Facsimile de manuels historiques

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

panoramic
Messages : 27
Inscription : 19 mai 2010 23:32

Re: Facsimile de manuels historiques

Message par panoramic »

C'est parfait. Ca fonctionne.
Merci bien.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
https://panoramic.1fr1.net/
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Facsimile de manuels historiques

Message par Daniel »

Sans compte Google l'accès est maintenant possible. Merci :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Facsimile de manuels historiques

Message par meridian »

Je viens de recevoir mon exemplaire, superbe travail.

Je trouve que pour un livre de 1978, il a l'air comme neuf :mrgreen:

Encore merci !!!
ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: Facsimile de manuels historiques

Message par ludo »

J'ai reçu mon exemplaire pendant mes vacances, le rendu est très bon. Merci encore pour tout le travail.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Facsimile de manuels historiques

Message par Leraptor06 »

Bonjour,
Je viens d entrer dans le monde apple avec un 2c enfin!
Pensez vous que ce manuel me serait utile ou y a t il un modèle spécifique au 2c?
Merci
Jp
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Facsimile de manuels historiques

Message par init_hello »

Bonjour et bienvenue dans le monde de l'Apple II :) Tu vas découvrir beaucoup de choses sur ces extraordinaires machines.

En ce qui concerne le Reference Manual de 1978, c'est essentiellement tout ce qu'il contient à propos du moniteur qui peut t'intéresser (on y trouve même le listing du code source du moniteur). L'avantage de ce manuel historique, c'est qu'il couvre vraiment toute l'utilisation de l'Apple II de 1978, y compris le hardware, le firmware, le BASIC entier, les graphismes etc. Toutefois le hardware et le firmware du IIc ayant tellement évolué depuis le premier Apple II, tu aurais probablement intérêt à te tourner vers d'autres documents. Malheureusement il n'y a pas, je crois, d'équivalent du Reference Manual de 1978 pour les modèles suivants de l'Apple II (IIe, IIc, IIgs). Les manuels livrés par Apple à l'époque sont beaucoup plus orientés utilisateur final et font l'impasse sur tout le fonctionnement interne de la machine. Mais il existe probablement des ouvrages de l'époque consacrés au IIc qui entreraient vraiment dans les détails. Je te conseille de rechercher "Apple IIc" sur archive.org. Il y a beaucoup de choses, par exemple ce bouquin, que tu peux récupérer en PDF :
https://archive.org/details/Inside_the_Apple_IIc
Je ne l'ai pas, mais l'auteur est une personnalité vraiment reconnue dans l'univers Apple II, et ce bouquin répondra probablement à tes questions, si tu veux vraiment entrer dans les détails du fonctionnement de ton IIc.

Reste que le "red book" est une bible pour tous les fondus d'Apple II, un manuel iconique et un peu unique (rien que la typographie et les corrections manuscrites en étonneraient plus d'un Apple fan boy), et posséder un original est certainement une satisfaction en soit :mrgreen:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Facsimile de manuels historiques

Message par Leraptor06 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse si complète. Je vais suivre tes conseils et pourquoi pas après revenir vers l apple 2 originel. Ce qui me fascinait dans ma jeunesse c était nos premiers essais électroniques avec la découverte des bus sur un 2+ d un ami.
Merci du lien je vais lire avec plaisir.
Jp
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Facsimile de manuels historiques

Message par init_hello »

Le IIc c'est une très belle machine, mais pour bidouiller, le II+ est effectivement il me semble un meilleur choix !
En tout cas n'hésite pas à demander de l'aide. Les utilisateurs d'Apple II présents sur le forum aiment généralement faire profiter de leurs connaissances !
Eric
Répondre