[QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par fneck »

Je me pose une question concernant l'émulateur de floppy que j'ai envie de tester. Pour ceux qui connaissent, faut-il le prendre en USB ou en SDCard? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution?

Déjà en USB il semble qu'on ne puisse pas écrire, donc pas créer une image d'un disque.

http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par OlivierP »

en usb, c'est toujours branché sur un PC, l'avantage est qu'il est très facile de changer le contenu de la disquette via le PC.
en SDcard c'est autonome, mais il faut utiliser le petit écran et les petits boutons pour changer de disquette, ce qui est fastidieux quand il y a beaucoup de disquettes sur la SDcard. Il existe néanmoins une sélection depuis l'écran de l'ordinateur sur AtariST, Amiga et Amstrad CPC.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par gilles »

La version usb est essentiellement faite pour charger des jeux protégés ou des formats très exotiques. Pour un usage plus courant la version SDcard est nettement plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par fneck »

Bien, le sujet ne passionne pas les foules :?
Merci à Olivier et Gilles pour leur avis, je vais partir sur la version SDCard.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par mandrake »

Je trouve la version USB beaucoup plus pratique couplé avec un petit portable car il suffit de glisser l'image sur le logiciel pour le transférer :idea:
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Rhod »

je préfère l'usb aussi
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Markerror »

Bonsoir,

J'utilise sur CPC la version SDCard pour faire des transferts, c'est un bon outil pour remplacer un lecteur B: et c'est pour moi plus pratique qu'une version USB car mes machines ne sont pas à côté d'un PC. Je ne l'utilise par contre pas pour stocker des tas de fichier HFE, car c'est vrai que la manipulation des petits boutons est un peu lourdingue. Il y a bien un frontend sur Amstrad, mais il avait la douteuse habitude de planter la carte HxC sur ma machine. Depuis que je suis revenu à un mode d'accès traditionnel, tout est rentré dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par gilles »

sur mon 6128+ çà marche plutôt pas mal le soft de choix d'image.
Je pense en intégrer un (SDcard) dans un TO8 puisque j'ai pas mal de TO8 sans lecteur de disquette (et que c'est une machine que j'utilise souvent).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Daniel »

La bonne question, à mon avis essentielle, est celle de Fabien : peut-on créer une disquette avec la version USB :?:
Personne n'a répondu :roll:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par OlivierP »

l'usb est en lecture seule, mais l'info est donnée dès le premier post et confirmée dans le lien donné : Read only Floppy emulator (SD,DD,HD & ED mode) (!!!!!! No Write Support !!!!! Have a look to the SD Card version for the write support!)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Daniel »

Donc la version USB n'a strictement aucun intérêt dans le cas d'une utilisation classique, par exemple pour sauvegarder des fichiers ou des programmes, ou pour transférer des disquettes originales sur PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par fneck »

Oui Daniel, c'est un peu la conclusion que j'en tire moi aussi et c'est pour cela que je vise actuellement plutôt la version SD
Markerror a écrit :Je ne l'utilise par contre pas pour stocker des tas de fichier HFE, car c'est vrai que la manipulation des petits boutons est un peu lourdingue.
Comment on choisi le fichier qu'on souhaite utiliser sur la carte? J'ai bien vu qu'il y a les trois boutons... le nom du fichier apparait sur l'écran je suppose, puis on valide comme ça?
Y a t'il possibilité de créer une hiérarchie sur la carte de type répertoire et sous/répertoire?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par OlivierP »

oui, il y a bien la gestion des répertoires.
on peut même mélanger les machines sur une même carte avec les répertoires.
le choix se fait avec les boutons (suivant, valider, ...).
il faut préférer des noms courts pour les fichiers car les noms des fichiers défilent à l'écran quand ils sont trop longs.
il y a un bouton pour éjecter virtuellement la disquette.
même le son de la lecture est émulé avec un buzzer.

pour écrire sur la SDcard il faut au préalable créer un fichier de disquette vide que l'on sélectionne comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Rhod »

effectivement il faut savoir quelle utilisation on veut en faire dans un premier temps et si on a un portable pour s'approcher de la machine.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Markerror »

Bonjour,

Concernant la Hxc Sdcard, il y a quand même une limitation : le format des images HFE est figé. Cela veut dire qu'on ne peut pas formater par exemple sur un CPC une image HFE représentant une disquette au format DATA en SYSTEM. Pour être plus pratique, on ne peut donc pas faire de transferts de jeux avec des protections physiques du cpc vers le pc avec la HxC Sdcard (sauf si on a déjà une image avec la même structure de pistes/secteurs et la même protection :-) ).

Pour la gestion des images sur la Sdcard, on se déplace dans une structure arborescente avec les touches gauche et droite, et on valide/dévalide avec celle du milieu (de tête, plus trop sûr en fait.. ). Le truc un peu pénible, c'est que que l'on a des sous-répertoires et que l'on veut en changer, il faut aller sélectionner ".." pour remonter d'un niveau. M'enfin, cela reste une interface tout à faire recommandable et utile pour possesseur de sasfépus :-).
Répondre