Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

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Neotenien
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Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

Bonjour

Sur un coup de tête, pendant la pandémie en 2021, j'ai créé un site web référençant les jeux vidéo d'une très large majorité des consoles et ordinateurs 8/16/32 bits (Hors PC et Mac) des années 80 et 90.

Avant d eme dire "ouai mais ça existe ailleurs", je vous invite à y faire un tour et vous y verrez des fonctions de filtrages multicritères et surtoit une base de données parfaitement intègre.

Pour le moment, je n'ai complété que l'ensemble des jeux Thomson (plus de 450 titres dont des freewares), Atari Falcon et les jeux apparu dans le catalogue Tilt de Décembre 1983.

RDV sur ce LIEN.
Brochiman
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Brochiman »

C'est beaucoup de boulot, Bravo :)
Zebulon
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Zebulon »

Oui bravo. Je trouve très intéressant d'avoir une base de données qui couvre un maximum de machines et qui permet de comparer les versions pour un même jeu ou de savoir qu'un jeu que l'on connaît est aussi sorti sur telle autre machine. La typologie des jeux est assez fine aussi.

J'adore ta page sources car trop nombreux sont les gens qui vont se servir du travail des autres sans le dire et même souvent en essayant de le cacher.

Mais d'ailleurs as-tu contacté les gestionnaires des autres sites pour voir si tu pouvais mettre des liens depuis chaque page de jeu pour accéder aux ressources telles que notices, images de disquettes pour les différentes plateformes ?
Neotenien
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

Brochiman a écrit : 01 avr. 2022 21:12 C'est beaucoup de boulot, Bravo :)
Merci!
Neotenien
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

Zebulon a écrit : 01 avr. 2022 21:54 Oui bravo. Je trouve très intéressant d'avoir une base de données qui couvre un maximum de machines et qui permet de comparer les versions pour un même jeu ou de savoir qu'un jeu que l'on connaît est aussi sorti sur telle autre machine. La typologie des jeux est assez fine aussi.
La typologie c'est pas simple. Parce que par exemple, entre le type "Dongeon et Dragohn" et "RPG", la frontière n'est pas simpe. Un RPG peut être du type D&D en restant un RPG, par contre un jeu D&D peut ne pas être un RPG...

Le but de ce site est aussi de voir ce qui se fait en dehors des machines que je connais bien (Thomson et Atari Falcon)...
Zebulon a écrit : 01 avr. 2022 21:54 J'adore ta page sources car trop nombreux sont les gens qui vont se servir du travail des autres sans le dire et même souvent en essayant de le cacher.
Ca me parait le minimum.
Zebulon a écrit : 01 avr. 2022 21:54 Mais d'ailleurs as-tu contacté les gestionnaires des autres sites pour voir si tu pouvais mettre des liens depuis chaque page de jeu pour accéder aux ressources telles que notices, images de disquettes pour les différentes plateformes ?
Les url images étant sur les sites web de diverses sources... Je ne pense pas qu'il faille une autorisation.. Sinon Google lui même aurait des problèmes LOL (et lui en plus il crée ses propres versions d'images)
Pour Atari, j'ai ma source principale d'image (Atarimania).
Mais le problème avec les Atarimania c'est que, pour le 2600 par exemple, il référence plus de 2000 titres alors qu'en faite il y a pleins de même logiciels!! Dont des compils etc... Sur Atarimaria, sans exagérer, je pense que le nombre total d'occurences de titre doit être/5 par rapport à ce qu'il y a dans ce site.
Pour BBC Micro (j'adore ce qu'à fait Acorn!) il y a aussi énormément de jeux mais bcp de titres en multiples (exemple 17 pour le jeu Defender et plus de 35 pour Space Invaders).

Un des buts cachés aussi et peut-être de voir est de programmer (Assembleur 6809 ou 6309!) certains jeux sortis sur d'autres plate-forme et non sortis sur Thomson... Voire d'écrire d'autres versions our le TO8 (Avec le GA, le changement de fréquence d'interruption etc)=> trop de jeux sur Thomson manquent de fluidité parce que les programmeur se sont contentés juste de déplacer les sprite caractère par caractère... Ca donne des jeux souvent trop rapide et manquant de précision (Androides et plein d'autres).
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dvallet
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par dvallet »

Super,
Quelques idées d'amélioration : je pense qu' AtariMania est une bonne source pour sélectionner des champs de description complémentaires.
Et j'aurais bien aimé avoir des liens vers des sites de téléchargement (des sites "corrects" j'entends - pas vers des bases plus ou moins obscures et légales)
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Zebulon
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Zebulon »

En fait je me suis mal exprimé. Je voulais dire comme dvallet mettre un lien vers la page maître de chaque jeu selon la machine, pour que l'on puisse télécharger notice et image disque si on le souhaite.
Daniel
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 02 avr. 2022 01:26 le TO8 (Avec le GA...
C'est quoi le GA ?
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par __sam__ »

Gate Array... mais ce terme est générique et pas spécifique à quoi que ce soit.

Je pense qu'il veut en fait parler des "modes d'affichages étendus" (typiquement 160x200x16couls-sans-contraintes)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
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Daniel
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Daniel »

Si on parle de modes graphiques, alors effectivement le TO8 n'a rien à envier à ses concurrents 8 bits de l'époque. La mémoire extensible à 512K est aussi un bon atout.

Il ne faut pas croire que l'on peut avoir plus de fluidité dans les jeux en jouant sur le timer pour augmenter la fréquence des interruptions, c'est beaucoup plus compliqué. Le 6309 peut aider, mais parmi les joueurs acharnés qui a un 6309 dans son TO8 ? Personne.
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 02 avr. 2022 10:26 Si on parle de modes graphiques, alors effectivement le TO8 n'a rien à envier à ses concurrents 8 bits de l'époque. La mémoire extensible à 512K est aussi un bon atout.
Oui il n'y a qu'à voir le travail sur le moteur de jeu de la team "Sonic".


et pas que "Sonic" d'ailleurs:


Il ne faut pas croire que l'on peut avoir plus de fluidité dans les jeux en jouant sur le timer pour augmenter la fréquence des interruptions, c'est beaucoup plus compliqué.
Oui. D'ailleurs le moteur de jeu en question n'est pas fluide à cause de cela. Il l'est parce qu'il y a beaucoup de travail derrière avec des tests et des expérimentations pour trouver la meilleur façon de faire sur Thomson (typiquement la représentation efficace des sprites non pas sous forme de données, mais sous la forme de code dispatché dans les 512Ko de ram, et bien d'autres choses encore).
Samuel.
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

dvallet a écrit : 02 avr. 2022 07:41 Super,
Quelques idées d'amélioration : je pense qu' AtariMania est une bonne source pour sélectionner des champs de description complémentaires.
Et j'aurais bien aimé avoir des liens vers des sites de téléchargement (des sites "corrects" j'entends - pas vers des bases plus ou moins obscures et légales)
Bonjour

Justement je suis parti sur une base de ce genre là (j'avais conçu le site avant de consulter les sites références AtariMania et celui de BBC Micro).

Je n'ai pas inclus les programmeurs (ça ferait trrop de boulot et vu qu'un même jeu a été adapté par N personne différente suivant la machine, ça ne colle pas avec le concept du site), les pays (Je mettrait plutot les langues avec un champ de bits!! 32 ou 64 bits pour autant de langue on devrait couvrir la très grande majorité, ou alors une table à part... ni les langages de programmation car c'est pas ce qui importe dans ce site web.

En revanche, j'ai rajouté (comparativement à Atarimania)mis, tout comme le site de BBC micreo, le "statut"... Commercial, shareware, freeware et inclus des éditeurs type "magazine numérique"- "Hebdogiciel"-"Sans". Dans ce site je ne mets que les jeu ayant un intérêt ou ayant été commercialisé.

Je sais que le plus important dans les jeux c'est le travail des auteurs, mais yen a tellement, surtout si on comptabilise en plus ceux qui ont adapté... sur toutes les bécanes ... De toutes façons, les gens trouveront les auteurs ailleurs (souvvent même au sein des jeux eux même!

Le but de ce site web est bien de faite un site intègre sur les jeux vidéo, à savoir sur quelle bécanes un même jeu (qui peut avoir des titres différents) est sorti... A la rigueur, le champ "éditeur" n'a qu'une importance realtive dans le jeu... D'autant qu'un même jeu (exemple "space invader") a vu plusieurs éditeur/producteur suivant les bécanes.
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 02 avr. 2022 10:26 Si on parle de modes graphiques, alors effectivement le TO8 n'a rien à envier à ses concurrents 8 bits de l'époque. La mémoire extensible à 512K est aussi un bon atout.

Il ne faut pas croire que l'on peut avoir plus de fluidité dans les jeux en jouant sur le timer pour augmenter la fréquence des interruptions, c'est beaucoup plus compliqué. Le 6309 peut aider, mais parmi les joueurs acharnés qui a un 6309 dans son TO8 ? Personne.
Le timer aide quand même à "controler" la vitesse de déplacement des sprites. il y a de nombreux exemples sur Thomson où on a un jeu trop rapide à cause de cela (Androides, Arkanoides, Lorann).

J'ai vu le commentaire de Samuel, oui, Benoit Rousseau a fait un travail énorme et je me délecte de ses vidéos (même si je trouve que la dernière avec ce drole de bonhomme dans le module spatial avec une musique de 4 mn est trop répétitive). Au passage, les Atari 8 bits ont créé une version de Sonic qui est particulièrement rapide... Ils ont aussi fait (pour les Atari XL) un moteur de rendu de labyrinthe à la Doom (écran réduit) extrêmement rapide. Alors qu'eux ont un 6502 à 1.79 MHz. Soit à peut près l'équivalent de 1.8 fois la vitesse des thomson. Au passage, le Coco 3 de Tandy (sans doute le meilleur ordi 8 bit avec le BBC Micro qui est à 2 MHz) a lui aussi un processeur à 1.79 MHz (à peu près). Il semble qu'à l'époque, ils ne pouvaient pas monter au dessus d'un certain nombre de bits du fait des contraintes matériel (écran etc). Mais BBC lui a réussi à monte son 6502 à 2 MHz (environ .90 MIPS) et ça marchait sans qu'ils sachent comment (et c'était les seuls micro et consoles 8 bits confondu à être moné aussi haut en MIPS, le ZX81 étant lui à 0.15 MIPS/MHz)!

Ben je pense qu'il faut passer une base de data pour les sprites.
:
Ici, j'ai utilisé une interruption de 1/25 (de mémoire) avec 11 sprites en mode bm16, le mode transparence (c'est à dire que s'il y avait un décor, on le verrait dans les contours de Bobble, ici, il ne fait que copier des datas de noir mais ça pourrait être du décor), et le tout en moins de 5 s... Ca fait du 16 image par seconde (ils se déplacent 76 fois environ en 5 secondes) en mode transparent et utilisant des fcb pour le sprite!! C'est quand même pas mal! Et en plus, j'ai utilisé l'instruction MUL pour le recalcul de la position de chaque sprite... En fait mon algorithe assembleur fait plusieurs chose:
- Calcul de l'adresse RAM écran à partir des positions horizontale et verticale
- Active ou désactive le mode transparence
- Affichage du sprite, avec supplément de traitement s'il y a transparence

Quand on voit ça en mode bm16... on peut imaginer ce que ça peut donner si on ne travaille que sur la partie "traçage" de la RAM vidéo (sans la partie "couleur"), c'est à dire faire des jeux à la ZX 81... En fait, quand on utilise l'asembleur pour positionner les octets en RAM écran, c'est 100 fois plus rapide que si on utilisait les peek et poke du BASIC! (j'avais fait le comparatif dans les années 90) et je pense que le faire en Pascal compilé ça serait aussi relativement rapide.Un autre test d'affichage de quelque 140 sprites "Bubble" en assembleur sur tout l'écran mettait moins d'1 s.

Concernant le 6309, je pense que la fonction de copie de bloc de RAM apporte énormément pour ce qui est du scrolling.

Ici vous avez des exemples de 5 jeux TRS 80 Coco (1 ou 2 donc avec 6809 à 0.89 MHz seulement) qui ont été réécrit avec du code 6309 et on voit quand même une différence notable dans le scrolling comparé aux même vidéo en version 6809. Et ça simplifie largement le code et évite de se perdre avec la méthode de copie collage via les pile du 6809. D'ailleurs, il serait intéressant d'écrire un algorithme de comparaison de scrolling entre 6809 et 6309.
Daniel
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 02 avr. 2022 13:14 Le timer aide quand même à "controler" la vitesse de déplacement des sprites. il y a de nombreux exemples sur Thomson où on a un jeu trop rapide à cause de cela (Androides, Arkanoides, Lorann).
C'est totalement faux. Ces jeux fonctionnent tous sur MO5 et le MO5 n'a pas de timer. Les IRQs ont une fréquence fixe à 50 Hz.
Ces jeux fonctionnent à la vitesse choisie par leurs programmeurs.
Daniel
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Re: Un nouveau site web sur les jeux vidéo rétros (années 80-90)

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 02 avr. 2022 13:49 (sup modo: quote inutile)
Je n'ai jamais dit le contraire (concernant les MO5, je ne les ai pas cité... Donc NON ce que j'ai dit n'ets pas faux, tuy as juste mal interprété).

Mais je dit que le timer "devrait" servir à contrroler la vitesse des jeux. C'est le cas pour lé gamme Atari ST (notamment le régistre hz200, c'es ce qui permet de cadencer pmour des machines plus rapide comme le TT ou le Falcon), ça devrait aussi être le cas pour les TO8 (par exemple pour faire aller le héros 2 fois plus vite que les ennemis.

D'ailleurs on vouit la différence entre des jeux 68k et 6502 qui n'ont pas de timer -(il me semble) et où en vidéo ralentie, on voit qu'il y a des mouvement parasite incohérents (cf la vidéo regroupant toutes les version de Bubble Bobble par exemple)

Préhisto se sert des timer pour Mission LiftOff, Sam l'utilise aussi pour certaines de ses démo (comme justement "Bubble Bobble"), mais ça ne marche que pour les TO. Les MO n'ont pas de timer programmable.
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