[TRS-80] OS divers et variés

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

TRS-80

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Je n'ai pas de lecteur 8" à mon grand regret
Mais en 8" ce sont des disques pour M2, M12? ou de M1 bricolé :?:
Sinon j'ai sur mes M1 la possibilité de brancher des 8" mais sans lecteur :(
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Je rajoute trois OS à cette collection de copies d'écrans. Alors que jusqu'à présent les disquettes étaient recréées par émulateur software, ces dernières sont maintenant faites à partir d'images disques lues par une carte HxC et réécrites sur un Model III.


Superdos :
  • Image
Rapidos (effectivement vraiment très rapide) :
  • Image
Percom OS/80 :
  • Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Encore un OS recréé à l'aide de la carte HxC, CP/M Plus. Celui-ci je n'avais pas réussi à le faire lors des premiers essais avec l'émulateur logiciel 8)
  • Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

6502man a écrit :J'ai toujours mes disk systèmes TRS en 8" qui attendent d’être numérisés mais je n'ai pas de lecteur 8" ???
Phil, je relance le sujet à propos des disquettes 8".

Si tu es partant, je veux bien récupérer tes disquettes pour Model II afin d'essayer de les numériser 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par 6502man »

Si tu as les moyens de les numériser je suis tout a fait partant :D

J'ai d'autres 8" aussi mais aucune idée de ce qu'il y a dessus, si tu veux je les mets avec et tu feras le trie ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Oui, je ne garantie aucun résultat mais je veux bien essayer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par 6502man »

Okay j'essaie de preparer un colis pour la semaine prochaine et je t'envoie tout ca :)


N’hésite pas a me relancer si tu n'a pas de nouvelles :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Une nouvelle version d'OS pour TRS-80 et pas des plus courantes puisque dans la langue de Molière :roll:

Newdos/80 "Français" (sur Model III) :
  • Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par 6502man »

D'ailleurs ca me fait penser que j'ai toujours les disk 8" pour TRS-80 à t'envoyer pour numérisation :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Ayant récemment fait l’acquisition d'une Expansion Interface pour Model 1, j'ai pu continuer à l'aide de la carte HxC la recréation de disquettes systèmes pour ce TRS-80. J'en profite pour faire un petit historique daté 8)

Pour débuter, le premier OS livré avec le boîtier d'extension, TRSDOS 2.0 daté de juillet 1978.
La disquette contient un Basic Disk révision 1.1:
  • Image Image
La première version étant extrêmement buggée, à peine 1 mois plus tard la version 2.1 prit sa place:
  • Image Image
Mai 1979, version 2.2 ainsi que le nouveau Basic Disk associé en version 2.2:
  • Image Image
En octobre 1979, TRSDOS sort en version 2.3. C'est la dernière déclinaison du TRSDOS en simple densité pour Model 1 et sans doute la plus utilisée des OS d'origine Tandy - Radio Shack:
  • Image Image
La concurrence était importante sur ces machines. Dès 1979, NewDOS était le premier système alternatif, il se proclamait plus complet et plus puissant que l'original. A l'autre extrémité, en 1991 l'un des dernier système mis sur le marché, LDOS 5.3.1:
  • Image Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Cédric
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2020 18:58

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par Cédric »

Bonjour,
Un ami et moi-même, tous les deux possesseur d'un TRS-80 Modèle 4 AZERTY, essayons de récupérer tant bien que mal des images de LS-DOS et TRSDOS (au minimum), compatibles pour les fameux modèles français.
Je me permets de poster le message dans cette discussion car je vous confirme qu'il existe bien des versions plus récentes des certains DOS.
Mon ami possède des diskettes originales de:
- TRSDOS & Basic (cat N° 262-0313) : TRSDOS 6.2f avec donc le clavier AZERTY
- LS-DOS 6.3 F FRENH (702-2297)
- des disquettes de sauvegarde du LDOS 6.3 French (4 disquettes numérotées de 1 à 4)
Mais malheureusement toutes comportent des erreurs de lecture...j'ai essayé de les récupérer avec IMD, mais tout de même quelques erreurs...mais aussi en les lisant sur le TRS.
Quelques questions:
Quel software pourrions-nous utiliser afin d'essayer de lire les disquettes originales à partir du TRS et de faire des copies en utilisant le HxC
Quelqu'un parmi vous aurait-il des images de ces fameuses disquettes ?

Merci

Bien à vous,

Cédric
TRS-80

[TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Bonjour,

Je suis très intéressé pas ces disquettes, car TRSDOS 6.2 et LS-DOS 6.3F sont très très très rares!!!!!!!!
Pour les copier, il faut une carte catweasel!!! Le HxC ne fonctionne pas avec NEWDOS80 6502man et Fneck pourront te le confirmer et difficilement avec LDOS, LS-DOS...etc!!! Cela a fait le sujet d'une engueulade avec le créateur de HxC, mais pour copier ses disquettes NEWDOS80 du HBN "Le Guépard", 6502man m'a envoyé ses disquettes à copier!!!! Donc je me propose, "car je suis très intéressé" de te les copier au format .DMK qui est le format des TRS-80.
Je possède deux IBM, l'un dédié à la copie des disquettes TRS-80 aux disquettes 5,25" format .DMK et un autre pour les disquettes 8" au format .IMD
Si tu utilise le HxC 2001, tu auras une copie partielle ou pas de copie!!!! NEWDOS80, LS-DOS...etc sont des horreurs pour les copieurs de disquettes!! Kyroflux et autres ne semblent pas être meilleur. Le Problème c'est qu'avec ces DOS il est possible de créer des formats à la demande en déplaçant le directory, en modifiant le nombre de secteurs, en modifiant la densité par secteur, en simple face, en 2x simple face (il faut retourner la disquette et faire un trou supplémentaire) ou en vrai double faces...etc Une fois au format .DMK tu peux faire ce que tu veux avec un émulateur TRS-80 ou TRSTOOLS (ajouter ou retirer des fichiers...etc Si tu utilise toujours le même format (emplacement du directory, nombre de pistes, nombre de secteurs, densité...etc alors HxC 2001 et Kyroflux pourront très bien convenir!
Je viens de recevoir des disquettes TRS-80 des Pays-bas, mais au Pays-bas il est de coutume d'utiliser la piste 20 ou 40 en directory et non la 17 ou 35, utiliser 20 secteurs par piste et non 18 en DD et 10 en SD...etc
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Je suis aussi intéressé par ces OS bien sûr 8)

Pour les copier, il me semble qu'il est difficile d'affirmer quoi que ce soit sans avoir essayé. La première méthode étant bien entendu d'utiliser la machine d'origine et c'est ce que vous avez fait. La présence de secteurs défectueux est problématique.

Une première chose est indispensable, avez-vous bien nettoyé les têtes de lecture des différents lecteurs utilisés? Ensuite, avez-vous visuellement observé la surface des disquettes pour voir si des défauts visibles sont présents (rayure prononcées, moisissure, trou dans la couche magnétique...)?

Après, des lecteurs d'autres machines, en particulier sur des PC, associés à d'autres logiciels émulateurs ou copieurs peuvent éventuellement faire des prouesses... mais c'est seulement après avoir essayé qu'on pourra le dire. Et seulement si les disquettes ne sont pas trop abîmées "mécaniquement".
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Bonsoir,
Le noyau du DOS est le même que la version Anglaise.
Le code source Anglais se trouve sur le web en open source et autorisé par Misosys
Il faut simplement changer les fichiers /sys correspondant au clavier Français, si ils sont encore intact.
J'avais essayé avec un collègue Norvégien de faire la version Française, car nous pensions qu'il n'existait pas de version Française et Allemande.
Nous n'avions que des brides de ces deux versions et nous pensions à tord que Misosys avait abandonné ce développement.
La version source ce trouve ici https://tim-mann.org/misosys.html
The Source: commented source code for LS-DOS 6.2 (as retyped, assembler output not shown) - Volume 1: Text / Acrobat - Volumes 2 and 3 not available
Reconstructed source code for LS-DOS 6.3.1H: complete disassembly with comments transcribed and adapted from the The Source (all 3 volumes), plus tools to assemble a distribution disk (*) - Disk images / Individual files (same content)
A new reconstruction of LS-DOS 6.3.1H, from a pre-release copy of the original 6.3.0 source code and build tools, is now available from Frank Durda IV's Web site. Both reconstructions build a correct LS-DOS disk, but Frank's is closer to the original source code and easier to read on the Web; on the other hand, redistribution is restricted.
Malheureusement FranK DURDA est décédé l'année dernière, (le site ne répond plus) mais il doit être possible de retrouver les informations

http://prof-80.fr/
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par Jeff_HxC2001 »

Cédric a écrit : 07 juin 2020 19:12 (...)

Mon ami possède des diskettes originales de:
- TRSDOS & Basic (cat N° 262-0313) : TRSDOS 6.2f avec donc le clavier AZERTY
- LS-DOS 6.3 F FRENH (702-2297)
- des disquettes de sauvegarde du LDOS 6.3 French (4 disquettes numérotées de 1 à 4)
Mais malheureusement toutes comportent des erreurs de lecture...j'ai essayé de les récupérer avec IMD, mais tout de même quelques erreurs...mais aussi en les lisant sur le TRS.
Quelques questions:
Quel software pourrions-nous utiliser afin d'essayer de lire les disquettes originales à partir du TRS et de faire des copies en utilisant le HxC
Bonjour,

Pour lire correctement ces disquettes il faut des outils adaptés, et cela tombe bien, nous avons maintenant l'outil Pauline :) :

https://www.youtube.com/watch?v=PZiyms6lo4U
(Analyse,extraction et affichages des secteurs en temps réel de la surface de disquette etc)

(Présentation en live hier dans les locaux de l'association MO5 : https://www.twitch.tv/videos/649675102
Nous parlons justement des précautions a prendre avant de tenter de lire une disquette de 30 ans).

Si vous voulez vous pouvez m'envoyer les disquettes pour analyse. Je ferai des images pour les émulateurs HxC si vous voulez.
(Je suis sur Paris)
Répondre