[IPT] Informatique pour tous...

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par Fool-DupleX »

L'utilisation des équipements a largement dépendu du bon vouloir des enseignants.

Dans mon école primaire, nous allions tous les mardi après-midi sur les machines. Nous codions à haute dose en LOGO : dessin avec la tortue, mais aussi résolution de problèmes de géométrie, conjugaison (écrire un programme capable de retirer le -er à la fin d'un verbe du premier groupe et de le remplacer par les terminaisons pour chaque pronom personnel) sont quelques exemples dont je me souviens. L'instituteur nous autorisait à imprimer notre programme lorsqu'il était au point. J'ai encore quelques listings d'époque.

Au collège, ce fut un peu plus léger, surtout des logiciels de math et de langues, un peu de biologie. Mais l'atelier collège comporte 56 disquettes. Il y a de tout.

Dans certains établissements, les équipements n'ont jamais été déballés ou installés.

Usine à gaz ? Pourquoi donc ? C'est inexact que seuls 16 Ko servent dans la cartouche. LSE fait 32 Ko et le Journaliste utilise les 64 Ko, aussi comme RAM. Et il y a d'autres exemples. "En gros", simplifions, "en gros", ça ne servait à rien ?

Il y a des tonnes d'études et d'articles publiés sur le bilan du plan IPT en France dispos sur le net. Let me Google that for you, par exemple ici (voir aussi les références en bas de page) : https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h85-ipt-jb.htm
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par Daniel »

nouvelhermes a écrit : 22 mars 2023 21:46 Donc en gros, pour l'usage que j'en ai vu faire, ce système ressemblait plutôt à une usine à gaz, parce que des 64K de RAM, 16 servent et en gros ils servent de ROM. En gros la tête de réseau servait à fournir la même chose que la cartouche LOGO ni plus ni moins.

Je serais curieux de savoir réellement combien d'écoles ont réellement utilisé toutes ces possibilités et aussi une part siginificative des logiciles fournis. Si quelqu'un a de la doc dessus, je suis preneur.
Je m'inscris en faux contre ces affirmations sans fondement. Le nanoréseau de l'école de mon village était utilisé pour toutes les tâches prévues : logiciels éducatifs, apprentissage du BASIC et du LOGO, communication entre les postes (messages et captures d'écran), partage de l'imprimante et de la disquette "Travail" du serveur.

Il était aussi prévu dans le plan Informatique Pour Tous d'utiliser le matériel des écoles pour la formation informatique du grand public. J'animais, trois soirs par semaine, des sessions d'initiation à l'informatique et à la programmation. Nous limitions les inscriptions à dix personnes par groupe, puisqu'il n'y avait que cinq postes. L'affluence a été telle qu'il a été nécessaire de trouver deux autres animateurs et de faire des sessions le week-end.

Dans les élèves il y avait tous les niveaux et tous les âges. Certains n'ont pas dépassé le stade de l'apprentissage du clavier, d'autres ont appris le BASIC, certains ont été plus loin, jusqu'à des jeux d'action genre pong, ou des programmes de simulation (ex: propagation d'une rumeur). Et toutes les ressources étaient utilisées, en particulier le partage de l'imprimante, le partage de la disquette de travail, les commandes DOS du nanoréseau, les communications entre postes.

Si certains nanoréseaux ont été mal utilisés, la faute en revient aux enseignants. Mais tous ne sont pas à mettre dans le même panier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par jojo »

J'ai eu le même parcours que Daniel.
J'ai aussi fait des échanges de services avec des collègues qui prenaient ma classe pour d'autres activités (celles que j'aimais moins :wink:) pendant que j'étais en salle d'informatique avec leurs élèves.
J'ai aussi fait de la formation au sein de mon école (mercredi et soirées) et je me suis également déplacé dans d'autres écoles pour animer des ateliers pour des collègues motivés .
Et comme on avait même récupéré 2 autres nano-réseaux, une classe entière pouvait utiliser les postes et les possibilités du réseau pour du travail collaboratif comme l'écriture d'un "roman", des tests de programmation ("je crée, tu testes") ou de l'échange de "courrier" entre groupes de travail avec bien évidemment une trace écrite via l'impression des différents documents produits.
La différence avec Daniel, c'est qu'on n'a pas ouvert la salle au public extérieur (zone d'éducation prioritaire dans un quartier réputé très difficile avec une population plus intéressée par le "commerce" que la culture ! :cry: :oops: )
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par Fool-DupleX »

Donc, en gros, l'usage qu'en a vu faire nouvelhermes ne peut-être généralisé et ne correspond pas à une certaine réalité bien réelle, puisque nous sommes au moins trois à l'avoir vécue. Donc en gros, c'est plus compliqué que ça. :mrgreen:
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par nouvelhermes »

Je m'excuse très platement, mais je crois que mes propos ont été déformés.

