Goupil 3 FLEX

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par gotcha »

leduigou a écrit : 09 mai 2011 21:34 Pas de problème, mais sous quel format. A ma connaissance, aucun format d'image ne reproduit tous les octets contenus sur la disquette, piste par piste.
Dans notre cas, c'est du 35 ou 40 pistes, 10 secteurs par pistes en MFM pour les SD et 18 secteurs par pistes en FM pour les DD (sauf la piste 1 qui est toujours en SD).
J'essaie actuellement de faire des images de disquettes Flex9 de G3 (difficilement, les disquettes étant mal conservées).

Je constate un format différent de celui discuté plus haut:
  • Simple face
  • piste 0 encodée en FM avec 10 secteurs de 256 octets
  • les 39 autres pistes encodées en MFM sur 16 secteurs de 256 octets
Beaucoup questions me viennent à l'esprit :D
  • Alors, 16 ou 18 secteurs pour le MFM ?
  • Est-ce qu'une synthèse des divers formats utilisés par le G3 ont été documenté quelque part ?
  • Quel est l’intérêt de la piste 0 en FM ?
  • Quelqu'un sait comment boote le G3 sur une disquette ? Il charge et exécute un ou des secteurs de la piste 0
  • Est-ce qu'on peut stocker les images de disquettes G3 dans un format autre que du raw du fait de la piste 0 exotique ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

J'ai relu tout le topic. C'est dommage que depuis 2011 on n'ait toujours pas d'image de ces disquettes.

En fait aujourd'hui il y a quand même plus de solutions disponibles pour lire ces disquettes, voire les reproduire. Kryoflux, Greaseweazle pour les plus modernes (éventuellement SuperCard Pro mais je ne la connais pas), mais aussi ImageDisk, Anadisk (un ancêtre) sous Ms-Dos sont au moins quatre possibilités de lecture et/ou analyse. Coté format le HFE, SPC ou IMD doivent convenir.

[edit] Et j'oubliais HxC Software pour visualiser le contenu et convertir les images.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil 3 FLEX

Message par leduigou »

Bonjour,
De mémoire, j’ai mis plusieurs disquettes numérisées avec mon émulateur de G3. Il faudrait que je vérifie.
Pour répondre à quelques questions posées par Gotcha :
- Piste zéro en FM pour faciliter le boot. Le code à mettre en eprom est plus simple. Certaines machines ont néanmoins implémenté un boot compatible avec une piste zéro MFM, mais c’est rare.
- nombre de secteurs par piste : normalement sous flex c’est 10 en sd et 16 en dd. Mais en fait cela dépend de la longueur des headers de piste et de secteur mis au formatage. Quand ils sont plus long, il y a plus de temps au contrôleur pour se synchroniser et lire les secteurs. C’est donc une capacité hardware. En suite, qui peut le plus peut le moins. Les contrôleurs les plus récents, qui acceptent des headers assez courts lisent bien les headers les plus longs, plus anciens. Sur une disquette, si les headers sont courts, on peut y mettre plus de secteurs. Le contrôleur du G3 accepte un header assez court et il y a de la place pour 18 secteurs là où on n’y mettait que 16 secteurs sur les premières machines (Swtpc par exemple)
Une fois une disquette formatée en fm, mfm, 10, 16 ou 18 secteurs, cette configuration est écrite en piste zéro, secteurs 3. Le FLEX utilise cette configuration pour s’y retrouver et connaître le nombre de secteurs par piste.
La taille d’une image .raw (ou .dsk) ne permet pas à elle seule de connaître la géométrie de la disquette. Le format .hfe ou le format .imd contiennent la géométrie.
Mon conseil : on commence toujours par faire des images sfsd en 35 ou 40 pistes. C’est normalement un format sans ambiguïté compatible sur toutes les machines. En plus il est tolérant aux petites différences de vitesses de rotation du lecteur de floppy.
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par gotcha »

@fneck Irios a publié des images pour G3 Flex : viewtopic.php?p=126839#p126839

@leduigou merci pour les infos.

Pour faire des images, j'utilise une greazeweazle qui me permet de créer un fichier flux/raw (je prends SCP). Si l'image est propre, je convertis le SCP vers HFE (avec HxCFloppyEmulator) beaucoup plus compact et qui effectivement supporte le format exotique du G3. Irios a choisi IMD pour ces images Flex et ce format semble aussi bien marcher avec le G3.

@leduigou Je souhaiterais tester les images que j'arrive à faire. Aurais-tu un pointeur vers ton émulateur G3 6809 ?

J'ai essayé l’émulateur G3 de 6502man, mais il veut des disquettes de 9 secteurs de 512 octets comme sur PC. Ce n'est pas le format réel G3 Flex.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

gotcha a écrit : 08 oct. 2023 23:11 @fneck Irios a publié des images pour G3 Flex : viewtopic.php?p=126839#p126839
J'ai encore une fois relu tout le sujet cité et ce n'est pas très clair. Capri2800 qui a récupéré le matériel n'a réussi qu'à booter sur une seule disquettes parmi celles proposées : viewtopic.php?p=169619#p169619

On ne sait pas trop si celle-ci est complète et à quoi elle correspond exactement. En fait si quelqu'un me demandais une image disque pour un Goupil G3 aujourd'hui, je ne saurais pas quoi lui répondre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par gotcha »

Je vais demander à Capri2800 où il en est pour son Goupil 6809. Quand je l'avais vu à Martigny en juin, il avait ramené son G3-PC Nanoreseau pour me le montrer, mais il n'a pas ramené son G3 Flex (je travaillais sur un G3-PC à cette époque).

Un de mes objectifs en travaillant sur un G3 Flex est de découvrir Flex, mais aussi d'y voir un peu clair car effectivement, si quelques personnes ont un G3 Flex sur le forum, ce n'est pas très clair qui a réussi à faire quoi.

Ce qui complique aussi peut être les choses est qu'il y a eu plusieurs versions de matériel et de logiciel. Il faut certainement réussir à mettre en face hardware et soft cohérents pour réussir à booter.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par gotcha »

Concernant le dump de disquettes G3 (et G2), j'ai remarqué que mes lecteurs pour PC ne les aime pas.
J'ai systématiquement des problèmes vers le centre (j'ai essayé avec 2 lecteurs). Ces disquettes passent mieux sur un lecteur de G3.

Le lecteur du G3 a un moteur pas à pas, mais il n'est pas directement connecté à la tête de lecture contrairement aux lecteurs de PC.
Sur le G3, le moteur fait tourner une roue qui a à l’intérieur un relief hélicoïdal et c'est ce relief qui vient faire le mouvement de la tête de lecture.

On la voit en bas à droite sur la photo.

Je me demande donc si cette différence de gestion du mouvement de tête de lecture ne crée par des différences de positionnement de pistes avec des lecteurs plus modernes.

Image
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Notator »

Non. Quel que soit le type de lecteur, le principe mécanique est toujours le même : un moteur qui fait tourner la disquette, et une tête (ou plusieurs) en translation.

En dehors d'une défectuosité possible du lecteur, les difficultés de lecture peuvent venir d'un mode de gestion différent des données lues, ou d'un mauvais réglage du lecteur.
Aussi d'un formatage de la disquette pas identique.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par gotcha »

Oui, j'ai bien compris que la tête de lecture bouge en translation dans tous les cas.
Sinon on aurait la tête qui sort de la fenêtre de la disquette et le lecteur ne vivrait pas très longtemps :mrgreen:

Ma question concernait le mécanisme qui crée cette translation et que je trouve assez exotique sur le lecteur BASF.
Et comme j'ai ce genre de comportement aussi sur des disquettes pur G2, je me dis que ce n'est pas juste le réglage d'un lecteur en particulier.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par 6502man »

Concernant l'émulateur G3 que j'avais fait, je ne me rappelle plus précisément mais j'avais pris en compte
le type de disquettes que j'avais à disposition pour le G3-6809 à l'époque !!!

Après je me demande si vu le nombre de configurations différentes possible (lecteurs, CPU,..) il n'y à pas eu des systèmes modifiés pour tourner
avec ces différentes configurations notamment avec des lecteurs SD ou DD !!!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

gotcha a écrit : 09 oct. 2023 15:18 Ma question concernait le mécanisme qui crée cette translation et que je trouve assez exotique sur le lecteur BASF.
Je suis d'accord avec toi, perso je n'ai jamais vu ce mécanisme.

Si je comprends bien le fonctionnement, on dirait que le retour de la tête est effectué par le long ressort que l'on voit sur la photo. Donc la tête serait avancée par le moteur et le retour par la force du ressort. Si le mécanisme n'est pas bien lubrifié, en particulier les deux barres sur lesquelles le support de tête coulisse, le retour risque d'être saccadé. En tout cas c'est probablement moins précis qu'un mécanisme à double action du moteur pas à pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Daniel »

En agrandissant la photo, on a l'impression que le rail est recouvert de résidus de graisse.
Il faut commencer par le nettoyer soigneusement, c'est l'une des principales causes de panne des lecteurs de disquettes.

rail.jpg
rail.jpg (47.92 Kio) Consulté 1785 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par gotcha »

@Daniel Oui, c'est quelque chose que j'ai traité avant même de brancher le lecteur.
La photo que qu'ai mise a été prise juste après le démontage du lecteur qui est dans son état tel que je l'ai trouvé.
Dernière modification par gotcha le 09 oct. 2023 20:03, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par gotcha »

@fneck oui c'est ça:
  • La tête est poussée par un galet qui est adossé à l' "helice".
  • Le retour se fait par le ressort et il faut donc que tout soit bien lubrifié.
Le lecteur fait un bruit assez spécifique d'ailleurs, surtout quand on passe de la piste 39 à la piste 0.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par gotcha »

6502man a écrit : 07 févr. 2020 11:54 Si quelqu'un à ces système d'exploitation pour G3 ca m'intéresse grandement :D

Prologue_sur_Goupil3.png

Par contre connais absolument pas le système Mercure :o Quelqu'un connais ce système d'exploitation ?
@6502man as-tu trouvé ces systèmes depuis le temps (USCD, Prologue, Mercure) ?

Sur des disquettes de l'Aconit, je vois des références à UCSD.
Par contre, je ne sais pas encore si elle sont lisibles et si le système est dessus.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre