Documentation TMS 3556 à télécharger

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Documentation TMS 3556 à télécharger

Message par gilles »

Il y a un début d'explication pour le comportement de la lecture du VDP.
C'est également un ouvrage bien écrit et qui sera utile pour développer sur exl.
Egalement il y a une piste pour accélérer les échanges avec le VDP en utilisant le return address. Qui pourra (peut être) être mis en oeuvre pour "poller" le registre status de manière plus efficace pour faire du vsync.
Pour le reste... une seconde lecture s'impose...
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Documentation TMS 3556 à télécharger

Message par jester »

La doc va surtout permettre de mieux comprendre la gestion des pointeurs... on avait déjà compris 90%, mais les 10% restant sont intéressants. Après on dépend de l'interface implémentée par Exelvision entre le 7020 et le VDP...
Pas d'exemple de code révolutionnaire, pour le scrolling on avait déjà compris comment faire.
Le VDP ne disposant d'aucune accélération matérielle pour une quelconque fonction, personne ne pourra faire de miracle.

L'Exl100 n'était pas prévu pour être un minitel. Les gens d'Exelvision ont juste récupéré ce processeur bon marché chez TI... qui avait répondu à l'appel d'offre du CNET pour un VDP Minitel. TI Ayant abandonné le projet à cause des modifs perpétuels du cahier des charges... les machines Exelvision ont sans doute été un des rares clients pour ce VDP absolument pas étudié pour un micro-ordinateur domestique.

Je vois pas trop ce que peut donner du polling du registre d'état sur une interface aussi lente... je vais tester sur la routine de scrolling. Mais juste le polling doit bien faire plus de 50 cycles !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Documentation TMS 3556 à télécharger

Message par gilles »

en indiquant le return address alors toutes les lectures successives seront sur le registre status au lieu de devoir le resélectionner par le pointer register. Le hic c'est que je ne suis pas certain qu'on puisse sortir de cette situation sur l'exl tel que le VDP est relié au 7020. Possible qu'une lecture ou ecriture en VDP RAM remette le pointeur à 0... mais pas certain.
Cette méthode devrait aussi permettre de renseigner ROW+COL plus vite en économisant une écriture vers le pointeur.
mais il faut ensuite immédiatement faire une lecture ou écriture.
Ca c'est la théorie... faut tester sur du réél.
Sinon tout ce qui est gestion des attributs de caractères est nettement plus complet. mais pour le moment je n'avais pas implémenté cette gestion de facon très complète, j'ai commencé hier soir...
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Documentation TMS 3556 à télécharger

Message par jester »

La gestion avancée des attributs de caractères n'a jamais été utilisé chez Exelvision (ou peut être dans ExelTEXT ?)... d'ailleurs je ne pense pas qu'on l'utilise un jour car c'est très très orienté télématique.

Le polling est surement intéressant pour avoir un timestamp... par contre niveau affichage on ne peut pas faire grand chose entre 2 VBL sur Exelvision. Au mieux pour commuter entre deux pages... mais sur Exl100 il y a pas assez de VRAM pour avoir 2 pages bitmap :cry: (ou bien une page doit avoir 120 lignes graphiques max et 12 lignes de texte).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Documentation TMS 3556 à télécharger

Message par gilles »

120 lignes graphiques c'est déjà bien... 3D fight sur thomson est un bon jeu sur un nombre encore plus réduit de lignes.
On peut aussi envisager les simulation auto avec ce format.
Mais bon, j'envisage surtout du mixte majoritairement texte pour un truc perso
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Documentation TMS 3556 à télécharger

Message par jester »

Sur beaucoup de machines écrire dans la mémoire video revenait à écrire en RAM, sur Exelvision il faut sans cesse mettre à jour les pointeurs d'écritures et envoyer les octets à écrire par un canal assez lent... c'est la qu'est l'os.
J'ai vu qu'il y a eu des simulation auto pour Exl100 en regardant les belles images de la collection perso de Montupet sur son son site vitrine !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Documentation TMS 3556 à télécharger

Message par gilles »

son site est down... je ne me souviens pas y avoir vu de jeu de voiture..
A mon avis il est plus efficace de tricher en mode texte pour avoir une animation correcte. le mode bitmap en 3 plans nécessite un masque, et généralement une relecture de la VDPRAM... (plus des décalages si on ne précalcule pas) donc lent...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Documentation TMS 3556 à télécharger

Message par gilles »

après avoir mis à jour l'émulation du 3556... je me demande si la bestiole marche vraiment comme dans sa doc, en particulier le flag de clignotement en mode mixte... sur le basic mon code affichait un curseur bleu (un peu par hasard). Sur la machine réelle et sur DCExel il est noir et fixe... si je me réfère à la doc... il sera noir et clignotant...
Répondre