Revue Pascalissime

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Le Farfadet Spatial
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2022 18:15
Contact :

Revue Pascalissime

Message par Le Farfadet Spatial »

Salut à tous !

Je ne sais pas si vous connaissez la revue Pascalissime : dans les années 90 elle abordait beaucoup de sujet de programmation, en utilisant principalement comme langage de support Turbo Pascal, mais elle était aussi très intéressante du point de vue de l’algorithmique et de l’analyse des sujets qu’elle présentait. Encore aujourd’hui, ses présentations de la 3D, des fractales ou de l’intelligence artificielle sont intéressantes. Bref, un pan de l’édition informatique française intéressant à préserver.

Or, le site de l’éditeur de la revue est désormais inaccessible et je crains que ce ne soit définitif :

https://www.jcolibri.com/pascalissime/pascalissime.html

Alors, d’un point de vue personnel, justement, je me disais que je voulais me pencher sur plusieurs des sujets abordés dans la revue, mais en plus, comme indiqué, cette revue est intéressante du point de vue de l’histoire des publications. Or, je ne parviens pas à trouver d’exemplaire sur Archive.com et sur Abandonware, il n’y a quasiment rien :

https://abandonware-magazines.org/affic ... php?mag=66

Je me demande donc si des gens ont des exemplaires chez eux, n’importe lesquels, qu’on essaye de préserver ce qui peut l’être.

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Revue Pascalissime

Message par pascalien »

Oui, j'ai connu John Colibri alias Alix Alix et de nombreux autres pseudos,
lors de mes achats à la boutique rue Lamartine et le mercredi soir au Club Pascal.
Le site est disponible via la wayback machine:
https://web.archive.org/web/20220120222 ... index.html
La boutique bien que fermée depuis longtemps montrait ses livres en vitrine jaunis par le soleil.
Et il y a quelques mois, j'ai vu que ce n'était plus le cas.
Et donc soit il a pris sa retraite (auquel cas tu dois pouvoir le contacter par sa page Linkedin) soit c'est plus grave.
J'ai hélas perdu le contact avec pas mal de monde de la grande époque des BBS et des clubs Pascal et OUF.
Sinon perso, j'ai quasiment tou les numéros de Pasallisime sauf les quelques derniers en grand format et tous ses livres.
Ainsi que des sources.
Avatar de l’utilisateur
Le Farfadet Spatial
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2022 18:15
Contact :

Re: Revue Pascalissime

Message par Le Farfadet Spatial »

Merci pour la réponse.

En espérant qu’il ne soit rien arrivé à John Colibri.

Merci pour la Wayback Machine, j’avais déjà regardé. En revanche, on ne trouve pas le contenu des numéros et c’est dommage. Avec MO5.com, nous allons essayer de voir s’il est possible de mettre en place un processus de préservation sur la revue, bien entendu en cherchant à ne pas s’assoir sur les droits d’auteur. Dans ce cadre, votre collection pourrait être intéressante. Bien sûr, je vais voir s’il est possible de contacter John Colibri.
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Revue Pascalissime

Message par init_hello »

Bonne initiative ! Je viens de vérifier dans ma bibliothèque, et je n'ai qu'un livre de John Colibri, le tome 2 de Pascal sur Apple II. Si quelqu'un possède les autres tomes et souhaite s'en défaire, je suis preneur :-)
Eric
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Revue Pascalissime

Message par hlide »

Alors oui, je les achetais à l'époque où je faisais du Turbo Pascal. Je me demande si je les ais toujours et où.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Revue Pascalissime

Message par nouvelhermes »

Je sais que Monsieur Colibri est parti à la retraite il y a déjà quelques années, puisque quand j'avais essayé de le contacter avant le confinement il était déjà à la retraite.

j'ai quasiment toutes les revues, et quelques livres de lui

pour les droits d'auteur, je ne pense sérieusement pas que cela pose problème, puisque les livres et revues ne sont plus en vente depuis très très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Revue Pascalissime

Message par pascalien »

Au milieu des années 1990 il restait pas mal de revues en stock.
Et la copie du site indique dernières modifications en 2020.
Je viens de vérifier, il me manque Pascal sur apple II tome 1 7 ème édition.
Répondre