journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos

Message par pascalien »

Une journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos à la BNF.

https://www.bnf.fr/fr/agenda/comment-pr ... ns-y-jouer

Sauf panne d'oreiller ou gros problême de dernière minute, je vais y aller.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos

Message par gotcha »

Sur youtube :

Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos

Message par __sam__ »

Vidéo de 8h44m !! :shock: :twisted:

Qui a le temps ? De plus, les extraits d’émissions tv archivées sont muettes. L’exception de droit au ( c) pour la recherche ne s’appliquant pas chez yt. Ils dont mal barrés à vouloir préserver des trucs publiques sous copy-right,
Dernière modification par __sam__ le 13 mai 2023 10:58, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos

Message par Daniel »

J'ai déjà eu des contacts avec la BnF au sujet de la préservation des logiciels Thomson.
En résumé : Ils ont des moyens, ils parlent beaucoup, ils ne font strictement rien.
Pour ma part, sans aucun financement et sans en parler beaucoup, j'ai développé des outils de transfert sur PC et j'ai préservé plus de mille programmes.
Ca ne les intéresse pas.

Ils ont la seule cassette connue de Dadi's Guitar, pas encore transférée sur PC. Je les ai incités à l'enregistrer avant qu'elle devienne illisible. Ils n'ont pas donné suite. viewtopic.php?t=13476
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos

Message par gotcha »

De toute manière, j'ai l'impression que les structures publiques (musées, bibliothèques) n'arrivent pas à gérer la préservation du monde informatique.

Entre le machines qu'on n'a pas le droit de toucher (car c'est comme un tableau), les documents et le soft qu'on arrive pas à accéder (de peur des potentiels ayant droits), je finis par croire qu'il vaut mieux que les machines restent dans des associations privées ou chez des particuliers.

Une machine sans soin s'abime, surtout quand on laisse les batteries dedans... Un document inaccessible à tous ne sert à rien.
Dernière modification par gotcha le 13 mai 2023 12:32, modifié 4 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos

Message par Zebulon »

8h44 à se regarder le nombril ? Trop de temps passé à tailler les crayons qu'ils en oublient d'écrire ? :?
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: journée de conférences sur la préservation des jeux vidéos

Message par nouvelhermes »

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté au forum, et j'ai l'impression d'avoir loupé qqc.

C'est le sujet de mon mémoire de recherche (ou du moins une partie) sur un master science et société que je suis au CNAM de Paris

Cela a été compliqué de proposer un sujet sur les jeux vidéo car :
-peu d'universitaires sont formés(sensibilisés même) au jeu vidéo, il y en a au CNAM et à PARiS 13
-quasiment tous les travaux faits dans ce domaine sont le fruit d'amateurs (et pas d'universitaires)
-les universitaires et les amateurs sont deux mondes qui s'ignorent
-le problème des droits de la propriété intellectuelle est un gros problème, les institutions publiques étant obligées de s'y conformer strictemùent

J''ai un RDV avec un conservateur de la BNF courant juin, je vais essayer de lui poser la question concernant la cassette, mais sans garentie
Répondre