ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par fneck »

Daniel a écrit : 08 janv. 2020 21:03 Avec un navigateur normal il n'y a aucun problème.
Chrome représente aujourd'hui 60% de part de marché alors que Firefox est en-dessous de 10%. Après ce qui est "normal" ou pas peut toujours se discuter....
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Daniel »

Chrome m'espionne et me traite publiquement d'individu malveillant. C'est pourquoi je ne l'aime pas trop. Mais je respecte tous les choix.
Il serait instructif de savoir pourquoi il n'aime pas le fichier .html de SEILEBOST.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Xavier_AL »

Format text:
{x}= caractère x+128
Alice32_ROM_texte.zip
(187.48 Kio) Téléchargé 186 fois
Sans habillage HTML.

@Daniel, "Chrome m'espionne":
Il faut éviter anthropomorphisme… Chrome est un robot, et lui donner une conscience et une volonté, c'est avoué qu'il a une forme de domination et qu'il peut influencer tes actes… tout comme un Radar-flash peut te forcer à ralentir sur la route.

Le texte est issus d'un texte DOS, avec des caractère spéciaux, qui ne sont pas compatibles avec Windows.
Ce texte a été repris dans sa forme originale, puis mis en page.
Certains caractère peuvent être compris comme des caractères spéciaux et désorganiser le chargement et l'affichage.
Windows prend cette police pour du "plain-text", mais si ce même texte est chargé en UTF-8, certains caractères peuvent être pris pour des tags de caractères erronés.

Je n'ai pas d'autres explications.
Dernière modification par Xavier_AL le 08 janv. 2020 22:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par fneck »

Merci Xavier, ainsi le fichier s'ouvre parfaitement 8)
Je mettrai celui-ci sur le Wiki.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Papy.G »

Xavier_AL a écrit : 08 janv. 2020 21:10C'est en processeurs 6502 et non du Z80...
La version BASIC n'est pas encore déterminée par rapport aux versions des processeurs 6502 ou Z80
L'Alice était en Z80 et l'Alice 32 en 6502 ?
Alice/Alice32/Alice90 Même processeur: 6803, seul l'Alice 8000 a un processeur type 80.

Ce que semble signifier la remarque, c'est que cette version du Basic qui semble hybride est à replacer par rapport aux versions 6502 et Z80 d'un point de vue chronologique et de l'évolution du langage dans les autres Basic Microsoft.

Ce qui est intéressant, c'est que ce désassemblage semble le point de départ d'une réécriture du Basic Alice, pour l'optimiser et le rendre peut-être compatible avec le Basic de l'Oric.

Je suis étonné de voir que la Rom de l'Alice contenait un Assembleur! 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Daniel »

L'assembleur était un des arguments de vente de l'Alice 32. Peu de machines l'avaient en ROM à cette époque.
Par rapport à l'Alice 4K, l'Alice 32 et l'Alice 90 sont très différents et beaucoup plus intéressants pour les développeurs.
Les nombreuses modifications apportées par MATRA à la ROM du MC10 expliquent certainement les bizarreries soulignées par Seilebost.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Seilebost
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 23:24

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Seilebost »

Bonjour.

Je suis désolé pour ma réponse tardive. Etant à l'origine du listing, je n'avais pas mesuré les conséquences du format html pour l'affichage pour certains navigateurs.
Cela fait de nombreuses années que je m'intéresse aux ordinateurs français qui ont eu "peu de succès".
Je fais un peu d'archéologie aussi afin de relier les différentes versions du basic Microsoft quelque soit les processeurs ou microcontrôleurs utilisés.
En ce qui concerne ALICE 32, il est dommageable que les ingénieurs n'aient pas optimisé la rom car il y avait du potentiel par rapport au VG5000.
En effet, je pense améliorer la rom façon "ORIC ATMOS" (étant mon ordinateur de cœur).
Comme je n'ai pas d'ALICE à ma disposition (j'ai un VG5000 qui a besoin d'un bon nettoyage et vérification), j'utilise l'émulateur de Daniel (COULOM) et en parallèle je modifie l'émulateur xroar pour mes propres besoins.

Seilebost.
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Franckb78 »

Seilebost a écrit : 19 janv. 2020 17:46 Je suis désolé pour ma réponse tardive. Etant à l'origine du listing, je n'avais pas mesuré les conséquences du format html pour l'affichage pour certains navigateurs.
IDA 5.5 a été piraté depuis.......... puis à suivi peu de temps après la version 6.5 (de mémoire) bien mieux pour interpréter les structures et les pointeurs vers les élément des dites structures.
Il y a eu d'autres leak probablement mais j'ai pas eu l'occasion d'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par 6502man »

C'est marrant de voir que IDA est toujours utilisé en 2020 et dires que je l'utilisait déjà sous windows XP :lol: 8)
Même si maintenant on trouve de très bon outils forensic, d'ailleurs il y en à un qui ferait bondir Daniel : Ghidra développé par le NSA :lol: :lol:
En Décembre j'ai put mettre en oeuvre IDA pour désassemblé du code ARM pour un CTF mais bon je ne vais pas polluer ce topic .

En tout cas très bon travail de désassemblage et de commentaires de la ROM Alice 32 :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par jice »

Daniel a écrit : 08 janv. 2020 21:03 Je suis désolé, je n'ai reçu qu'un fichier .html et pas de fichier .txt.
Les adeptes de Chrome peuvent changer l'extension en .txt et l'ouvrir avec notepad.
Avec un navigateur normal il n'y a aucun problème.
Mauvais navigateur => changer navigateur :D
(et vive Firefox !)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Seilebost
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 23:24

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Seilebost »

Bonjour.

Voici deux sources :
La v0.2 correspond à la version précédente V0.1 compilable via dasm ((le fichier généré s'appelle res) :
dasm rom_ALICE32_V0.2_CLEAN_ALL.asm -f3 -ores -v2

La v0.3 correspond à la v0.2 où la plupart des constantes ont été transformées en constantes symboliques.
Compilation via dasm (le fichier généré s'appelle res)
dasm rom_ALICE32_V0.3_CLEAN_ALL.asm -f3 -ores -v2

Olivier
Pièces jointes
rom_ALICE32_V0.3_CLEAN_ALL.asm.zip
ROM ALICE 32 Compilable et constantes numériques en constantes symboliques
(127.97 Kio) Téléchargé 177 fois
rom_ALICE32_V0.2_CLEAN_ALL.asm.zip
ROM ALICE 32 Compilable
(121.09 Kio) Téléchargé 175 fois
Seilebost
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 23:24

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Seilebost »

Bonjour.

La prochaine v0.4 sera, je pense, le version finale avant le travail envisagé d'optimisation et d'amélioration.
Au vu du confinement, paradoxalement, cette future version ne sera pas disponible rapidement.

Cordialement.

Olivier.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Notator »

Bravo pour ce travail , très intéressant à étudier. :)

Mais il y a une question qui m'intrigue ; dans les commentaires inclus dans le fichier, il est indiqué :
+
"Remarques : il est clair que ce n'est pas une rom de production (ou qui a donné son GO pour l'envoyer aux français ?)."

Quelle est la source de cette ROM ? Pourquoi ne pas être parti de la capture du contenu d'une ROM présente sur un vrai Alice 32, donc de production ?
On pourrait supposer que sur la dernière version de ROM produite en fabrication, il y aurait moins d'erreurs que sur une ROM antérieure, non ?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Daniel »

C'est la dernière (et seule) version de la ROM Alice32. Comme le souligne Seilebost elle n'est pas très propre ni très optimisée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Notator »

OK. Merci pour la réponse.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre