[TRS-80] OS divers et variés

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Image

Je voulais dire que le CP/M de Montezuma Micro dont j'ai mis la photo ci-dessus n'est destiné qu'aux modèles 4. Effectivement il y a bien des CP/M pour Model I alors que je n'en connais pas non plus pour le Model III. J'imagine que c'est dû à une particularité ou limitation de la machine mais je n'en sais pas plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Oui
Le M3 a 14 ko pour le basic plus 1Ko pour la vidéo plus 1Ko pour l'adressage K7, floppy, Imprimante, RS232... etc pour s’arrêter à 16Ko
Le M1 à seulement 12 Ko de Basic puis à partir de 14Ko, il a ses 1Ko pour la vidéo plus 1Ko pour l'adressage K7, floppy, Imprimante, RS232...etc pour s’arrêter à 16Ko
Donc il y a un vide 2Ko!!!! bien pratique pour y glisser l'extension CP-m :wink:
Pour le Prof 80 et certains clone on utilise ce vide pour l'extension CP/m puis on ajoute de la RAM en parallèle avec le Basic!!!!
Lorsque tu passes en CP/m avec le Prof80 tu shunte la ROM avec cette RAM et tu trouves ainsi avec 59Ko utilisable et non 48Ko!!!
TRS-80

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

C'est pour cela qu'il faut utiliser le programme "convert" pour passer les programmes M1 en M3, parce que les adresses (floppy, rs232.....) entres 14Ko et 16Ko des 2 machines ne correspondent pas toujours exactement :wink: et les peek et poke du basic :lol:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par DataPro »

Quel OS pour un TRS-80 Model 3 à cassette ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
TRS-80

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Pas d'OS
Normalement le mode d'emploi est indiqué sur la cassette "system....etc" pour le langage assembleur
ou cload ou csave sous basic (si ma mémoire est bonne).
Pour passer directement en Basic faire BREAK+ un RESET puis relâcher la touche BREAK
Mais les cassette sont rares et fonctionnent très mal sur les TRS-80 (la fonction cassette était un peu identique à cette option sur les IBM PC 5050 ou G).
Si tu as les nerfs solides!!! de plus les TRS-80 vendu sans floppy ont 16Ko de mémoire et donc insuffisant pour la majorité des K7 (il faut rajouter 2 bancs de 8 X 4116 à l'intérieur
C'était le modèle d'entrée de gamme de Tandy et tu ne pouvais rien faire avec,(c'est pour cela qu'ils sont en général en très bon état) il fallait rajouter 5000F pour pouvoir les utiliser avec floppy
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

DataPro a écrit :Quel OS pour un TRS-80 Model 3 à cassette ?
Le Basic en ROM :D

Image
TRS-80 a écrit :Pour passer directement en Basic faire BREAK+ un RESET puis relâcher la touche BREAK
Ca c'est inutile, c'est la méthode pour atteindre le Basic sur un modèle avec lecteur de disquettes.

Sur un modèle sans lecteur de disquettes, au démarrage le modèle III indique "Cass?" auquel il faut répondre (H)ight ou (L)ow pour définir la vitesse de transfert du lecteur de cassettes (respectivement 1500 ou 500 baud). La vitesse basse permet une compatibilité avec le modèle 1.

Ensuite le TRS-80 affiche "Memory size?". Ceci permet de définir une limite haute d'utilisation de la mémoire vive par le Basic. Destiné aux programmeurs afin de réserver une partie de la mémoire pour des routines en langage machine, on peut habituellement se contenter de taper <ENTER>. Sinon entrer un chiffre correspondant à la limite haute de la mémoire allouée au Basic (la RAM commence à 16Ko).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par DataPro »

Merci...
Je ne sais pas si je vais le garder ou l'échanger... A la base, je collectionne les ordinateurs qui ont des jeux...
Bientôt peut-être Citadelle en .WAV sur Tandy TRS-80 Model 3 :mrgreen:...

J'ai lu qu'il y avait un port cartouche sur le côté... est-ce vrai ? Quelqu'un aurait des jeux ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
TRS-80

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Non, il n'y a pas de port cartouche!! On pouvait sur le M1 et peut être le M3 ajouter une extension
des "Exatron Stringy Floppy" genre de micro K7 de sauvegarde haute vitesse très connu aux USA et peu en France
Pour les jeux tu vas là http://planetemu.net/?section=roms&dat=159&page=r et toutes les extensions (CASS)
Robot- King of the Hill (1983)(Smith & Jones Software)[CAS]
Trié par ordre Alphabétique
TRS-80

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Fabien
fneck a écrit :Un topic dédié aux OS des TRS-80, pas chronologique, mais simplement pour montrer la diversité de l'offre. A noter que les photos d'écran sont prises sur mon Model 4P et que quasiment tous les disquettes ont été recréées sur un PC à partir d'images disques.


Le challenger, LDOS 5.3.1 (Model III) et LDOS 6.03.01 (Model 4 et 4P) :
  • Image
  • Image

Et enfin Dosplus IV en version 1 pour Model 4 :
  • Image
Tes DOS (Dosplus, LDOS, LS-DOS) pour modèle IV sont ils pour clavier AZERTY? si oui tu pourrais me faire une image disk?

Je vais compléter bientôt ton Topic avec les miens!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Et non malheureusement, mis à part le TRSDOS 6 qui en fait était celui de mon Model 4P original, je n'ai rien d'autre en AZERTY.
Toutes les images disques utilisées dans ce topic sont issues des fichiers mis à disposition sur le net. Maintenant franchement je me demande aussi si ces OS alternatifs ont vraiment été adaptés pour le marché français somme toute assez étroit à l'époque du Model 4.

Il faut lancer un appel à ceux qui auraient des disquettes systèmes pour TRS-80 de nous en faire des images ou de nous les envoyer pour qu'on le fasse :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Ces Dos ont été adapté pour le TRS-80 M1, M3 sans problème
Pour le M4 en France, il a été vendu avec discrétion (Le PC faisait ses ravages).
Je viens d'apprendre que le LS-DOS 6.3 n'a jamais été vendu en version Française bien que ce DOS le prévoyait!!!! Nous avons le code source de ce DOS fourni par la société conceptrice
Ce qui n'est pas le cas aux USA ou les entreprises étaient équipées de micros bien avant la France et donc de M1, M3 ou Apple II et ils ont préféré rester sur M4 pour ne pas perdre leurs données!! avant de passer définitivement de M4 vers PC dans les années 90
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par fneck »

Tu n'as récupéré aucune disquette avec ton nouveau Model 4?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par TRS-80 »

Non, :oops:
Je cherche un clavier QWERTY pour M4,!!! mon 4P est déjà en QWERTY
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TRS-80] OS divers et variés

Message par 6502man »

fneck a écrit :Il faut lancer un appel à ceux qui auraient des disquettes systèmes pour TRS-80 de nous en faire des images ou de nous les envoyer pour qu'on le fasse :D
J'ai toujours mes disk systèmes TRS en 8" qui attendent d’être numérisés mais je n'ai pas de lecteur 8" ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre