[Thomson] L'Histoire de Thomson

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par fneck »

Je suis en train de fouiller un peu partout afin de bien m'imprégner de cette histoire Thomson pour rédiger la FAQ, et je suis tombé sur ces lignes écrites par Patrice CHEREAU, vous le connaissez? Concernant Thomson il faut lire à partir du 1èr quart environ, le paragraphe commence par "Un autre épisode de ma vie s’est donc ouvert dans le Groupe Thomson : il allait durer six ans."
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par Fool-DupleX »

Je ne le connais que de nom. L'équipe logiciel était largement séparée de l'équipe matériel, que je connais par contre très bien. En tout cas, ce qu'il a écrit correspond parfaitement aux éléments que j'ai pu glâner auprès de l'équipe de Michel Leduc.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par fneck »

Je suis en train de revisionner les deux vidéos réalisées par l'association MO5 (cf. 2ème post du topic) et par une coïncidence extraordinaire je tombe vers 22mn de la deuxième partie sur un passage au Michel Leduc parle justement de Patrice Chereau. Il relate le passage dans lequel ce dernier a embauché 30 chômeurs pour débugger le pack logiciel dédié au école.

Qu'il soit aussi dit en passant, parce que je ne l'ai pas vu beaucoup écrit, que les deux reportages réalisés par MO5 sont de très bonne facture et très bien animés par Philippe Dubois. Bravo 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par fneck »

Je continue le visionnage des "live" de MO5.COM, j'en suis en gros à 1h30 de la 2ème et j'entends parler pour la première fois du CPC2 :shock: (déjà à fin de la première vidéo le terme avait été mentionné mais sans plus). Je n'en avais jamais entendu parlé;

Il s'agit d'une maquette ou proto d'un compatible PC développé en interne à Angers mais qui arrivant trop tard avait été remplacé par le TO16 acheté à Multitech. Et l'association MO5 en a un exemplaire (d'après la vidéo Didier Roustille leur a donné pas mal de matériel)!
.
Thomson CPC2.png
Thomson CPC2.png (791.97 Kio) Consulté 4038 fois
Ci-dessus une copie d'écran de la vidéo (vers 1h29 de la session 2)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par __sam__ »

Ils disent aussi qu'il devait y avoir un écran plat repliable, et du cou constater qu'il ressemble aussi à un clone PC de Amstrad de la même période, le PPC512 :) Mais bon il n'y a pas 36 façon de concevoir un PC (trans)portable.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par fneck »

Bien sûr, j'ai aussi de suite reconnu le PPC d'Amstrad :lol:

[edit] Un peu avant dans la vidéo ils se sont mélangés les pinceaux dans la fréquence du 6809, jusqu'à 4 MHz :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par Fool-DupleX »

Je n'en avais jamais entendu parlé;
Et pourtant, il a même été mentionné dans Science&Vie Micro :lol: (juin 1988)

http://fr.1001mags.com/images/couv/S/SV ... ge-022.jpg
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par Fool-DupleX »

la fréquence du 6809, jusqu'à 4 MHz
Il y a un fond de vérité derrière et des souvenirs abimés par le temps. Le TO7/T9000 utilise un 6809 et pas un 6809E. L'horloge est produite par le 6809 et la fréquence de base est 4 MHz, divisée en quadrature à 1 MHz.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par Fool-DupleX »

Et les vidéos sont certes sympa, mais Philippe Dubois raconte beaucoup de bêtises, à commencer par attribuer mon nom à un quidam parfaitement inconnu qui joue avec un TO9.
Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par Cylicano »

Je trouve que les deux vidéos avec les "papa" des TO/MO permettent d'avoir un bon aperçu de ce qui demeure quand même une grande aventure de conception, d'ingénierie et industrielle.

Cela permet de comprendre les difficultés qui peuvent être rencontrées et les liens avec les acteurs internationaux (compétiteurs) du moment - ils se connaissaient bien tous. C'est une époque très colorée par les essais/erreurs, les tentatives, les nouveaux produits, les réussites et les échecs et les innombrables rebondissements.

Très instructif, ne serait-ce que par toutes les petites anecdotes au fil de l'histoire.
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par __sam__ »

Fabien avait parlé de cette 1ere vidéo dans la section "de passage", mais je pense qu'à présent qu'il y a 3 volets, on peut enrichir ce fil:

Thomson juste avant 1980


L'histoire début 1980 (TO7)


L'histoire version 1984 (MO5 et TO7/70)


(Bon il lit un texte, mais bute sur les mots, ou même change certains mot/années (1986 est devenu 1968 à 15:20)... Il faut faire "abstraction" et retenir le truc général.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par Carl »

Fool-DupleX a écrit : 19 mars 2023 19:03 ....un quidam parfaitement inconnu qui joue avec un TO9.
Fool, tu avais une blouse de labo et une casquette de chef de gare :roll: :wink:
ce n'est pas fool.jpg
ce n'est pas fool.jpg (23.72 Kio) Consulté 3417 fois
Sympa, le reportage avec les anciens...

Carl
stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Thomson] L'Histoire de Thomson

Message par stansteph54 »

tiens et bien je recolle ceci par là, après tout ça va plutôt dans ce dossier mais si c’est que de l’opérationnel

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... o7-thomson
Répondre