[QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Carl »

Va t il exister un format spécifique Exelvision un peu comme pour l’amiga, amstrad...?

Carl
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Carl a écrit : 07 mars 2020 17:49 (supp modo: quote inutile)
Du coup je renvoie la question : Existe t'il un format spécifique Exelvision ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par andromeda92 »

Daniel a écrit : 06 nov. 2011 10:09
Jeff_HxC2001 a écrit :Et puis "l'utilisation classique" c'était pour moi rejouer les *.ST/*.ADF sur mes ST/Amiga ;).
Pour moi l'utilisation classique d'un ordinateur des années 1980 est d'écrire des programmes et de les sauvegarder sur disquette.
Ou encore de transférer sur PC des applications anciennes pour les utiliser avec un émulateur et ainsi sauvegarder le patrimoine. C'est là la différence entre les joueurs et les développeurs :wink:
Admettez qu'il faut bien des développeurs, sinon il n'y aurait pas de jeux, ni d'émulateurs, ni de fichiers *.ST/*.ADF, et la version USB de HxC2001 serait alors totalement inutile...
Je ne sais pas si tu as eu la réponse mais c'est possible d'utiliserle gotek comme un lecteur de disquette normal, avec flashfloppy, il suffit de créer une image disque avec winimage de 1.44mo que tu met sur la clé usb.
C'est vu comme une disquette et tu copie des fichiers sur l'image. par exemple c:\copy file1.txt a:, tu peux utiliser toutes les commande DOS et tu peux relire ta disquette.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Daniel »

Tu cites un post de 2011. Ce que j'écrivais sur la version USB était vrai en 2011 et n'est plus vrai en 2021. L'informatique, heureusement, évolue.
Et je n'ai jamais eu d'HxC ni de Gotek, je ne peux pas faire la manipulation que tu indiques, mais je te crois sur parole.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Zebulon »

Un petit déterrage pour faire un retour d'expérience sur Amstrad CPC 6128. J'ai pu acheter un HxC Floppy Emulator SDcard d'occasion sur LBC. Il était vendu avec une nappe pour 6128+ et sans câble d'alimentation ni carte SD pour démarrer. Il était indiqué comme configuré en lecteur B. Par contre il est en parfait état bien conditionné par le vendeur.

Donc j'ai pris la chose en main et j'ai commencé par lire la notice de Jeff. Bien m'en a pris car ce n'est pas si évident.

Côté alim pour l'instant j'utilise des fils Dupont et mon alimentation de labo, c'est ok l'engin démarre.

Il m'affiche direct SRAM test failed, je le dis de suite mais j'ai mis un temps à trouver puis le faire, j'ai rétrogradé le firmware de la version 1.8 à la 1.7.2 fournie par Jeff sur un forum car la carte est trop ancienne et ne possède pas la fameuse puce SRAM.

Côté connection au CPC j'ai pu utiliser la nappe qui me sert pour lecteur B: Amstrad par contre la notice indique qu'il faut inverser le branchement sur la carte HxC, ok fait.

Dans un premier temps j'ai mis des fichiers d'exemple fournis par Jeff sur son site mais je pouvais bien charger les disquettes et lire leur contenu mais le seul jeu mis en démo ne se lançait pas. J'ai compris plus tard que le lecteur B: ce n'est pas la panacée car de nombreux jeu sont codés en dur pour fonctionner depuis A:...

Donc je me suis lancé dans la conversion de mes propres images avec le logiciel adhoc et j'avoue qu'en trois clics c'est plié. Une fois la SDcard chargée j'ai pu lancer des jeux depuis B: sans problème.

Pour la sauvegarde sur des images vierges ça fonctionne bien aussi une fois que le firmware a été rétrogradé. Nickel.

Pour finir reste la possibilité d'utiliser le floppy emulator en lecteur A: depuis le branchement externe prévu pour B:. Il faut changer un cavalier de position. Ensuite il faut désactiver le lecteur interne et ponter deux broches sur la nappe (sans doute la même manip faîte par Rodrik lors de son test de Gotek en externe). En fait j'ai testé en ne branchant pas le 12v et ça suffit il n'y a pas de conflit et le HxC fonctionne bien en lecteur A: sans ponter les deux broches et sans ouvrir le CPC pour débrancher physiquement le lecteur.

En tout cas c'est très pratique à utiliser et pour moi c'est un équivalent du SDDRIVE pour l'Amstrad qui permet donc de prendre le relais des capricieuses disquettes.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Daniel »

Pour pinailler je dirais que le HxC est équivalent à SDDRIVE pour la partie émulation de disquette, mais il est différent car il ne contient pas le contrôleur de disquettes.

SDDRIVE est un contrôleur de disquettes Thomson. Il est utilisable directement avec des machines sans contrôleur comme le TO7, le TO7/70, le MO5 et le MO6. Le HxC, lui, nécessite un contrôleur de disquette externe difficile à trouver. De plus SDDRIVE permet la lecture de la carte SD en streaming pour les démonstrations de musique et de vidéo, et il émule pas un, mais deux lecteurs de disquettes. En revanche il est beaucoup plus primitif que le HxC puisque seules les disquettes Thomson standard (non protégées) sont supportées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Zebulon »

Tu as raison Daniel il faut être précis et en effet si l'utilisation du HxC sur CPC 6128 est simple car celui-ci embarque le contrôleur sur la carte mère, il en est tout autre pour un CPC 464 qui effectivement requiert le contrôleur externe qui n'est pas non plus facile à trouver/à prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par hlide »

Ou tu prends un certain boitier DDI de Zaxon compatible CPC464. Mais je dois dire que je l'évite : il reprend des designs des autres pour les faire à sa sauce (bon d'accord le raccord à l'arrière est plutôt sympa) et les vendre plus chers en Livre plutôt qu'en Euro. Le dernier truc que je lui ai acheté avait un boitier complètement raté à l'impression (un coin était tassé faisant une courbe de quelques centimètres de différence - autant dire que ça se voit comme le nez sur la figure) et il trouvait ça normal.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Markerror »

Bonsoir,

Quelques petites remarque sur l'expérience de Zébulon (La HxC est un bon achat, car l'interface peut être utilisé avec pas mal d'autres machines) :

Tous les programmes commerciaux sur CPC, sauf exception, sont prévus pour se lancer sur le lecteur A:. C'est lié en partie aux protections, et pour les jeux avec rechargement, au fait que ça ne faisait pas partie des habitudes des éditeurs (il y a peu de programmes sur deux disquettes).
Seuls des cracks propres et récents acceptent d'être lancés depuis B:. C'est devenu un critère de qualité des déplombages :-).

Pour raccorder le HxC a un CPC, il faut une "simple" nappe de lecteur PC 5.1/4 3.1/2. Il n'y a aucun bricolage à faire. Je sais que c'est hélas devenu pas si courant d'avoir un cordon de ce type.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par JihemB »

Bonjour.

Perso, quand j'utilise le HxC sur le CPC 6128, je l'utilise avec un petit cable 34 fils qui contient un interrupteur qui permet de commuter en A:.
Je me retrouve dans ce cas avec 2 lecteurs A: (quand je tape "cat" les deux lecteurs s'activent) mais tant qu'on ne met pas de disquette dans le vrai lecteur, on lit les images .HFE des softs chargés dans le lecteur HxC comme s'ils étaient dans A:. :-)

A noter, j'ai 2 types d'Amstrad 6128 : Un avec des connecteurs "bords de carte" et l'autre avec des connecteurs "Centronics". Je dispose donc d'un cable pour chaque type d'appareil.

Récemment j'ai opté pour une carte M4, qui émule le lecteur A: (et d'autres) depuis le lecteur de la carte SD de la carte. Le seul problème (mais qui est le même qu'avec le HxC) c'est qu'il faut souvent utiliser des images crackées des jeux car les systèmes de protections liés au formatage du support empêche le lancement de beaucoup de softs.
Répondre