[Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par stansteph54 »

Merci pour cette réponse, mais tous mes autres essais fonctionnent parfaitement (Arkanoïd, FBI, etc)

je pense que le fichier Sorcery est corompu
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

Je ne crois pas que le fichier du site dcmoto soit corrompu, par contre l'enregistrement sur cassette est peut-être mauvais.

Il faut faire un fichier .wav à partir de la cassette et me le communiquer pour analyse. C'est le seul moyen de savoir pourquoi il ne fonctionne pas. Sinon on peut discuter longtemps dans le vide, le sujet n'avancera pas.

Il faut savoir que la protection de la cassette Sorcery utilise un codage des bits avec une période plus courte que la période standard des cassettes Thomson. C'est pourquoi le jeu se charge assez rapidement, en un peu plus de trois minutes. Si le magnétophone ou la bande magnétique ne restitue pas bien les fréquences élevées c'est une cause probable de non fonctionnement. L'analyse de l'enregistrement nous le dira.

Les autres jeux cités sont enregistrés à la fréquence standard (1200 bauds) et sont plus faciles à restituer correctement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par stansteph54 »

Merci Daniel pour ces ex nouvelles explications qui sont vraiment techniquement complètes et très claires, je vais revoir ma copie et je te tiens au courant.

Merci encore
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

Un autre point important est la vitesse de défilement du magnétophone servant à l'enregistrement. Il faut qu'elle soit exactement égale à celle du magnétophone servant à la lecture, sinon la fréquence des signaux est décalée. Avec du matériel vieillissant les différences peuvent être importantes, il est utile de les contrôler et de les corriger.

A défaut de cassette d'étalonnage on peut utiliser une cassette commerciale de jeu, la vitesse des systèmes de reproduction professionnels est bonne. En enregistrant le signal sur PC on peut déterminer si la vitesse est correcte et sinon l'ajuster par essais successifs.

Ceci dit, avec les temps de chargement longs, l'entretien et le réglage des magnétophones, la dégradation des supports magnétiques, l'utilisation de cassettes est une perte de temps considérable et une source d'ennuis infinis. Je l'ai compris depuis longtemps et, sauf impératif pour transférer sur PC des logiciels d'époque, je n'utilise plus jamais le lecteur de cassette. Ni même SDLEP-READER.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre