Décodage de .wav

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marty
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2018 15:14

Décodage de .wav

Message par Marty »

Bonsoir,

Je m'intéresse depuis peu au support K7 de nos chers ordinosaures après avoir assez fait joujou avec les disquettes, HxC et mon Kryoflux. Ce support (que j'appréciais déjà pour l'audio) est vraiment très intéressant!

Je lis avec attenton les informations laissées ça et concernant les méthodes de restauration de l'audio et, si besoin pour les support protégés, de déplombage. Je trouve cela passionnant (et je ne suis visiblement pas le seul on dirait :P ) et j'aimerai en apprendre plus à ce sujet ainsi que mettre les mains dans le camboui. Est-il possible d'avoir des wav brut (non retouchés) de certaines K7 simples de MO5 ou TO7 (non protégées) pour que je me fasse la main sur le décodage ? Y a-t'il une procédure générale à suivre (genre un passe-filtre qui aide dans 99% des cas) autre que les liens que j'ai cités (j'en ai surement oublié) où est-ce vraiment du cas par cas à chaque fois ?

Merci d'avance pour vos retours :)
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Décodage de .wav

Message par Daniel »

Le décodage des fichiers .wav est théoriquement simple. En pratique c'est quelquefois facile, quelquefois difficile, quelquefois impossible en fonction de l'état de la bande et de la qualité de l'enregistrement.

Je peux fournir des enregistrements bruts de cassettes originales MO5 et TO7, mais il y en a de toutes sortes : excellents, médiocres, indécodables... Ceux que j'ai donnés ici sont bons. Les cassettes sont protégées par un format spécial des blocs du programme principal, par contre le premier programme de chaque cassette n'est pas protégé et peut servir pour des tests.

Pour décoder ces fichiers, il faut commencer par essayer de traiter l'enregistrement brut. S'il y a des erreurs on inspecte le fichier wav avec un éditeur graphique pour comprendre le problème. Selon les cas on peut appliquer des filtres passe-bande sur tout ou partie de l'enregistrement, ou corriger à la main, ou trouver un autre enregistrement pour faire un fichier correct avec deux mauvais (si les erreurs ne sont pas au même endroit).

Le programme de décodage doit faire le maximum de vérifications sur la structure des blocs et la validité des checksums, sinon il y a de grands risques que le fichier converti soit inexploitable.

Quand les cassettes sont encore lisibles avec l'ordinateur de collection et que le matériel d'enregistrement est en bon état et bien utilisé, le décodage du fichier wav ne nécessite en général aucune intervention particulière. Mais aujourd'hui, avec des cassettes vieilles de 35 ans et pas toujours bien stockées, des magnétophones aux courroies déformées et aux têtes encrassées, des utilisateurs ne sachant pas régler les paramètres d'enregistrement, les fichiers .wav que je reçois sont souvent bien difficiles à traiter.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marty
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2018 15:14

Re: Décodage de .wav

Message par Marty »

Merci beaucoup pour votre réponse Daniel ! J'ai un peu honte car je n'avais pas cliqué sur les liens vu que vous faisiez mention d'une expiration de ceux-ci sous 30J (soit le 17 novembre dernier).
Je vais donc m'atteler à la tâche, j'ai néanmoins quelques remarques avant de commencer :
Pour décoder ces fichiers, il faut commencer par essayer de traiter l'enregistrement brut. S'il y a des erreurs on inspecte le fichier wav avec un éditeur graphique pour comprendre le problème.
S'il y a des erreurs de chargement sur l'émulateur en y important le .wav j'imagine ? Si oui il faut procéder avec MESS/MAME c'est bien ça ? Car je n’ai pas l’impression que l'émulateur DCMOTO (félicitation à vous au passage Daniel, il est vraiment bien fichu et très complet) ne supporte encore le chargement des WAV bruts ou bien des cassettes physiques qu'on capturerai en direct via l'entrée line-in/micro.
Selon les cas on peut appliquer des filtres passe-bande sur tout ou partie de l'enregistrement, ou corriger à la main, ou trouver un autre enregistrement pour faire un fichier correct avec deux mauvais (si les erreurs ne sont pas au même endroit).
Je serai intéressé par avoir de la documentation sur l'utilisation de ce genre de filtres appliqués (si elle existe) à la restauration d'un signal numérique, car je ne sais pas trop comment utiliser ce filtre en particulier (je connais Audacity du reste, mais surtout pour du découpage audio).
Quand les cassettes sont encore lisibles avec l'ordinateur de collection et que le matériel d'enregistrement est en bon état et bien utilisé, le décodage du fichier wav ne nécessite en général aucune intervention particulière
SI j'ai bien compris par "aucune intervention particulière" il faut entendre rien à faire manuellement mais il y a bien une moulinette à passer pour convertir les fichiers wav en .k7 ou .lep pour les utiliser avec DCMOTO ? Si oui je vois que sur la page http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html l'utilitaire wav vers .lep existe mais pas celui pour .wav vers .k7 (enfin si mais juste une vieille version sous DOS, ce qui me va vu que j'ai pas mal de machines sous DOS encore) alors que .k7 et .lep sont tous deux des formats proches. DU coup je suis un peu confus quant à quoi faire (et bien) une fois un .wav propre en ma prossession.

Pardon pour ces questions de débutant qui doivent vous sûrement vous sembler rébarbatives, et merci encore pour votre temps ! :)
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Décodage de .wav

Message par Daniel »

Pour les fichiers .wav j'ai écrit "disponibles 30 jours", en réalité c'est 30 jours après le dernier téléchargement. Ils ont probablement été téléchargés plusieurs fois, c'est pourquoi ils sont encore disponibles.

Les filtres dont je parle sont de classiques filtres "passe-bande". Je ne connais pas très bien Audacity (j'utilise plus souvent CoolEdit 2000), mais il doit y avoir un équivalent. Pour les cassettes TO7, par exemple, les fréquences utilisées sont 4500 Hz et 6300 Hz. On peut filtrer les fréquences inférieures à 4000Hz pour supprimer les ronflements et autres bruits, et les fréquences supérieures à 7000 Hz pour supprimer les pics indésirables. Il ne faut pas filtrer systématiquement, uniquement si l'enregistrement brut est mauvais et que l'on constate des fluctuations d'amplitude (souvent provoquées par des alimentations mal filtrées), ou des pics à des fréquences incompatibles avec un enregistrement sur cassette.

Pour Thomson je ne diffuse plus mes programmes de conversion, ils sont trop complexes, pas du tout documentés, modifiés et recompilés régulièrement en fonction des cas particuliers traités, et au final utilisables uniquement par leur auteur. Car en cette matière c'est plus du bricolage et des approximations successives que l'application d'une théorie bien établie. Je ne sais pas comment fait MESS, je suppose qu'il ne peut lire que des fichiers .wav de bonne qualité. Quand il y a des défauts c'est beaucoup plus difficile sans intervention manuelle, et il faut des outils pour détecter les passages mauvais et les types de défauts : erreurs physiques de la forme du signal ou erreurs logiques de structure des blocs.

Le traitement du signal est une tâche complexe. Il y a des théories, des lois, des méthodes scientifiques. N'ayant pas de formation très poussée dans ce domaine je procède plutôt empiriquement, et c'est souvent par persévérance et par chance que j'arrive à des résultats.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marty
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2018 15:14

Re: Décodage de .wav

Message par Marty »

Le traitement du signal est une tâche complexe. Il y a des théories, des lois, des méthodes scientifiques. N'ayant pas de formation très poussée dans ce domaine je procède plutôt empiriquement, et c'est souvent par persévérance et par chance que j'arrive à des résultats.
Merci à vous Daniel, je comprend un peu mieux le pourquoi du comment de la suppression de ces outils (afin de ne pas provoquer de faux espoirs au quidam). Je vais tacher de me faire la main et voir si in fine je ne peux pas m'aider d'outils un peu plus intelligents type Tenserflow ou PureData pour semi automatiser la tâche et la rendre plus accessible :)
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Décodage de .wav

Message par nicolho »

edit: on peut faire du traitement du signal, même sans ces outils branchouilles (même si j'ai moi-même un faible pour la programmation graphique sur Pure Data :wink: )
Dernière modification par nicolho le 18 déc. 2018 14:47, modifié 2 fois.
Marty
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2018 15:14

Re: Décodage de .wav

Message par Marty »

J'y suis pas encore à les utiliser, mais une fois que j'aurai une vue un peu plus globale des opérations (qui doivent sûrement se répéter, même parmi les variations du signal) et donc que j'aurai dégagé une théorie générale je verrai pour mettre à profit ces outils là. On a beau dire mais ils ont plus l’œil (l'oreille) que l'humain sur pas mal de choses, pour peu qu'ils soient bien entrainés (tensorflow) ou paramétrés (PureData). Encore faut-il savoir ce qu'on veut leur faire faire, ce qui est ma question auquel je pense pouvoir répondre grâce à Daniel (merci encore!) et à *beaucoup* de pratique.

EDIT: je viens de voir ton projet sur Codelab, c'est très intéressant bravo ! ça va sans doute m'aider sur une expérience que je souhaitais mener (je pensais passer par NodeJS à la base)
Répondre