[Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Merci encore !
J'attends les scans pour ajouter ces logiciels au site dcmoto. En attendant voici les fichiers .k7 :
fichiers-k7.zip
(121.12 Kio) Téléchargé 56 fois
screen_03.png
screen_03.png (444 octets) Consulté 4994 fois
screen_02.png
screen_02.png (2.45 Kio) Consulté 4994 fois
screen_01.png
screen_01.png (2.3 Kio) Consulté 4994 fois

BUDS 1.2.3. édité par Edumicro en 1985 est une curiosité :
C'est exactement le même logiciel que Buds 1.2.3. édité par Totek en 1984, mais le nom de l'auteur a changé. Bizarre :!:
Marie-Francoise DOUTRE est devenue Marc MAINE :roll:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Les scans sont de bonne qualité, c'est un vrai plaisir de mettre en forme la documentation à partir de fichiers compressés sans perte.
Merci 8)

Le site dcmoto a été mis à jour : http://dcmoto.free.fr/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
heightBITrulez
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2022 16:01

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par heightBITrulez »

Bonjour Daniel,

Ayant besoin de travailler sur des vraies disquettes TO8D j'au voulu télécharger ton utilitaire dcfdutil_20220703.ZIP à cette adresse http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html cependant il m'est impossible de l'utiliser car mon antivirus détecte un malware dans le ZIP.
AVAST REAGIT PAS BIEN
AVAST REAGIT PAS BIEN
DCFDUTIL_20220703.png (17.36 Kio) Consulté 4902 fois
- d'après toi c'est mon antivirus qui s'alarme pour rien ?
- il y a vraiment un virus dans l'archive ?

Comment réagissent d'autres utilisateurs ? Est-ce seulement mon antivirus ( AVAST pourtant très répandu ) qui réagit comme ça ?
Merci d'avance,
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par jasz »

Oui, c'est ton anti-virus qui fait barrière. Nous en avons déjà discuté sur d'autres fils
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

C'est complètement hors-sujet dans ce fil de discussion consacré aux nouveaux logiciels transférés sur PC. Merci d'ouvrir un autre fil de discussion dans la section "De passage". Ou mieux, lire la remarque en haut de la page http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Remarque : dcfdutil est un utilitaire de gestion des fichiers .fd. Il est totalement inutile avec de vraies disquettes.
Téléchargement de l'émulateur, des utilitaires, des images binaires des mémoires mortes
Si votre antivirus bloque le téléchargement d'un des programmes ci-dessous, désinstallez l'antivirus et faites confiance au site dcmoto.
Cette remarque vaut en particulier pour Avast, Antivir et Avira, qui voient des faux positifs dans les programmes compactés avec UPX.
Si vous n'êtes pas convaincus, cherchez "upx false positive" avec votre moteur de recherche favori, ou vérifiez avec VirusTotal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

EURIDIS, Démonstration pour MO5 - Hachette, 1986 (transfert et scans de Fool-DupleX)
http://dcmoto.free.fr

c1.jpg
c1.jpg (79.03 Kio) Consulté 4827 fois
k1.jpg
k1.jpg (19.72 Kio) Consulté 4827 fois
01.png
01.png (634 octets) Consulté 4827 fois
02.png
02.png (690 octets) Consulté 4827 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
KailoKyra
Messages : 19
Inscription : 24 févr. 2021 10:41

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par KailoKyra »

J'ai recemment transfere "Le complot d'Ihlun" de Transoft. Un jeu d'aventure textuel pour Amstrad CPC sur une face (transfere a CPC-power), Thomson Mo5 de l'autre, et vendu avec deux des 10 faces... et un manuel / livre qui est malheureusment indispensable pour jouer car c'est un peu un "livre dont vous etes le hero" assiste par ordinateur.
"Malheureusement", car je ne l'ai pas. Je ne desespere pas de retomber dessus un jour, même si le soft a ete distribue au comptes-gouttes il semblerait. :? . Quelqu'un l'aurait pour un scan ?

https://archive.org/details/le-complot- ... n-mo5-tape
Pièces jointes
0 - cover_front.jpg
0 - cover_front.jpg (139.66 Kio) Consulté 4794 fois
Cadencé a 3.25Mhz
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Markerror »

Je pensais que ce soft n'était même pas sorti, c'est clairement une rareté ! Bravo pour l'avoir trouvé, même s'il n'est pas complet. J'ai bien peur que se procurer le livre risque d'être aussi dur que trouver le logiciel (il y a juste une fiche sur cpc-power, mais sans aucune ressource).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Malheureusement l'enregistrement de la face MO5 est mauvais, il n'est pas possible de le convertir en fichier .k7
Serait-il envisageable de tenter un nouveau transfert avec un magnétophone de bonne qualité ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
KailoKyra
Messages : 19
Inscription : 24 févr. 2021 10:41

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par KailoKyra »

Dommage ! Le signal n'avait pas l'air trop pourri visuellement sur audacity. Y'a-il une zone qui pose soucis en particulier ?
Quand au magneto de bonne qualite, j'ai un Sony TCM-939. Pas un lecteur fantastique, mais il est assez fiable pour l'utilisation que j'en fait avec divers micros. Il faut vraiment que j'investisse dans une platine avec entrainement direct et choix de tete stereo/mono :) .
Je m'y affaire le weekend prochain.
Cadencé a 3.25Mhz
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Le signal des cassettes MO5 est très différent de celui des autres micros. Ce sont des créneaux rectangulaires avec 2 périodes courtes pour les bits 1, une période longue pour les bits 0. Dans l'enregistrement de "Le complot d'Ihlun" les périodes courtes et les périodes longues ne sont pas nettement différenciées, il y a toutes les périodes intermédiaires entre la plus courte et la plus longue, il est impossible de décider si c'est un bit 1 ou un bit 0. Ce n'est pas un défaut local, c'est pareil sur l'ensemble du programme. Par exemple ou peut trouver une seule période courte isolée, ou trois périodes courtes à la suite, ce qui est théoriquement impossible. Les périodes courtes sont toujours par paires.

A priori ça ressemble à un défaut du magnétophone, mais d'autres causes sont aussi possibles : cassette mal enregistrée, défaut de la carte son, corrections ou effets spéciaux indésirables, etc.

Si dessous le signal théorique d'une cassette MO5 :
wav-mo5.png
wav-mo5.png (3.55 Kio) Consulté 4764 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par nouvelhermes »

bonjour,

je viens de voir le magnéto en question, et perso je ne comprends pas pourquoi il ne conviendrait pas

par contre, je pense que le volume d'enregistrement doit être un peu élevé (on dirait que le signal sature), et surtout as-tu pensé à enregistrer en stéréo, et à ne garder que la piste droite ensuite ? (une des bêtises de mes premiers enregistrements)
Répondre