J'ai bien écrit explicitement "Pour l'usage que j'en ai vu faire", cela est juste une OBSERVATION en un lieu et un moment donné, ce n'est absolument pas une analyse, ou quoi que ce soit dans ce genre.

J'ai "affirmé" que aux endroits où je l'ai vu utiliser, le nanoréseau était employé comme des postes séparés et indépendants, et qu'il a été utilisé dans les lieux où je l'ai vu utiliser avec le BASIC ou le LOGO.

Dans ces conditions, (aucune communication entre les postes ni réellement avec le serveur), ce fonctionnement m'apparaît être une usine à gaz dans le sens où le serveur et le réseau n'ont pas d'utilité par rapport à des cartouches ROM ordinaires, et que seuls les 16K de la mémoire RAM sont utilisés, j'ai bien dit quand on utilise uniquement pour le BASIC et le LOGO (donc pas LSE ou autre).

Vous voyez comment des messages peuvent être déformés. Je m'excuse par contre si j'ai froissé des personnes, ce n'était absolument pas le but. Par contre je demanderai, mille excuses encore, ne pas surinterpréter ce que j'ai écrit, c'est juste une observation, rien de plus.

Fool-DupleX a écrit : 23 mars 2023 10:20 Donc, en gros, l'usage qu'en a vu faire nouvelhermes ne peut-être généralisé et ne correspond pas à une certaine réalité bien réelle, puisque nous sommes au moins trois à l'avoir vécue. Donc en gros, c'est plus compliqué que ça. :mrgreen:
Je n'ai JAMAIS dit qu'il pouvait être généralisé, une observation reste une observation, et n'avait pas d'autre portée que de décrire une observation, après il y a une interrogation, mais je ne sous entend pas de réponse de ma part, effectivement j'aimerais savoir (sur les écoles ayant réellement utilisé le nanoréseau comme un réseau), je n'ai aucune idée de la réponse, et il n'y a pas de jugement de valeur derrière.

Par contre, c'était un peu le sens de mon post, si l'on n'utilise pas le réseau, utiliser le seul LOGO revient un peu à utiliser un marteau pour écraser une mouche. C'était tout, le post ne voulait rien montrer de plus.

J'ai l'impression que mon post a été perçu comme un dénigrement du nanoréseau, ce n'est pas du tout le sens de mon post ou alors je me suis vraiment mal exprimé, mille excuses encore.
Dernière modification par nouvelhermes le 23 mars 2023 17:29, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par __sam__ »

J'ai l'impression que mon post a été perçu comme un dénigrement du nanoréseau, ce n'est pas du tout le sens de mon post ou alors je me suis vraiment mal exprimé, mille excuses encore.
C'est un peu ce que j'avais compris, et je ne dois pas être le seul. Merci d'avoir précisé alors.

Par contre, tu aurais pu fusionner les deux réponses en une avec le bouton d'édition.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par Fool-DupleX »

C'est-à-dire que "usine à gaz" n'est pas vraiment une expression usuellement de sens positif. Et "en gros" ne signifie pas qu'on s'intéresse plus que ça à ces diables de détails. Mes excuses si ma compréhension était mauvaise. :cry: :cry: :cry:

Ceci dit, il y a eu des réalisations très intéressantes avec des postes "indépendants". Par exemple, je connais un collège ou le NR était servi par un PC avec disque dur allumé non-stop la journée et le NR courait sur plusieurs salles, dont le CDI. Il suffisait d'allumer un des 3 postes du CDI pour se retrouver instantanément sur l'inventaire des livres. Rudimentaire certes, mais infiniment plus rapide que de consulter les fiches en carton à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par petitjd »

Je ne sais pas si il y a une différence d’interpretation de “indépendant”. J’ai l’impression que nouvelhermes l’utilise pour parler d’un mo5 qui n’est pas connecté au nanoreseau alors que fool l’utilise pour qualifier la distance au serveur central.

Concernant la question de l’utilité du nanoreseau pour le logo seulement et pas une cartouche dans chaque mo5, la réponse pour l’avoir vécue en tant qu’élève d’école primaire à l’époque où j’ai connu ce scenario, est qu’à la fin de l’exercice donné par le professeur, ceux qui avaient fait faux recevaient la correction par copie mémoire d’un poste du réseau qui avait fait juste.
Ca evitait un aglutinement devant le poste qui avait fait juste et on pouvait mieux se concentrer sur la correction de nos erreurs.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [IPT] Informatique pour tous...

Message par Papy.G »

NouvelHermes, estime toi heureux d'avoir au moins pu approcher et toucher ces machines. :wink:
Comme suggéré ici, personnellement, je ne me souviens que d'en avoir aperçu de loin, très loin, dans mon école primaire.
Par chance, un cousin m'avait donné son ORIC, mais j'étais un peu tout seul dans mes galères…
Ce n'est qu'au collège que j'ai pu démarrer l'informatique, sur des PC Amstrad avec lecteur disquette 3"1/2 et peut-être pas de disque dur, dont j'aimais beaucoup la forme des souris.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre