Retrogaming Made in France...

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Retrogaming Made in France...

Message par Carl »

arte-retro.jpg
arte-retro.jpg (182.33 Kio) Consulté 2298 fois

Retrogaming Made in France plonge dans la légende de la "French touch" du jeu vidéo, à la (re)découverte du gameplay et des graphismes surannés de ces "hits" qui ont largement influencé ceux d’aujourd’hui. C’est l’histoire des origines de l'industrie du jeu vidéo en France en dix épisodes, dix jeux cultes, commentés par leurs créateurs mais aussi par le youtubeur Benzaie qui jette un regard acéré sur ces jeux d'un autre temps.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018035 ... in-france/


Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Retrogaming Made in France...

Message par __sam__ »

Oh un A500 sur ARTe... si contre-culturel. J'adooooore 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Retrogaming Made in France...

Message par Markerror »

Bonjour,

Ces petites émissions sont déjà passées sur Arte il y a quelques mois/années. Elles sont malheureusement bien trop courtes pour n'être plus que des curiosités. Ca permet au moins de voir les têtes des auteurs :-).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Retrogaming Made in France...

Message par __sam__ »

En les re-regardant et en voyant que je connaissais les jeux jusqu'à l'épisode 6/10 (Versailles,1996), je me suis rendu compte que les deux derniers épisodes mettaient moins en avant les auteurs/inventeurs du jeu que les musiciens ou les graphistes pas inutiles, mais qui sont de second ordre quand même par rapport à l'intérêt du jeu. J'ai l'impression que passé 1996 la french-touch a disparue, les jeux sont devenus clairement moins marquants (et pas à l'initiative d'auteurs/codeurs Français), et qu'ils ont ramés pour trouver quelque chose à raconter au point de devoir faire du remplissage avec des acteurs de second plan.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Retrogaming Made in France...

Message par jasz »

Je pense que le sujet aurait mérité d'être plus approfondi car le retrogaming made in France n'a pas commencé avec l'arche du capitaine blood.

Sans doute l'auteur a voulu faire un survol des jeux les plus innovants...
Répondre