Mort de Gordon Moore…

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Mort de Gordon Moore…

Message par Carl »

Mort de Gordon Moore, cofondateur du fabricant de semi-conducteurs InteL


https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html


Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par __sam__ »

Ah ? je pensais qu'il ne faisait plus parti de ce monde (les ordis ne progressant plus) :?
94ans, un âge respectable en soi.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par Papy.G »

Eh bien, je connaissait le nom, et vaguement la loi de Moore, mais j'apprécie la partie de l'article intitulée: Puissance réelle et subjective, pour avoir changé récemment d'ordinateur, avec un bond de 15 ans en avant, dont je ne suis pas époustouflé dans les tâches courantes (ni même la vitesse de démarrage, contre toute attente). :roll:
En terme de vitesse de démarrage et de temps de connexion au réseau, rien ne bat encore mon minitel, pour lequel je peux commencer à numéroter avant même sa mise sous tension. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par seki »

<vieux_con>
Pour ce que je vois des ordis qui me passent dans les pattes, on a des capacités de calcul sans communes mesures avec ce qui se faisait encore il y a 10 ans au niveau des GPU et du calcul massivement parallèle ce qui permet des rendus de jeux photoréalistes, mais au niveau des programmeurs (mon taf) quelque chose s'est perdu dans la formation et dans les usages.

Les "jeunes", qui n'ont jamais vu un code assembleur, ne savent pas implémenter de chose simple sans avoir recours à des bibliothèques ou à des frameworks totalement bloatwares (ça se voit par exemple avec les projets en java "mavenifié" qui téléchargent la moitié de l'Internet au moment de récupérer les dépendances pour compiler), et en dehors de quelques exceptions, la moindre appli de mon téléphone pour afficher un client d'une appli web fait 300Mo. Et comme la mémoire et le stockage ne coûtent plus cher et que "tout le monde a la fibre", on ne se soucie pas de l'occupation disque ou de la taille des structures nécessaires pour l'exécution.

Si les programmeurs avaient gardé les méthodes d'il y a 25 40 ans avec le matériel actuel on aurait des systèmes surpuissants.

Je me souvient d'une discussion à propos d'un concours interne à la NASA pour trouver quoi faire avec les quelques dizaines d'octets encore disponibles dans la mémoire d'une sonde (Voyager?). Le résultat a permis la découverte de lunes par détection de différences entre 2 photos... De la science-fiction pour les millenials :lol:
</vieux_con>
Dernière modification par seki le 17 avr. 2023 22:11, modifié 2 fois.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
Over_score
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2022 20:17
Localisation : Assez près de Smartville

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par Over_score »

Je suis totalement d'accord avec seki !
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par mchobby »

<vieux_con_bis>
Egalement d'accord avec les propos de Seki.
</vieux_con_bis>
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par farvardin »

oui, on en est là et c'est bien triste. Et à côté de ça les même qui téléchargent plusieurs Go de données pour récupérer une image docker pour faire un simple calcul, vont pouvoir se vanter sur leur site (avec tonnes de js et des vidéos que se lancent toutes seules) que leur activité est "éco-responsable".

Je redécouvre avec joie les bases de l'informatique, le language FORTH et tout ce qui semble manquer de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par mchobby »

@farvardin ,
L' éco-responsabilité... en voilà une remarque pertinente pour notre centre d'intérêt.
Je n'avais jamais envisagé le côté rétro sous cet angle... autant pour le réemploi de matériel d'ancien (moins ancien) - que - pour le coup énergétique des solutions récentes. Hummm sans oublier le coup de energétique/écologique d'un nouveau système récent si un ancien peut suffire.

Certes, les Pentium n'étaient pas énergétiquement optimisés... mais télécharger et lancer un container sur un système moderne est-il forcement plus économique sur le plan de l'énergie ?

A méditer
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Mort de Gordon Moore…

Message par clearscreen »

Entièrement et sincèrement d'accord avec vous.
Je faisais du dev c/c++ à une époque (en amateur vers 1993 et en pro à partir de 2000) et j'avais entendu un truc style " pfoahh pas la peine d'optimiser ton algorithme, la prochaine machine sera deux fois plus puissante". Ca m'avais choqué moi qui mettait du Byte à la place du Integer en tp3.00 à une époque :-)

N'empêche qu'on parle écologie mais avec cette manière d'obsolescence programmée ou déclenchée pour par exemple pousser à racheter une machine car celle de 3 ans n'est plus supportée, ou comme vous le disiez tous très bien ne pas optimiser son soft en performance donc en cout énergétique, l'industrie informatique a une énorme responsabilité.

Ce n'est pas parler comme un "vieux c..." lol mais c'est être très sensé.

Après en ces temps d'incertitudes sur la production de puces, la maxime que j'adore de bubulemaster va peut être prendre tout son sens.

C'est quoi déjà ? Ah oui ... (j'adore cette phrase lol)

Je cite "Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-)." (C) bubulemaster

Cls.
Répondre