TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Xavier_AL »

Salut,

Tranche de vie qui me revient en mémoire… cet article sur "Science & vie" !

Science et Vie n°808 (1985-01) Page 115.
Image

La première publicité "Pirate" qui pouvait justifier l'achat de cette machine…


Image

Doit-t-on encore interdire le TO 7/70 ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par __sam__ »

Xavier_AL a écrit : 17 mars 2020 05:08 Doit-t-on encore interdire le TO 7/70 ?
Non, car C+ vient de décider de passer en clair une bonne partie de ses chaines pour tout ceux qui ont une box internet à cause des gens coincés chez eux par le COVID-19.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Daniel »

A l'époque le cryptage des chaînes de télévision n'était pas bien compliqué et même les débutants en électronique arrivaient à construire des décodeurs pirates. Aujourd'hui les méthode de cryptage ont tellement progressé que même un ordinateur moderne n'est pas suffisant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Carl »

j'ai connu les déco pirate avec les 4 lignes à retard (boitier vert) mais comment était réalisé le décodage avec un TO7 ?
Carl
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Fred_72 »

Ah, je me souviens du lot du connaisseur que l'on trouvait dans toutes les bonnes enseignes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Silou78 »

Avec le TO7/70 ils indiquent que c'est avec l'interface d'incrustation (IN57-001).
Est-ce que ça fonctionne automatiquement ? Il me semble que le schéma de l'interface d'incrustation permet de resynchroniser chaque ligne du signal composite pour le synchroniser avec le signal RVB de commutation rapide de l'incrustation du Thomson --> donc si c'est bien comme cela que ça fonctionne, il suffirait en Basic d'activer l'incrustation avec un écran vide de caractères (couleur de fond et de cadre = couleur d'incrustation)...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Carl »

Merci Sylvain pour l'info.

Carl
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par totor »

J'ai lu tout l'article et aucun test n'a jamais été effectué sur un to7 70, c'était une hypothèse.

Ils ont fait un test avec un zx spectrum et interface matérielle pour le son et l'image.
L'utilisateur devait positionner les lignes de l'image (comme un puzzle) avec les touches du clavier, pour trouver le code.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Le décodeur CANAL+.

Message par Jacobert »

J'avais rencontré quelqu'un qui à l'époque avait un Commodore 64. Il m'avait dit qu'il existait effectivement un décodeur, mais que le son restait "métallique".
En auriez-vous déjà vu un?
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Zaxxon »

Bonsoir,
Ca me parait peu probable sans montage externe avec le to7/70 juste avec le module d'incrustation même avec le codage de l'époque.
Je n'ai jamais eu cette extension, mais d'après ce que j'ai lu, il me semblait peut être à tort, qu'elle remplaçait la couleur noire par le signal video?
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par gilles »

avec le boitier d'incrustation seul c'est impossible car il ne sert pas à ça. l'incrustation sert juste à mélanger le signal du TO7/70 ou MO5 avec l'image TV et en utilisant les timings (imparfaits) de la TV. c'est un genlock rudimentaire et rien d'autre. Pour décoder canal (le premier codage) il fallait retarder le signal de certaines lignes selon un schéma prédéfini tout en restant dans la synchro. A l'époque j'ai vu pas mal de décodeurs pirates mais tous étaient autonomes (automatique pour les derniers ou avec insertion de code tous les mois, avec des codes qui circulaient sur minitel...)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Fool-DupleX »

A l'époque le cryptage des chaînes de télévision n'était pas bien compliqué et même les débutants en électronique arrivaient à construire des décodeurs pirates. Aujourd'hui les méthode de cryptage ont tellement progressé que même un ordinateur moderne n'est pas suffisant.
C'est surtout qu'on est passé de l'analogique au numérique entre-temps ... les méthodes n'ont plus rien à voir. L'encodage analogique peut très facilement depuis la fin des années 90 être décodé sans aucune connaissance préalable, juste par force brute avec la méthode dite de corrélation (l'idée étant que deux ligne successives sont nécessairement très similaires dans l'image en clair, mais très différentes dans l'image codée). Ceux qui ont connu la Vache savent de quoi je parle (spécial lignes violettes, ça vous rappelle quelque chose ?).

L'algorithme DVB-CSA qui était le principal standard jusqu'à récemment en télévision numérique est pétable par force brute. Dans les années 2012-2013, le meilleur PC du moment équipé de deux cartes graphiques les meilleures du moment et avec un programme spécialement écrit en cuda mettait environ 4 secondes pour trouver la clé. Sachant que celle-ci changeait toutes les 15 secondes environ, ca permettait d'avoir le service en clair 75% du temps, c'est-a-dire avec une interruption de programme de 4 secondes toutes les 15 secondes.

Evidemment, les opérateurs ont adapté les systèmes. D'abord en changeant la clé 15 fois plus souvent, puis en étendant celle-ci de 56 à 64 bits. Le successeur s'appelle DVB-CSA3, mais il y a tellement de bagarres de propriété intellectuelle dessus qu'à ma connaissance, il n'est pas encore déployé à grande échelle.
Il m'avait dit qu'il existait effectivement un décodeur, mais que le son restait "métallique".
Le son est pourtant la partie la plus facile à décoder en analogique. En fait, il n'est pas crypté. C'est juste une inversion de spectre autour d'une porteuse précise qui ne change jamais. Une simple transfo de Fourier, inversion de la courbe, fourier inverse et hop, on a le son. Ou analogiquement, 1-2 ampli OP correctement calibré autour de la porteuse suffisent.

Si le son est métallique c'est que la porteuse n'est pas la bonne ou que la résolution de numérisation est insuffisante (dans le cas d'une approche numérique).

Quant au décodage sur un TO7/70 avec l'extension incrustation, ça relève juste du fantasme. Il aurait pu éventuellement remplacer le micro-contrôleur d'un décodeur analogique mais c'est tout. Gilles a raison de mentionner entre les lignes que les décodeurs pirates de l'époque étaient incapables eux-mêmes de trouver la clé. Soit on la rentrait, soit pour les dernières générations, ils l'extrayaient du signal (elle était envoyé sur le même principe que le télétexte/Antiope, raison pour laquelle il n'y avait pas de télétexte sur C+, contrairement à toutes les autres chaînes).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par fneck »

En faisant un peu de tri dans mes composants j'ai retrouvé ceci :lol:
Ca parle à certains ?

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Gege34 »

Je vois vraiment pas de quoi tu parles :mrgreen:
IMG_20200429_195348.jpg
IMG_20200429_195348.jpg (59.47 Kio) Consulté 9523 fois
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: TO7/70, Le décodeur CANAL+.

Message par Totor le Butor »

Moi non plus :mrgreen: ...
C+.JPG
C+.JPG (313 Kio) Consulté 9517 fois
Oops.. la première version comportait ces lignes à retard mais n'a fonctionné que 15 jours suite au changement de codage.
La version sur la photo a fait beaucoup de jaloux pour la qualité d'image, même pour les vrais abonnées :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre