GW-BASIC ouvert par Microsoft

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

GW-BASIC ouvert par Microsoft

Message par Mokona »

Hello,

je ne crois pas avoir vu ça ici : hier (ou quelque chose comme ça), Microsoft a ouvert (license MIT) les sources d'une version GW-BASIC sur GitHub.

C'est ici : https://github.com/microsoft/GW-BASIC
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: GW-BASIC ouvert par Microsoft

Message par hlide »

J'ai cru comprendre au détour d'une lecture d'un article qu'il y avait un certain abus sur le terme "source" : le source serait la production d'une traduction d'un source assembleur commun (8080 ?) vers plusieurs autres assembleurs d'architecture diverse dont le 8086 ici. Si cela est vrai, il aurait été encore plus intéressant d'avoir le source du source.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: GW-BASIC ouvert par Microsoft

Message par Mokona »

S'ils l'ont encore...

... en effet, ça semble plausible. Il y a des choses dans le source qui semblent montrer que c'est le résultat de quelque chose qui a été "configuré" pour une cible particulière.

Déjà, les fichiers commencent par

Code : Tout sélectionner

; [ This translation created 10-Feb-83 by Version 4.3 ]
Mais la première chose qui m'a intrigué, c'est celle-ci. Dans le fichier "KANJ86.ASM", on trouve, comme on pouvait s'y attendre "TITLE KANJ86 - KANJI String Function Support for Basic-86".

Mais les labels qui s'y trouvent : "KTNFN", "JISFN", "KLENFN" "KPOSFN" (Katana Function, JIS (encodage japonais) function, Katakana ou Kanji Length et Position ?) se voient tous branchés vers un beau "JMP SNERR" (Syntax Error).

Donc il y a un fichier entier pour indiquer d'ignorer des fonctions particulières. Ça ressemble à un résultat de directive d'assemblage...
Répondre