[Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par __sam__ »

Il est malin le programmeur, car si on déprotège son programme, et qu'on tape LIST, on ne voit rien car il a inséré des caractères ANSI dans les REM pour passer le texte en noir sur fond noir pendant les 200 premières lignes BASIC. Mais il n'a pas pensé qu'en faisant un "CONSOLE ,,,,1" pour passer en 640x200 sans couleur, son astuce est inopérante et on voit le code source.

On retrouve alors en début de fichier le célèbre POKE &H67F6,"2b9" qui bloque le CTRL-C.

On voit aussi que les lignes suivantes contenaient toutes l'assignation S$="" en première instruction. Je pense que c'est une protection qu'il n'a pas pu mettre en place, mais qui avait prévu que chaque ligne de basic ait une chaîne de caractères avec des codes d'échappement pour masquer le reste de la ligne (un petit CHR$(12) en dur qui efface l'écran probablement.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
johnz
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020 00:45

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par johnz »

la version sddrive de renegade plante au deuxième niveau d'ailleurs.

ps: j'ai reussi a lancer le super jeu :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Pour Renegade c'est très possible, car il y a peut-être une protection. N'étant pas joueur moi-même je suis incapable d'atteindre le deuxième niveau d'un jeu, en général je n'arrive pas à dépasser l'écran de présentation. Il n'est pas facile de trouver une solution quand on ne peut pas reproduire le problème.

Le premier test à faire serait d'essayer la version disquette pour voir si elle a ou pas la même erreur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
johnz
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020 00:45

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par johnz »

la version disquette je l'ai fini. zero bug sur ton site
johnz
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2020 00:45

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par johnz »

black sect n'a que l'intro qui fonctionne également
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Nous sommes nettement hors-sujet dans ce fil de discussion. il faudrait ouvrir des sujets différents pour chaque problème, sinon nous n'avancerons pas. Mais dans quelle section ? C'est une question difficile, car je suis incapable de dire si ce sont des erreurs de transfert, des protections, des appels directs au contrôleur de disquette, une mauvaise utilisation, d'autres problèmes...

Dans le doute nous pourrions utiliser la section "développements actuels" avec des sujets de ce type :
- Mise au point du fichier .sd de Renegade
- Mise au point du fichier .sd de La Secte Noire
- etc.

L'idéal, pour analyser le programme, serait de pouvoir reproduire le bug avec l'émulateur dcmoto.
Dernière modification par Daniel le 13 janv. 2020 20:33, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par 6502man »

Pour Black sect je pense que Daniel à une mauvaise version sur son site 8) :?

Essaye depuis mon site directement :
https://www.6502man.com/RetroCoding/Sec ... _Final.zip
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Eh oui, bien sûr, nous avions décidé de mettre la version Pirate au format .sd pour faire une blague :mrgreen:
Tu vois, Philippe, ça a bien marché :!:
En revanche la version .fd du site dcmoto est bonne. Un coup de FD2SD.exe et le tour est joué.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par 6502man »

Oui je me rappel que c'était une bonne blague, mais pour les nouveaux ils se retrouvent perdus :lol:

Heureusement ont est la pour les aider :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Ythunder »

Daniel a écrit : 04 mars 2017 22:59 Aujourd'hui on a atteint 1012 titres différents, et il y en aura d'autres demain.

C'est loin derrière CPC-POWER : ils annoncent 14000 softwares, mais je ne sais pas comment ils comptent.
Je suis en train de parcourir le fil, et j'en suis à la page 30, que de programmes ! Certains inconnus pour moi alors que je scrutais à l'époque !
(je ne parle pas des éducatifs).

Bein le truc, c'est qu'il y aura toujours un bon fossé niveau titres avec un CPC à mon sens.
Sue le CPC, on a voulu adapter.... TOUT ! Quasi tout ce qui pouvait sortir sur un truc, je pense notamment à l'arcade, était développé pour CPC. La qualité ? Euh, je pense que vu certains titres, c'était surtout de le faire sortir sur ce support à la vue du nombre de CPC en circulation énorme...

Final Fight
Altered Beast
Outrun
.....

Tout devait être porté sur cette machine, donc je pense que le CPC sera en terme de titres face au Thomson (répertoriés ou pas), bien loin devant.
Y avait même des utilitaires... quand on voit la résolution du CPC...
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Markerror »

Je connais le gestionnaire de cpc-power, le recensement est fait sérieusement et 14000 softs annoncés, ce n'est pas du bidon. Si on est tatillon, on peut juste retrancher à cette estimation toutes les compilations ayant existé (une vrai déferlante à la fin de vie de la machine). Le site inventorie à la fois les logiciels commerciaux (plusieurs milliers), les programmes publiés dans des revues et tout ce qui a été fait par des amateurs.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Dans le site dcmoto on compte les "pages" des logiciels. Certaines pages contiennent des compilations de plusieurs jeux ou éducatifs, mais comptent seulement pour UN.

Exemples :
http://dcmoto.free.fr/programmes/jeux-s ... index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/jeux-t ... index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/microf ... index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/megasofts/index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/progra ... index.html
(il y en a des dizaines d'autres).

Le nombre de 1114 programmes annoncés est donc largement en-dessous de la réalité, mais n'atteindra jamais les 14000 softs du CPC.
Quoique, pour Thomson, si on ajoute tous les programmes de revues et d'amateurs absents du site dcmoto, on ne doit pas être loin. Les instituteurs, les professeurs et leurs élèves, au temps de l'Informatique Pour Tous, ont été très prolifiques. Mai je n'ai pas jugé bon de faire passer à la postérité toutes leurs œuvres. Il vaut mieux, pour la réputation de Thomson, que certaines de leurs créations restent ignorées du grand public. J'en ai plusieurs centaines de cassettes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Markerror »

Pour moi, tout devrait être préservé (sauf les pompages, qu'on trouve sur CPC assez souvent sur des disquettes, genre le gars tape un listing et change le copyright et le nom du soft :-) )). C'est représentatif d'une époque où (presque) tout le monde programmait un peu. Si on ne garde que les merveilles, les futures générations vont être persuaduées que tous les programmeurs des années 80 étaient des génies :-).
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Jacobert »

Markerror a écrit : 01 févr. 2020 20:17 tous les programmeurs des années 80 étaient des génies :-).
et si c'était vrai? :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Bumper World - Ubisoft - 1989 (contribution de Bruno)
http://dcmoto.free.fr

Image Image


Ce jeu de flipper présente la particularité d'avoir
- une version "2D" en couleurs
- une version "3D" à regarder avec des lunettes anaglyphe rouge/cyan.

Version "2D"
Image Image

Version "3D"
Image Image

Je n'ai trouvé aucune illustration (jaquette, disquette, notice), ni aucun article dans la presse.
Si vous avez quelque chose pensez à la sauvegarde du patrimoine :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre