[Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

[Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par tjjq44 »

Tout est dans le titre :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par 6502man »

C'est pour en réparer une ou pour en recrée une ?

Le schéma de la 8K n'est pas sur le site de Daniel mais il y à la EM9016 qui doit être similaire mais 16Ko au lieu de 8Ko ;)

Après le plus dur reste à trouver les 4108 :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par tjjq44 »

Ce serait pour en créer une. Celle-ci se branche sur un connecteur d’extension quelconque du TO7 et non sur le port d’extension mémoire réservé à l’extension 16k officielle (que je possède déjà).
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par Zebulon »

Tu as déjà quelques photos ici ou peut-être d'un clône.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par tjjq44 »

A priori rien de très compliqué, deux 74ls00 et 4 modules de 2Ko (qu’on pourrait remplacer par un seul de 8K j’imagine). Reste à trouver la logique de décodage d’adresses...
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par Zebulon »

Sais-tu aussi ce qui différencie le bus dédié à l'extension mémoire du bus générique pour les extensions ?
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par tjjq44 »

Sur le bus d’extension mémoire il n’y a que 26 broches (38 sur le bus classique), faudrait que je regarde chez moi les signaux communs aux deux. J’ai aussi cru lire quelque part que seul le TO7 (tout court) dispose de tous les signaux nécessaires au fonctionnement de l’extension peritek.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par Daniel »

Il y a deux solutions :

1) Demander à un propriétaire de cette extension mémoire de faire de bonnes photos recto/verso des deux circuits imprimés, pour nous permettre de reconstituer le schéma.

2) Créer de toutes pièces une nouvelle extension 8K plus simple : une seule RAM statique de 8K et un GAL16V8 pour le décodage d'adresse. Ce n'est pas difficile : il faut activer la RAM statique pour les adresses $C000-$DFFF.

Cette extension permet d'utiliser sur TO7 la plupart des logiciels TO7/70, mais il y a un autre problème : le TO7 n'affiche que 8 couleurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par 6502man »

Sur le bus d'extension il n'y à pas les signaux /RAS et /CAS donc passer à de la RAM statique .

De plus la plage d'adresses du bus d'extension mémoire est de $8000 à $BFFF alors que sur le bus d'extension les /CS correspondent à des adresses > à $C000.

Sur TO7 le Basic seras t'il capable d'utiliser l'espace RAM situé en $C000 .... ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par Fool-DupleX »

L'extension Peritek 8 Ko est conçue uniquement pour le TO7/T9000. Elle permet d'avoir 8 Ko de RAM supplémentaires sur les adresses Cx/Dx qui sont inutilisées sur cette machine, originellement réservées pour des périphériques futurs.

Je possède cette extension, je peux faire des photos. Les photos de l'autre fil sont celles d'un clone, je pense. De mémoire, la finition est bien meilleure sur l'original.

Il n'y a rien de sorcier. 8 Ko de RAM statique avec un décodeur d'adresse qui utilise les signaux CSC# et CSD# présents sur le bus du TO7.

Le bus d'extension de périphérique comporte un bus parallèle 8 bits de données et 12 bits d'adresses et quelques signaux complémentaires divers et variés comme les interruptions.

Le bus d'extension mémoire n'a rien à voir, il sort les signaux de la ram dynamique. Usage complètement différent.
Sur TO7 le Basic seras t'il capable d'utiliser l'espace RAM situé en $C000
Non. Aucun logiciel non spécifiquement écrit pour exploiter cette RAM ne peut le faire. <-- Edit : Le BASIC 1.0 reconnait cette extension par coïncidence, car sur TO7/70, cette zone contient de la RAM et le BASIC 1.0 teste la zone $6000 - $DFFF pour déterminer la taille de la RAM disponible. De la même manière, certains logiciels conçus pour TO7/70 qui utilisent la zone $C000-$DFFF ont une chance de fonctionner correctement sur le TO7.
Dernière modification par Fool-DupleX le 31 janv. 2022 13:50, modifié 4 fois.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par tjjq44 »

Merci pour toutes ces précisions! Full-DupleX si tu peux nous faire de belles photos recto-verso quand t’auras un moment :)
Dernière modification par tjjq44 le 31 janv. 2022 11:11, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par Zebulon »

Merci Fool super topo. :wink:
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par tjjq44 »

Du coup vu que cette plage d’adresse est normalement inutilisée sur le TO7 et qu’elle n’est pas utilisable (de manière transparente) par le basic pourquoi Peritek s’est-il embêté à produire cette extension? Il devait bien y avoir des logiciels associés et vendables en suffisamment grande quantité pour que les gens achètent aussi cette extension...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par gilles »

Il me semble qu'une extension de ce type est décrite avec schéma et PCB dans un numéro de TEOphile (dans la nouvelle formule).

[edit] voir dans TEOphile numéro 4
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson TO7] recherche schéma extension 8K Peritek

Message par Zebulon »

Pour rebondir sur ton interrogation tjjq44 en fait j'ai toujours (eu) la même concernant la batterie des extensions mémoire pour les CPC 464/664/6128.

Pour le commun des mortels (celui qui a utilisé son CPC comme console de jeu) aucun intérêt.

Pour le professionnel (ces machines ont-elles massivement été utilisées par des professionnels ?) oui il y avait des logiciels bureautiques qui en bénéficiaient.

Pour des amateurs éclairés possible qu'ils aient bricolé des logiciels maisons.

Mais les volumes de vente de ces coûteux jouets ont-ils été massifs ?
Répondre