fait une impression du nom des fichiers
je suis partant pour relance ce serveur aventel via internet ip
et si je bricole en soudure je sais pas trop comme gérer la chose
si vous pouvez m'aider
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par 6502man »

Les images disks m'intéressent grandement pour continuer sur l'émulation du goupil 3 (il faudra être patient car il faut que je trouve le temps) .

Mon émulateur fonctionne très bien en bootant sur la ROM :
viewtopic.php?f=24&t=8967

Par contre pour le boot sur disquettes certaines images disks ne voulais pas booter :
viewtopic.php?f=24&t=8950&start=15#p138722

D'ailleurs ca me fait penser que je n'avais pas distribuer la dernière version avec le support des disquettes, ainsi que les images disks :oops:
Il va falloir que je remette ca à jour :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
steff
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2018 21:09

Re: Goupil 3 FLEX

Message par steff »

j'ai des disquettes en attente au sec
je vais nettoyer les lecteurs et les têtes (alcool isopropylique coton tige) du g3 mais un clapet ne ferme pas pour verrouiller
je vais aussi démarrer une unité ddur qui a aussi un flopy 5"
je sais pas si il est possible de remplacer et par quoi cet ancien ddur connecté au dma de la carte
comme faire pour tout copier en sécurité image copie sur pc ou nas ?
merci
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par 6502man »

Pour les disquettes l'idéal c'est de la faire avec la Kryoflux ou équivalent, par contre pour les disques durs ca risque d'être plus compliqué !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: Goupil 3 FLEX

Message par franfran »

je me posais justement la question sur avoir les disquettes FLEX...

Kryoflux il faut vraiment que je regarde ça car j'ai pas mal de disquettes qui demanderait une petite copie
steff
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2018 21:09

Re: Goupil 3 FLEX

Message par steff »

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par 6502man »

Si quelqu'un à ces système d'exploitation pour G3 ca m'intéresse grandement :D

Prologue_sur_Goupil3.png
Prologue_sur_Goupil3.png (76.29 Kio) Consulté 5240 fois
Par contre connais absolument pas le système Mercure :o Quelqu'un connais ce système d'exploitation ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: Goupil 3 FLEX

Message par franfran »

Il doit s'agit du MOS : Mercure Operating Système

Peu de choses disponibles. Je vais chercher un peu mais j'avoue que je ne connais pas du tout

"MOS : Mercure Operating System. Le système d'exploitation était développé par une société de l'est de la France Interlogiciel fondée par Maurice VALLET. Il était Multi-utilisateurs, indépendant du processeur, avait un système de base de donné intégré, un ERP." J'ai vu qu'il était protégé par un Doogle(?)

Une info (toute petite) : http://awr.free.fr/Archives/computerCol ... /main.html
Répondre