Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par __sam__ »

Pour moi Android est un clone de Lode Runner car il n'est pas fait sous license Brøderbund.

Ce que tu peux faire, c'est un champ "Apparenté à" dans la base de donnée qui pointe sur le Lode Runner sous license Brøderbund.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

__sam__ a écrit : 13 avr. 2022 20:08 (supp modo: quote inutile)
C'est une idée.. Je garde ça sus le coude... Ca sera sur une table à part, parce que ça permettra, non seulement de savoir sin un jeu est aparenté à (clone) ou si un logiciel a vu des clones (une table contenant "Id_Jeu", Id_Clone"),

A côté de ça, tu as des jeux qui ont été parfois cloné tellement de gois (comme "space invader", "défender" ou "Pac-Man") que je n'inclus pas ces nombreux clones, vu que ce sont les mêmes jeux. Sous BBC Micron, par exemple, 30 clones de space invaders et 13 de "Defender" je me contente juste de référencer BBCMicro dans ces jeu en indiquant qu'il y a eu de multiples clone dans le champ dédié.

D'autre part, il y a aussi les jeux "à série" : Cuthbert, James Debug, Les aventures du Ka, la série "Realsport" sur Atari 2600. Je pense que ça pourrait aussi être intéressant de mettre une table "série", dans le même ordre d'idée que pour "apparenté".
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par nouvelhermes »

Bonjour,

Bravo pour ce travail.

En ce qui concerne les types de jeux et compagnie, je crois que Mobygames est vraiment la référence en ce domaine et a déjà tranché pas mal de questions mais ce n'est que mon avis.

Concernant le TO8, c'est clairement le 8 bits qui a les meilleurs capacités graphiques (même meilleur que les CPC+ grâce au mode 320x200 16 couleurs avec contraintes, qui permet certains effets, voir les Passagers du Vent 1 et 2)

Le seul gros problème du To8 est qu'il est sorti trop tard (et trop cher), s'il est le meilleur 8 bit de tous les temps, il ne peut en aucun cas rivaliser avec l'ATARI ST sorti à la même époque, et quasiment au même prix. Cette fabuleuse machine n'a quasiment pas été exploitée par les jeux commerciaux (exception faite je crois d'infogrames et coktel vision)
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

Bonjour Nouvelhermes

Je ne suis pas d'acord sur les capacités graphiques du TO8... Elles ne sont ni meilleures ni pires que les autres 8 bits de l'époques... J'entends, les MSX1, BBC Micro, Amstrad, ZX Spectrum, C64, Oric et autres Atari XL, tous avaient 16kO de RAM vidéo (contre 32 pour les Atari ST) avec des résolutions à peu près équivalentes (on était soit sur du 320x200, 160x200, 256x192)... Soit en bitmap (pour les Amstrad, C64) soit avec un mix bitmap, color clash (pour les autres mahcines). Le TO8 était le seul cependant à avoir une palette de 4096 couleurs (16 couleur parmi cette palette). Au final les graphismes des jeux étaient équivalent

En revanche le TO8 avait 8 modes graphique (160x200 bm16, à 640c200 bm2) un mode TO7-70 (avec color clash et malheureusement trop longtemp le seul mode sur lequel les développeur ont développé et qui a fait des jeux injouable, et manquant cruellement de fluidité) et 3 mode "pagination" dont je ne sais pas si ça a été exploité par un quelconque logiciel.... Alors que le ST que 3 modes (bm 16, 4 et 2)
A côté de ça, ya eu des micro 8 bits meilleurs graphiquement, comme le MSX2 et MSX Turbo qui montrait qu'unnordi 8 buits pouvait avoir des jeux aux graphisme proche du VGA.

Le TO8 est technologiquement très proche du TRS Coco 3, que ça soit côté processeur (6809 et 6309), graphisme (mêmes modes vidéo) et RAM, ainsi que CNA 6 bits..

Le TO8, tout comme le COco 3, peut concurrencer le ST... En regardant la techno, le 6809 à 1MHz a 0.43 MIPS contre 1 MIPS our me 68k à 8 MHz des ST, et côté vidéo, on est en 16 kO pour du 160x200 ou 320x200, la moitié du ST... Donc à y bien réfléchir, 1/2 de kO de RAM vidéo comparé au ST avec une puissance globale processeur d'un peu moins de la moitié... et ce, sans utiliser le 6309. De plus le CNA 6 bits peut faire penser au CNA 8 bits du STE... Et on obtient parfois de bons trucs. Le manque a été un synthétiseur audio, manque qui a été effacé récemment (pendant le Covid) et sans doute peut-être un manque de perforance côté scrolloing ? Sauf que récemment j'ai trouvé une démo de quelqu'un qui avait réussi à créer des scrolling à quasiment 50 img/s en plein écran sur TO! Alors c'est sûr que du bm16 en 160x200 rend certains jeux pixellisés et moins chouette que sur ST, mais ya moyen de détourner ça.

Par contre, les alice, VG5000, ZX80, Atari 2600 etc ont un graphisme très pauvre (de 8kO grand max) mais les jeux nt été jouables.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Zebulon »

Neotenien grosso modo j'adhère à la première partie de ton exposé mais j'avoue j'ai un peu de mal sur le paragraphe où tu expliques que le TO8 peut rivaliser avec le ST (disons le 520 STf qui est une machine qui a été bien répandue je pense). D'un côté on a un processeur 8/16 bit de l'autre 16/32 bit et entre 1 MHz et 8 MHz ce n'est pas une paille pour ce qui est de la puissance brute de la machine.

Par contre pour moi les meilleurs jeux ne sont pas forcément ceux qui font justement des démonstrations de puissance brute... :wink:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par jasz »

Neotenien a écrit : 08 juil. 2022 21:54 Le TO8, tout comme le COco 3, peut concurrencer le ST...
Le TO8 ne pourra JAMAIS concurrencer un ST (ou un miga). Sans parler de son ni de vitesse du processeur le TO8 dispose d'un mode vidéo calibré à 16Ko sur 1 plan et deux pages (page fond pour la couleur et page forme). En mode 640x200x2 les deux pages s'entremêlent (page forme pour les colonnes impairs et page forme pour les colonnes pairs). Pour le ST comme le miga on utilise des plans de 8ko. Le ST en possède 4 et le miga 5. Les couleurs sont définies sur les registres $F8240-$F825E. Les deux premières couleurs déterminent le fond et la forme du premier plan, les deux suivantes celles du deuxième plan, les quatre suivantes celles du troisième plan avec transparence et les huit suivantes celle du quatrième plan avec transparence. Pour le miga les 16 suivantes constituent le 5ème plan.
En mode 640x200x4 sur ST on ne dispose plus que de deux plans de 16ko et les couleurs sont définies sur les registres $F8240-$F8246 uniquement.
Pour terminer sur le ST, il existe des formats image différents tels que le TARGA 24bit ou le Spectrum 512. Mais on rentre dans la manipulation software.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

Le fait qu'on ait 2 fois moins de kO à traiter en RAM vidéo que sur les ST, que les 68000 à 8 MHz ait une puissance de calcul à 1 MIPS, contre 0.43 MIPS pour, le 6809 à 1 MHZ, ça signifie qu'on à que la moitié du nombre de pixel à gérer avec une puissance ayant la moitié... Donc au final, on a une vitesse de traitement de pixel quasi équivalente. D'ailleurs, pour les jeux utilisant le mode bm4 sur les Thomson (Mach 3, Bob Winner et le fantastique Alienator), on a une vitesse de jeu équivalente à cele du ST en mode bm16.

D'autres part, le 6309 qui est une évolution du 6809, est en comparaison du 68000 (à fréquence d'horloge égale) bcp plus puissant. Notamment pour les multiplication et division 16/32 bits! Sur les 68000 ça se fait en 75 à 85 cycle envireon alors que pour le 6309 on ets entre 28 et 35 seulement.

Cependant, technologiquement, je pense que le C64 met tout le monde d'accord! Hier soir j'ai vu en vidéo 30 jeu sur C64 sur 30 ans, et ça donne le tourni (à partir des jeux créé en 1984).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par jasz »

Je parlais de mode vidéo et non de puissance.

Sur ST ou miga on utilise que très rarement le DIV ou le MUL sauf en précalc ;)

[edit]
Pour rebondir à ton fameux 6309, peut-être a t-il un système arithmétique plus rapide mais des opérations courantes comme LEA, PEA, MOVE, CMP, OR, AND, LSL, ASR prennent plus de cycles :P
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

Pour répondre à Djaz, justement si le 6809 a 0.42 MIPS par MHz alors que le 68000 en a 1 pour 8 MHz, ça signifie que le nombre moyens de cycles par instruction est inférieur sur le 68000... Certes, il manipule des données sur 16/32 bits, c'est un handicap comparé aux 8/16 bits du 6809. Mais pour ce qui est des LDA, STA (l'équivalent des MOVE) on est à du 2 à 4 cycles d'horloges sur le 6809 (on ajoute un cycle par octet supplémentaire de donnée à traiter)

Pour ce qui est des modes vidéo, les Thomson (et peut-être d'autres modèles d'ordinateur) font la même chose (ceci permet d'économiser 8 kO de RAM logique pour le processeur). A savoir utilise des "plans" comme tu dis (ou plutôt ici, il s'agit de RAMA et RAMB, en mode TO7, la RAM A sert pour le tracé et RAM B pour les 2 couleurs forme et fond de chaque GPL), 2 RAM écran de 8 kO donc au lieu de 4 sur le ST. Globalement on a donc 1/2 de data entre les Thomson et les ST. Et comme la "puissance" moyenne est de 0.42 MIPS pour les Thomson comparé aux 1 MIPS du ST... Ce racourci est certes simpliste mais donne un ordre d'idée. Et il en va de même de toutes les machines équipées de 6502 (qui sont des 680n light). Les Atari 8 bits, les C64 (6510), Apple II, Oric Atmos, Atari VCS et plein d'autres.

Par contre, il y a des modes vidéos des MO6/TO8 qui sont rarement utilisés : le mode page 1, page 2 et la surimpression. En fait il s'agit de mode permettant de travailler sur un écran 2 couleurs en affichant un autre 2 couleurs et de pouvoir commuter les 2 par la suite ou en travaillant sur l'un en surimpressionant les 2 écrans... Les TO8 et MO6 ont 8 modes vidéos. Un seul sert réellement aux programme de type texte, le mode TO7/70. Qoique le mode 80 colonne le permet aussi. Les autres modes (bm2, bm4, b316) peuvent servir à faire du graphisme sans phénomène de color clash. Idem pour les modes page 1, page 2 et surimpresson Mais tout ceci je suppose que tu le sais déjà. Enfin ya une pôssibiité avec le Gate Array des MO6 et TO8 qui permet d'utiliser les banques de RAM 0, 2 et 3 pour la vidéo en travaillant dessus pendant que le système en affiche une autre. En fait ya un tas de possibilité avec le Gate Array et la gestion des RAM physique dans la RAM logique qui peut donner des truc vraiment sympa (je me demande même s'il n'est pas possible de directement choisir non pas l'emplacement 0 mais un autre emplacement dans une des banques RAM pour l'mplacement 0 de la RAM écran (ça serait cool pour pouvoir faire du scrolling ultra rapide) J'ai vu un truc dans la doc technique des TO8 qui m'interroge à ce propos.
Répondre