[Apple II] ADTPRO avec carte SUPERCOM

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

[Apple II] ADTPRO avec carte SUPERCOM

Message par parabolus »

J'ouvre un nouveau sujet pour parler de cette carte qui a des particularités qui font qu'elle ne se comporte pas exactement comme la Super Serial card d'Apple.
Le premier point important est l'utilisation des broches du connecteur DB25 qui équipe la carte.
La broche 2 correspond aux données entrant sur la carte (RXD - Receive Data) et la broche 3 correspond aux données émises par la carte (TXD - Transmt Data) Les broches sont inversées par rapport à la norme ! Il faut dire que les organismes de normalisation ont tout fait pour que les gens s'embrouillent, puisque RXD est la broche 2 en DB9 et la broche 3 en DB25 et TXD est la broche 3 en DB9 et la broche 2 en DB25.
Mais sur l'Apple on a un connecteur 25 boches et les connections aux broche 2 et 3 sont donc inversées par la carte SUPERCOM.
C'est pour cela que l'on a pas besoin d'un câble NUL MODEM et que l'on peut utiliser un câble droit avec cette carte. Si on établit la connexion et que l'on lance ADTPRO on voit bien les données transiter sur la ligne et s'afficher sur l'écran de l'Apple.
Le problème est que les étapes suivantes n'arrivent pas à être exécutées correctement. Si on tape D sur l'Apple pour obtenir la liste du répertoire d'ADTPRO, le système reste en attente d'une réponse qui n'arrive jamais.La lecture ou l'écriture n'aboutissent pas plus. Le dialogue n'arrive pas à être établi.
Cela vient du câble qui ne convient pas.
J'ai essayé de fabriquer plusieurs variantes d'un câble NUL MODEM mais en gardant toujours une liaison droite pour les signaux RXD et TXD puisque les signaux sont croisés par la carte au départ. Sans résultat positif.
J'ai enfin fabriqué un cable dans lequel les signaux RTS-Request To Send et CTS-Clear To Send sont connectés ensembles d'une part, et les lignes CD-Carrier Detect, DTR-Data Terminal Ready et DSR-Data Set Ready, sont connectées ensembles d'autre part. Cela revient à neutraliser le protocole HandShaking c'est à dire le protocole d'établissement des liaisons.Mais dans la mesure ou on a à faire à des programmes qui savent ce que l'autre va faire et savent à quoi s'attendre, on peut très bien se passer du Handshaking. La preuve: Ca marche :D ! ADTPRO est un programme bien élevé qui ne coupe pas la parole de son interlocuteur.
J'ai une liaison qui marche bien dans les deux sens. Toutes les fonctions d'ADTPRO fonctionnent. J'ai pu charger la disquette ADTPRO autochargable, bref Ca roule
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ADTPRO avec carte SUPERCOM

Message par 6502man »

Bonne nouvelles !

Une carte de plus compatible avec ADTPRO :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ADTPRO avec carte SUPERCOM

Message par fneck »

Merci pour ce témoignage Claude.

Néanmoins je ne suis pas certain que la Supercom soit tellement différente de la Super Serial d'Apple. A savoir que comme cette dernière la Supercom dispose d'un bloc de jumper à retourner pour la configurer soit en DCE, soit DTE.

Dans la documentation que tu nous as fourni on retrouve ce point :

Image

Pour moi, la position de ce jumper modifie la position des broches de la prise dont entre autre les fameuses Rxd et TxD (2 et 3), exactement comme sur la Super Serial.

Ci-dessous un extrait du schéma de la Super Serial où l'on voit le fonctionnement de ce Jumper Block.
En regardant les signaux RxD et TxD, pins 12 et 6 du bloc, on voit qu'ils sont issus respectivement des pins 5 et 11 si le bloc est dans un sens, puis 11 et 5 si le bloc est inséré dans l'autre sens. Je trouve ce montage très astucieux d'ailleurs:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: ADTPRO avec carte SUPERCOM

Message par parabolus »

fneck a écrit :Merci pour ce témoignage Claude.

Néanmoins je ne suis pas certain que la Supercom soit tellement différente de la Super Serial d'Apple. A savoir que comme cette dernière la Supercom dispose d'un bloc de jumper à retourner pour la configurer soit en DCE, soit DTE.
Non. Nous ne parlons pas de la même carte. J'utilise la carte que tu m'as donnée (sans la doc) http://www.maximages.fr/img/forums/Supercom.jpg et sur cette carte il n'y a pas ce bloc de jumpers. Peut être d'autres cartes SuperCom ou Super-Com l'ont elles.

Et la doc dont tu donnes un extrait (ce n'est pas moi qui te l'ai envoyée) ne corresponds pas a ma carte.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ADTPRO avec carte SUPERCOM

Message par fneck »

Tu as raison, je confonds bien deux cartes différentes, la MID Supercom que tu as, et une autre Super-Comm (ça ne s'écrit pas pareil) dont j'ai la doc chez moi et qui est fabriquée par Sequential Systems, Inc.

Donc je n'ai rien dit :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre