Kryoflux : description et utilisation

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par fneck »

Si les disquettes QD existent mais elles sont rares. Coté densité c'est du DD mais avec un fonctionnement à 80 pistes garantit (96 tpi). Je dois en avoir quelques unes.

Dans la pratique, quasiment toutes les classique DD fonctionnent bien formatées avec 80 pistes. Il fut un temps, j'en ai utilisé des centaines sous Ms-Dos formatées en 800 Ko avec un petit utilitaire résident.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par fneck »

Tiens, j'avais résumé tout ça ici:
viewtopic.php?t=10690#p160857
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par jvernet »

A priori, tout le monde utilisait des DD à l'époque.

MAME stocke la face 0 puis la face 1, en tenant compte du nb de secteurs variable. Gère l'encodage GCR,les GAP, CRC, etc...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par jvernet »

gotcha a écrit : 01 oct. 2020 08:50 Une disquette QuadD, ça doit donc être du DD (oxyde de fer) qui supporte 96 TPI (et non 48 TPI comme du DD classique 40 pistes).

Je regarderai aussi si j'ai des disquettes 5.25" qui supportent aussi le 96 TPI.
Je viens de regarder sur 2 boites de disquettes que j'ai, et j'ai effectivement du DS,DD 48 TPI, mais pas de DSDD 96 TPI.
Celles ci serait top, mais c'est pas les bonnes (2SHD 96 TPI) siglées VICTOR.

https://www.ebay.fr/itm/3-BOXES-of-10-V ... XQILVSIyUy
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par capri2800 »

J’ai essayé de copier une disquette Victor avec la Kryoflux, sans succès. Je n’ai d’ailleurs pas eu la moindre surprise quand j’ai regardé l’image dans le logiciel HxC. Après je n’ai pas chercher plus loins que créer l’image oui la copier sur une autre.
La disquette source est fonctionnelle, je l’avais testée, mais la copie ne donne aucun résultat.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par gotcha »

De mon coté j'ai quelques disquettes DD 96TPI (marque RPS) que j'utilise actuellement pour stocker le DOS de mon HP Vectra.

Ce weekend, je vais peut-être tenter de réécrire une disquette Victor à partir du dump KF à priori valide donné par jvernet et la re-dumper pour voir ce que ça fait. Je ne peux pas aller bien loin car je n'ai pas de Victor, mais ces histoires de disquettes à vitesse variable m’intéressent.

Le problème est que mon expérience avec les disquettes de marque RPS n'est pas bonne : 95% des disquettes RPS que j'ai eu entre les mains étaient à jeter. Du coup, mes quelques disquettes 96 TPI ont peut-être marché en 40 pistes, mais ne marcheront pas forcement en 80 pistes
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par jvernet »

capri2800 a écrit : 02 oct. 2020 08:48 La disquette source est fonctionnelle, je l’avais testée, mais la copie ne donne aucun résultat.
Tu avais pu faire une copie fonctionnelle sur le victor ? Déja, l'image KF d'une copie neuve doit être de bien meilleure qualité que celle d'une disquette de 40 ans d'age....

Penses tu pouvoir retourner au musée Bolo et faire d'autres copies que tu pourrais nous envoyer ? A ce jour, malgré les dizaines de contacts que j'ai eu, tu es le seul à avoir trouvé à la fois une machine en état de arche, une disquette bootable (malheureusement privée de tous les outils utiles genre FORMAT et DISKCOPY....)... Sili a bien réussi à booter une machine, mais pas à faire de copie....

Un anglais, ayant travaillé chez ACT.Victor à l'époque m'envoie 3 disquettes, qui ont passées 35 ans dans une cave....
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par Jeff_HxC2001 »

Les lecteurs que vous utilisez pour faire le dump de ces disquettes ne sont pas adaptés pour cela. Le bitrate change trop selon la track et pour certaine piste on est hors des tolérances. Il faut pouvoir faire varier la vitesse du moteur comme sur le lecteur d'origine de la machine pour avoir un bitrate constant.
En tout cas la copie "stream" d'un dump vers disque sans analyse et régénération propre du stream ne peut pas fonctionner avec les dumps existants (il faut a minima "normaliser" le stream avant l'écriture).
Répondre