[Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

TO-JEUX n°2 - ASCI, 1992 (contribution de brochiman)
http://dcmoto.free.fr

d1.jpg
d1.jpg (19.89 Kio) Consulté 5635 fois
01.png
01.png (1.2 Kio) Consulté 5635 fois
02.png
02.png (1.26 Kio) Consulté 5635 fois
21.png
21.png (2.89 Kio) Consulté 5635 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Brochiman »

Merci Daniel pour le travail de récupération 😊😊😊. Il faut quand même que je regarde les autres disquettes copiées qui étaient avec celle ci car certaines ont TG1 à TG6 ou TD écrit dessus, sûrement pour TeoGames ou TeoDrive, il y a peut-être d'autres disquettes de la série TeoJeux....
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 08 juin 2022 09:51 (supp modo: quote inutile ou inadapté)
Ah super le voilà le fameux "Tintinophile que j'vaias dans ma lisyte de jeux Thomson non référencé. Le graphisme a l'air super

Quant à Trivial Pursuit, s'agit-il de la version d'Ubisoft ?
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Neotenien »

cosmos99 a écrit : 25 juil. 2021 10:04 Une vraie usine à éducatifs ces Thomson , mais qui achetait ces "trucs"(pour pas dire autre chose...) , les écoles ?
Ya quand même eu de très bons logiciels dans ce domaine... Il est vrai qu'à cause du mode TO7 qui privilégiait surtoit les caractères, il était difficile d'avoir de vrais jeux vidéo "par pixel" dans les années 83-85, avant l'arrivée des MO6 et TO8.

Sinon c'est quand même de super machine, un peu l'équivalent des TRS80 Coco 3 -qui ont le même processeur mais un peu plus haut, à 1.78 MHz, j'ai d'ailleurs téléchargé récelmment un super émulateur de TRS Coco et certains jeux de Coco 3 sont quand même très canon, surtout avec un 6309 à 1.79 MHz qui apporte un + non négligeable dans le scrolling notamment si seulement cerytain soft était réécit en utilisant cette fonction asembleur, mais ça ne semble pas être lme cas pour le moment...

Ca serait intéressant de faire une démo de scrolling sur DC Moto via le processeir 6309 en utilisant les 3 voies de scrolling :
- mode émulateur avec registre D
- mode emulateur avec la bidouille d'utiliser les piles (apparemment on aurait un gaihn de vitesse x3 par cette méthode!)
- mode émulateur en utilisant l'instruction du 6309 de copie de bloc de RAM
- mode natif avec registre D (normalement +33% comparé au mode émulateur)
- mode natif en utilisant l'instruction de copie de bloc de RAM : et là je pesne qu'on ne devriat plus être très loin du scrol des C64!
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par nouvelhermes »

bonjour à tous,

les Thomson ont été une usine à éducatifs, principalement parce que Thomson a été choisi pour le plan informatique pour tous , et donc l'état a demandé aux éditeurs français de produire des éducatifs en masse, et au vu du résultat peu importe la qualité.

Ce n'est pas le TO7 (de base qui est en cause), Infogrammes sur cette machine a réussi à faire des prouesses (cf, le conte de Monte Crypto et l'affaire vera cruz par exemple), mais il est vrai et cela se voit que cela a été réalisé par des graphistes (graphiste quoi qu'on en dise, c'est un métier)

Non, la plupart des éditeurs n'avaient ni compétence ni envie de produire des éducatifs dignes de ce nom, nathan sort quand même un peu du lot (même si ses programmes sont vraiment très scolaires), coktel vision et carraz en ont sorti des bon par la suite, chez fil ils en quelque uns de bon parmi des montagnes de daubes. J'ai souvenir que Free Game Blot en avait sorti un bon sur le thème de l'histoire.

Pour le reste, euh ! c'est du niveau 102 programmes en Basic de Jacques Déconchat, une présentation minimale, un sénario minimal mais un maxi prix, pourquoi se casser la tête quand c'est l'état qui régale, et puis il ne faudrait pas transformer une école en salle de jeux vidéo, autant que ce soit chiant, cela fait quand nettement plus sérieux aux yeux des parents et surtout de l'institution !!!

Juste une dernière remarque : le dernier lien renvoie vers le choix des logiciels dans les écoles, l'acheteur en réalité c'est l'état même si ce sont les instits et les profs qui ont décidé du choix des logiciels (mais pas des machines)
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par philgood1351fr »

Bonjour
j'ai plusieurs disquettes 5 1/4 récupéré avec un lot Thomson dans le Val de Marne avec les logiciels de l'éducation nationale. Il faudrait que je regarde si je peux brancher un lecteur avec le Greazle pour essayer de les dumper.
Je ne sais pas si cela a un interet.

+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

L'objectif de ces transferts sur PC est la sauvegarde du patrimoine logiciel. Si ces disquettes n'ont pas encore été transférées sur PC, elles sont intéressantes. Si elles sont déjà sauvegardées, il est inutile de refaire le travail.

Deux sites permettent de vérifier :
- http://dcmoto.free.fr/ pour les disquettes TO et MO au format Thomson.
- http://dcnano.free.fr/ pour les disquettes nanoréseau au format MS-DOS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Neotenien »

Hello

Parmi les fichiers SAP que j'avais récupéré sur le site de Teo, il y en a une qui est une démos de scrolling des TO8/TO9+ tournant à 50 image/seconde (c'est pas une plaisanterie, voir ma vidéo ici

Je ne sais pas où ça a été édité mais ça laisse de belles perspectives pour de futures production.

Le livre la disquette SAP en PJ
Pièces jointes
scrolls.zip
(41.53 Kio) Téléchargé 55 fois
Avatar de l’utilisateur
KailoKyra
Messages : 19
Inscription : 24 févr. 2021 10:41

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par KailoKyra »

Daniel a écrit : 18 juin 2022 11:40 Si elles sont déjà sauvegardées, il est inutile de refaire le travail.
Peut-être pas completement inutile, car difficile de dire si c'est une variante / version differente sans dumper et comparer. Ca permet aussi de verifier si le dump est correct si il correspond et potentiellement non modifie :D
Cadencé a 3.25Mhz
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Neotenien »

cosmos99 a écrit : 19 juil. 2021 20:57 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... eu_Thomson

Indian Mission est un jeu vidéo d'aventure développé et édité par Coktel Vision. Il est sorti en 1988 sur DOS, Amiga, Atari ST, Thomson Gamme MOTO.

????
Oops .... désolé... vu que j'avais vu ça annoncé dans un des magazine Thomson. Jamais sorti sur Thomson alors ?
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Neotenien »

Daniel avaoit montré la jaquette de Sirius, un shot M up, sur un autre fil maois pas encore sur DC Moto.

Ya-t-il eu de sproblèmes de lecture ? Je me souviens avoir lu quelque part que ce jeu était une daube.

Quant à Alien, je l'avais parmi des D7 compressé que Louis Progeas m'avait envoyé dasn les années 90 mais je pensais qu'il s'agissait de la contraction d'"Alienator"

Sympa ce ptit Shot M up, dommage que c'est assez limité finalement (et sans aucun bruitage). Finalemet, les meilleurs conversion d'arcades on les trouve dans les Classiques de Titus.

Et si quelqu'un retrouve "Autoroute" d'Infogrames qui est un "frogger".
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Zebulon »

Hmmm les shots c'est plutôt lors des soirées bien arrosées non ? :P

L'écriture exacte est shoot'em up. :wink:

Par contre je te rejoins un shoot'em up sans son... c'est comme la mer sans le sel comme disent les Inconnus dans la parodie. :D
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par nouvelhermes »

j'ai d'autres logiciels qui ne sont pas encore sur le site de Daniel (que de l'éducatif désolé)

aujourd'hui je propose le cartable maths (le cartable français est déjà présent)

http://regards.sur.sciences.free.fr/car ... ace-mo.wav
http://regards.sur.sciences.free.fr/car ... ace-to.wav
http://regards.sur.sciences.free.fr/car ... ace-mo.wav
http://regards.sur.sciences.free.fr/car ... ace-to.wav
Pièces jointes
cartable.jpg
cartable.jpg (440.52 Kio) Consulté 4627 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Merci pour cette nouveauté 8)

Cartable Maths a été ajouté au site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/index.html

05.png
05.png (1.59 Kio) Consulté 4599 fois
06.png
06.png (2.4 Kio) Consulté 4599 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre