[Exelvision] Cartouches EXL100

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit :Apparemment, il y a de la ROM CRAM située entre 60192 et 64000 est des bananes. Mais il en manque. La CRAM est censé contenir 8k de ROM, pas 4....
si jamais le dump n'est pas sur ?? je desouderais l'eprom pour la dumper.mais pas avant ce we
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
dyter
Messages : 43
Inscription : 28 sept. 2008 14:22
Localisation : Rhône

Message par dyter »

Je ne suis pas sur que celà soit fiable, mais j'avais fait un petit programme pour dumper toutes les plages d'adresse mémoire de l'exl100:

10 CLS
20 OPEN #2,"10.B=9,N=8,S=1,P=0"
30 PRINT "CHOISISSEZ L'ADRESSE DE DEBUT DU DUMP EN DECIMAL (EX. 300)";
40 INPUT ": ";X
50 PRINT "CHOISISSEZ L'ADRESSE DE FIN DU DUMP EN DECIMAL (EX. 65535)";
60 INPUT ": ";Y
70 PRINT ""
80 PRINT "CHOISISSEZ LA PAGE MEMOIRE A DUMPER:"
90 PRINT "0 = EXELMEMOIRE"
100 PRINT "1 = RAM DISQUETTES"
110 PRINT "2 = ROM INTERNE ORDINATEUR, PAGE 0"
120 PRINT "3 = ROM INTERNE ORDINATEUR, PAGE 1"
130 PRINT "4 = ROM EXTERNE DISQUETTES, PAGE 0"
140 PRINT "5 = ROM EXTERNE DISQUETTES, PAGE 1"
150 PRINT "6 = ROM EXTERNE ORDINATEUR, PAGE 0"
160 PRINT "7 = ROM EXTERNE ORDINATEUR, PAGE 1"
170 PRINT "8 = RAM VIDEO (VDP)"
180 INPUT Z
190 PRINT #2,"ADRESSE","VALEUR"
200 FOR A=X TO Y
210 CALL PEEK(A;Z,B)
220 PRINT #2,A,B
230 NEXT A
240 PRINT #2,"FIN DU DUMP"
250 CLOSE #2

Le résultat ici: http://miniordi.free.fr/Downloads/EXL10 ... /Dumps.rar
(à convertir en binaire)
Walter (Alias Editions PUSSY)
http://miniordi.free.fr/EXL100.htm
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

La copie des cartouches de jeu n'était pas évidente, car on ne peut pas avoir en même temps une cartouche de jeu et une cartouche Basic. C'est pourquoi j'ai écrit un programme en langage machine. Mais la copie d'une plage mémoire accessible en Basic ne pose aucun problème. Le programme de dyter est largement suffisant. C'est d'ailleurs avec ce programme qu'ont été copiées la rom exelbasic+ et la rom tms7020 utilisées par dcexel.

En analysant le fichier wav de jérôme, j'ai trouvé quelques octets en erreur dans chacune des deux copies de la rom CROS. Il faut donc le refaire, soit avec le programme de dyter, soit en langage machine en utilisant le trap 14.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

Daniel a écrit :
En analysant le fichier wav de jérôme, j'ai trouvé quelques octets en erreur dans chacune des deux copies de la rom CROS. Il faut donc le refaire, soit avec le programme de dyter, soit en langage machine en utilisant le trap 14.

je me suis proposer dans un post de dessouder l'eprom si necessaire mais que ce we
Dernière modification par humeur le 06 oct. 2008 21:53, modifié 1 fois.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

humeur a écrit :je me suis proposer dans un post de desouder l'eprom si necessaire mais que ce we
Finalement, j'ai passé trois heures à analyser ce fichier wav pour trouver les octets erronés. Il y en avait 7 au total, ce qui me permet d'affirmer qu'il n'y a pas eu transfert direct de l'exl100 au PC, mais probablement copie par une mauvais magnétophone et/ou une mauvaise bande magnétique.
J'ai redessiné à la main tous les bits des 7 octets, et pour finir le fichier obtenu est correct. J'ai lancé le CROS dans dcexel par CALL CROS et il a fonctionné du premier coup. L'exelmémoire est émulée :D

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

Daniel a écrit :Finalement, j'ai passé trois heures à analyser ce fichier wav pour trouver les octets erronés (...)
comment fait tu pour toi cela a l'air d'être simple evident.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

ce we je vais essayer de dumper l'exeldisk.


jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit : Finalement, j'ai passé trois heures à analyser ce fichier wav pour trouver les octets erronés. Il y en avait 7 au total, ce qui me permet d'affirmer qu'il n'y a pas eu transfert direct de l'exl100 au PC, mais probablement copie par une mauvais magnétophone et/ou une mauvaise bande magnétique.
Un peu de respect pour mes bandes magnétiques, s'il vous plait. La bande utilisée est neuve, sortie de son celophane.
Bon, d'accord, elle etait livrée avec un Tandy Model 100 et date de 1983 ! :lol: :lol: !

Ben oui, le lecteur de l'ExelTel refuse les bandes "modernes", aka, la dernière 90minute (neuve aussi) que j'ai trouvé... Et oui, je passe de l'Exl à la bande et de la bande au MacBook via un autre lecteur (de marque Philips, daté de 1986...

Peut être aurais je du numeriser en 44Khz.
J'ai redessiné à la main tous les bits des 7 octets, et pour finir le fichier obtenu est correct. J'ai lancé le CROS dans dcexel par CALL CROS et il a fonctionné du premier coup. L'exelmémoire est émulée :D
Trop fort ! J'ai vu dans Audacity que je pouvait bouger les points aussi.

Les octets etaient daubés pareil dans les deux echantillons ?

Reste à gèrer le chargement/dechargement de CRAM dans dcexel.

Enfin, je heureux que ça marche. Allez, encore à emuler l'ExelDisk (j'ai pas), puis les extensions tel que ExelModem, ExelDrum, etc. Les Joysticks.
;)

Encore bravo pour ton boulot, Daniel.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

humeur a écrit : comment fait tu pour toi cela a l'air d'être simple evident.
On se demande :shock: :shock: :D .

Daniel "dessine" les octets. :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Le transfert des bandes magnétiques est une question d'expérience. J'ai déjà réalisé plus de 1000 transferts. Pratiquement toutes les images de cassettes Thomson, Philips, Matra, Micronique, Exelvision disponibles sur internet, plus une centaine de cassettes personnelles, plus des dizaines de cassettes personnelles d'instituteurs, de chercheurs et même d'artistes qui avaient des programmes ou des données sur bande et ne savaient pas les relire. Dans l'autre sens (PC vers cassette) j'ai fait aussi de nombreux transferts, en particulier pour l'exposition de La Villette organisée par Philippe Dubois.

La restauration des cassettes défectueuses est un sport assez ingrat, car il faut beaucoup de temps et le résultat n'est pas toujours assuré. C'est pourquoi je ne répèterai jamais assez qu'il ne faut pas utiliser de lecteur de cassette. Faites des transferts directs, c'est beaucoup plus facile et d'une fiabilité parfaite. Je vous conseille de relire le tutorial de dyter, soit dans le forum Silicium, soit sur le site miniordi. En 2005 je l'avais félicité publiquement dans le groupe de news fr.comp.emulateurs pour la qualité de ses transferts. Leur qualité est irréprochable, et je n'en avais jamais rencontré d'aussi bons.

Si vous voulez vraiment passer par un enregistreur, utilisez de préférence du matériel digital, ou une platine haute-fidélité de salon avec des bandes C60 ferromagnétiques neuves de moins d'un an. Pour relire les cassettes commerciales enregistrées, j'ai de bons résultats avec un magnétophone de MO6. Il a l'avantage d'une bande passante montant assez haut dans les aigus (le MO6 enregistre à 2400 bauds) et d'une mise en forme TTL du signal en sortie. Si la cassette est très détériorée, la mise en forme TTL peut être un handicap. Dans ce cas, la platine haute-fidélité reste le meilleur moyen pour récupérer les bandes douteuses. Avec un peu d'expérience on arrive à deviner la forme originale des signaux et à la redessiner manuellement. Mais c'est long, et même très long. Il y a environ 65000 bits, soit 130000 périodes (260000 créneaux) dans l'enregistrement de la rom CROS. Et il faut tout vérifier, un seul bit défectueux rend le fichier inexploitable....

Pour revenir à l'exelmémoire, il faut que je choisisse un nom d'extension pour les fichiers. J'ai déjà inventé .k7 pour les cassettes, .rom pour les images de cartouches, .fd pour les disquettes (floppy disks). Pour l'exelmémoire j'ai envisagé .xlr (exelram) ou .mem (memoire). Mais finalement je vais prendre .ram, à moins que vous ayez une meilleure idée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit :Le transfert des bandes magnétiques est une question d'expérience.
j'irais voir le tuto de Dyter. Le problème est que je suis mal equipé... Pas de magnéto de bonne qualité, les magneto Thomson qui donnaient de bon resultats (enfin, les rares fois ou j'ai fais ça) sont tous morts :(.
Pour revenir à l'exelmémoire, il faut que je choisisse un nom d'extension pour les fichiers. J'ai déjà inventé .k7 pour les cassettes, .rom pour les images de cartouches, .fd pour les disquettes (floppy disks). Pour l'exelmémoire j'ai envisagé .xlr (exelram) ou .mem (memoire). Mais finalement je vais prendre .ram, à moins que vous ayez une meilleure idée.
.cram ? On n'est plus limité en extension, maintenant. .ram, c'est plutôt pour des dump ram permettant de restorer l'état d'un emulateur.

.xlr, .xlc, .xlm, il y a des fichiers Excel (le tableur) qui portent ces extensions

Je vais numériser ExelPaint ce soir.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

jvernet a écrit :les magneto Thomson qui donnaient de bon resultats (enfin, les rares fois ou j'ai fais ça) sont tous morts :(
La réparation n'est pas très difficile. La courroie et le galet presseur du cabestan peuvent se changer, les micro-switches et le commutateur lecture/enregistrement se restaurent bien avec une bombe de produit anti-oxydation pour contacts, l'électronique tombe rarement en panne. En vingt ans j'ai eu deux ou trois problèmes, mais j'ai toujours pu les réparer. J'ai aussi une très bonne technique pour restaurer les touches cassantes des magnétophones MO6 avec une tige métallique.

Pour l'extension des fichiers exelmemoire, j'avais pensé aussi à .cram ou .cmosram ou exlram. J'hésitais à cause de l'incompatibilité avec MS-DOS. Mais finalement Jérôme à raison, il y a peu de chances qu'il y ait un jour un émulateur exl100 pour DOS, alors j'adopte son idée :D Ce sera donc .cram, à ne pas confondre avec la sécurité sociale.

D'autre part j'ai comparé le dump CROS de dyter à celui de Jérôme : ils sont identiques. Il est donc inutile de risquer la destruction d'une exelmémoire en dessoudant la rom. Je pense qu'on peut aussi récupérer la rom du lecteur de disquette par des méthodes "soft".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit : La réparation n'est pas très difficile. La courroie et le galet presseur du cabestan peuvent se changer, les micro-switches et le commutateur lecture/enregistrement se restaurent bien avec une bombe de produit anti-oxydation pour contacts, l'électronique tombe rarement en panne.
Les deux que j'ai (d'origine pour TO7) présentent plutot des problemes mécanique (touches bloquées) pour l'un, l'autre est muet. Il enregistre bien, mais ne restitue rien...
Je pense qu'on peut aussi récupérer la rom du lecteur de disquette par des méthodes "soft".
Il y a les plages de ROM indiquées dans un des bouquins sur l'assembleur EXL100. Par contre, il me semble qu'il faille jouer de la pagination mémoire. Au passage, tout semble indiquer qu'il est possible d'utiliser les deux slot de ROM (celui de l'EXL100 et celui de l'EXL135) simultanément, toujours en jouant sur la pagination.

Par contre, as tu des infos sur le fonctionnement hard de l'exl 135 ?
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit :
Je pense qu'on peut aussi récupérer la rom du lecteur de disquette par des méthodes "soft".
Il y a les plages de ROM indiquées dans un des bouquins sur l'assembleur EXL100. Par contre, il me semble qu'il faille jouer de la pagination mémoire. Au passage, tout semble indiquer qu'il est possible d'utiliser les deux slot de ROM (celui de l'EXL100 et celui de l'EXL135) simultanément, toujours en jouant sur la pagination.

Par contre, as tu des infos sur le fonctionnement hard de l'exl 135 ?
je te confirme la chose et pas de destruction de cartouche.

pour l'exel 135 je regarde ce we dump et composant utiliser.

jl
jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
dyter
Messages : 43
Inscription : 28 sept. 2008 14:22
Localisation : Rhône

Message par dyter »

Je suis complètement scié par ton travail Daniel :?

L'Exelmémoire est émulé, On va pouvoir rejouer aux Animaux et la Ferme ;)

Les jeux Freegameblot était très bien fait, 1000 Bornes notamment, malheureusement la conversion WAV2K7 à du foiré.

Toutes les sources, Wav, Jaquettes et docs sont inclus dans les zip, rendez-vous sur http://miniordi.free.fr/Downloads/EXL100/
Walter (Alias Editions PUSSY)
http://miniordi.free.fr/EXL100.htm
Répondre