[Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

Sur le site dcmoto on trouve les fichiers .wav des jeux sur cassette MO5 ou MO6 protégée contre la copie. Ils n'ont pas tous été testés, et certains ne fonctionnent pas. Ci-dessous vous trouverez la liste de ceux qui fonctionnent. Elle sera mise à jour au fur et à mesure des vérifications et des corrections.

Code : Tout sélectionner

==============================================
Testés par petitjd avec interface LEP
==============================================
3dfight
Androides
BrainPower
Crystann
Eliminator
Flipper
Forth MO5
Karaté
La mine aux diamants
L'heritage
Saphir
Sapiens
Sorcery
Sortileges
Vampire
Volsolo
Yeti

Code : Tout sélectionner

==============================================
Testés par Carl avec adaptateur cassette
==============================================
Mission
Super Ski
Bactron
Mach3
Chicago

Code : Tout sélectionner

==============================================
Testés par Daniel avec interface audio PC-MO5
==============================================
Le 5ème Axe            (corrige le 17/05/2013)
Pulsar II              (corrige le 17/05/2013)
Cyberlab               (corrige le 18/05/2013)
La Cuisine Française   (corrige le 18/05/2013)
Pique-Fiche            (verifié le 18/05/2013)
Sujet Complément 1a    (corrigé le 20/05/2013)
Sujet Complément 1b    (corrigé le 20/05/2013)
Dernière modification par Daniel le 20 mai 2013 13:53, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

Cette liste fait suite aux essais de petitjd avec l'interface LEP et de Carl avec l'adaptateur cassette (voir les posts correspondants à la section Bricolage). Ils ont constaté des erreurs de chargement pour plusieurs jeux. J'ai repris leurs listes pour corriger les erreurs. C'est un travail de longue haleine qui s'étalera sur plusieurs mois, avec pour objectif de compléter la liste du premier post jusqu'à ce que tous les jeux fonctionnent. Merci aux premiers (et aux futurs) testeurs pour leur aide.

La première cause de non-fonctionnement des fichiers .wav est un espace insuffisant entre les fichiers.

- Pulsar II avait un espace de 0,8 seconde entre l'image de présentation et le jeu. Il faut au moins 1,4. Par sécurité j'ai mis 3 secondes. (corrigé le 17/05/2013)

- Le 5ème Axe fait un MOTOROFF après le chargement du premier programme, dans l'attente de la touche 3 pour continuer le chargement. En liaison directe PC -> MO5 le MOTOROFF n'arrête pas la lecture, on n'a pas le temps de taper 3. J'ai ajouté un espace de 10 secondes entre les programmes, pour laisser le temps de taper 3 immédiatement, ou de faire PAUSE sur le PC avant de taper 3. (corrigé le 17/05/2013)

Dans les semaines qui viennent je continuerai les corrections. Pour tester les fichiers .wav, j'ai mis au point un nouveau prototype pour la mise en forme TTL du signal de sortie de la carte son. C'est une version très simplifiée de l'interface LEP, qui ne fonctionne que dans le sens PC -> Thomson. Il ne remplace pas l'interface LEP dans toutes ses fonctions, mais uniquement pour le chargement direct de programmes. Pour cette fonction il est plus sensible et plus fiable, grâce à l'utilisation d'un comparateur LM311P. Il est aussi beaucoup plus petit. Je donnerai le schéma à la section Bricolage quand la mise au point sera terminée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par petitjd »

J'ai hate de voir cete interface PC-MO5 :D
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Carl »

merci pour ce travail de correction de wav 8)

carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

Deux nouveaux fichiers .wav modifiés sur le site dcmoto : Cyberlab et La Cuisine Française.

Pour Cyberlab, un délai trop court entre l'image de présentation et le programme principal.
Pour La Cuisine Française, un MOTOROFF pas pris en compte par le PC. J'ai ajouté un délai pour permettre de faire pause manuellement.

Finalement, je n'ai pas encore trouvé de véritable erreur. Uniquement des délais trop courts, probablement à cause du non respect des MOTOROFF par le PC. Dans d'autres cas, le MO5 fait MOTOROFF et attend l'appui sur une touche pour poursuivre le chargement, mais rien ne l'indique. D'où une nouvelle idée pour le nouveau prototype en cours de mise au point : ajouter un indicateur lumineux signalant les MOTOROFF et MOTORON. La led s'allume ==> le PC doit être mis en pause. La led s'éteint ==> le PC doit reprendre la lecture.

Il y a longtemps que je n'avais pas chargé de jeux sur cassette avec le MO5 (d'ordinaire j'utilise un lecteur de disquette de PC). La cassette n'est pas une solution d'avenir, quand on compare avec la vitesse des disquettes, ou des cartes SD, ou d'une autre solution que je suis en train de tester (15 ou 20 fois plus rapide que la carte SD). J'ai commencé la restauration des fichiers .wav, je vais aller au bout, et finaliser mon nouveau petit gadget pour la transmission du fichier .wav. Mais après j'abandonne les cassettes, elles font perdre trop de temps.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

Pique-Fiche vérifié OK.
Sujet Complément 1a et 1b : toujours les mêmes problèmes de temporisation entre les fichiers. J'ai ajouté des délais supplémentaires et mis à jour le site dcmoto.

Ces trois nouveaux programmes ont été ajoutés à la liste du premier post. Reste à tester les jeux MO6 qui n'ont pas fonctionné avec l'adaptateur cassette de Carl. Aujourd'hui je n'ai pas le matériel sous la main, je vérifierai à l'occasion.

S'il reste des cassettes MO5 protégées dont les fichiers .wav ne sont pas sur le site dcmoto (ou ne fonctionnent pas), annoncez les titres et je ferai le nécessaire.

J'ai ajouté une LED motoron/motoroff au prototype de mon interface audio PC-MO5. C'est très pratique, elle sera donc intégrée à la version finale. J'ai encore quelques tests à faire avant de publier le schéma (probablement vers la fin du mois).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par petitjd »

Salut Daniel,

j'ai une question, puisque tu sais quand allumer la diode et que tu sais quand eteindre la diode, ne serait-il pas possible de mettre en pause la lecture du wav quand la diode s'allume et reprendre la lecture du wav quand la diode s'eteind?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

Un petit robot en Lego, qui appuierait sur le touche pause quand la diode s'allume :idea:
Au bon vieux temps du DOS, on pouvait bricoler avec les signaux de contrôle du port parallèle. Maintenant, dans Windows, il n'y a pas plus de moyen simple pour envoyer un signal extérieur à un programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par petitjd »

Arf, non pas de Lego mais inpout32.dll nouvelle generation pour faire joujou avec le port parallele sur OS moderne:
http://www.highrez.co.uk/downloads/inpout32/default.htm

Bon apres je sais pas si ca fera ton bonheur.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

Malheureusement il n'y a plus de port parallèle sur les ordinateurs :cry:

Il y a certainement d'autres solutions pour remplacer la cassette. J'avais un moment envisagé de tester ce module :
http://www.ebay.fr/itm/KDQ3-MP3-VOICE-S ... 1207932894

Mais, comme déjà dit, ce mode de chargement est trop lent et devient vite insupportable. Je crois qu'il faudra se faire une raison, oublier les joies de la cassette et des erreurs 53, et utiliser d'autres moyens plus rapides.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par petitjd »

Il existe encore des adaptateurs usb / parallele et pas du chinois qui marche aleatoirement pour les PC depourvus de port parallele.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par petitjd »

Je ne le savais pas, mais il existe de cartes paralleles au format PCI Express 1x!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Fool-DupleX »

Préférable à l'interface USB-parallele qui generalement n'est pas capable de gerer ses lignes separement mais seulement d'envoyer des données selon le format standard et inutilisable avec inpout32.

Cela etant dit, le FT232R de FTDI fait exactement cela, avec la possibilité de piloter chaque signal independamment si necessaire.
stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par stansteph54 »

Hello,

Je n'arrive pas à faire fonctionner Sorcery alors que je n'ai pas de soucis avec tous mes autres essais. Le fichier wav me parait bien court et le jeu ne se charge pas complétement et le magnéto continue à tourner...

Merci pour votre aide
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Fichiers .wav utilisables sur MO5/MO6

Message par Daniel »

L'enregistrement et la lecture d'une bande magnétique introduit toujours des imperfections dans la restitution du signal. Il suffit de peu de choses pour que la cassette ne soit pas lisible : vieillissement du matériel et de la bande, mauvais réglages, tête de lecture encrassée, etc.

On obtient de bien meilleurs résultats avec une liaison directe de la carte son du PC vers l'entrée magnétophone de l'ordinateur Thomson, en passant par un adaptateur TTL tel que celui-ci : http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html

interface_audio.jpg
interface_audio.jpg (34.87 Kio) Consulté 3447 fois

Une autre solution est de générer directement un signal numérique avec SDLEP-TFT : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-tft/index.html

sdlep-tft_07.jpg
sdlep-tft_07.jpg (70.1 Kio) Consulté 3447 fois

Sinon, pour les inconditionnels de la cassette, il est possible de vérifier la qualité de l'enregistrement en le relisant pour l'enregistrer avec un PC dans un nouveau fichier .wav. En comparant ce fichier .wav à l'original on peut identifier les défauts et tenter de les corriger. En donnant un lien vers ce fichier je peux l'analyser et trouver la cause des erreurs de lecture.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre