[Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par jpl »

Voici une photo complète du plan. J'ai un peu réduit pour faire moins de 300Ko mais il faudrait que je scanne ça proprement.




Pour la ROM, je crois que je vais acheter un lecteur. J'ai vu celui-ci qui semble capable de lire la ROM (HN4827128G-45) : Mini Pro Usb Tl866a. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?


Edit (Carl) : j'ai refais la mise en forme pour une meilleur lisibilité
Dernière modification par jpl le 05 mai 2015 00:15, modifié 1 fois.
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par jpl »

Carl a écrit :Edit (Carl) : j'ai refais la mise en forme pour une meilleur lisibilité
Merci !
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par Fabrice Montupet »

J'ai un peu réduit pour faire moins de 300Ko mais il faudrait que je scanne ça proprement.
Malheureusement un peu trop :( Certaines valeurs ne sont pas lisibles, de fait ce scan peut ne pas être exploitable dans certains cas.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par Daniel »

Pour scanner ce type de document, la compression jpeg ne convient pas. Elle rend les textes et les traits complètement flous, et difficilement lisibles. Si le document est scanné en niveaux de gris, on peut utiliser une résolution de 300 dpi et une compression en png. S'il est scanné en noir et blanc on peut utiliser une résolution de 600dpi et compresser en TIFF CCITT Groupe 4.

Les nuances de gris du fond de plan n'ayant pas un gros intérêt, si j'avais à le scanner je le ferais en noir et blanc 600 dpi CCITT G4, en réglant le seuil pour avoir un fond entièrement blanc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par jpl »

Comme je l'indiquais, ce n'est pas un scan mais une photo.
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par Fabrice Montupet »

Patientons alors pour le scan, par avance merci :)
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par jpl »

Daniel a écrit : 03 mai 2015 17:19 J'ai toujours la même question quand je vois une machine rare : peut-on avoir une copie de l'EPROM ?
D'abord par curiosité, ensuite pour émuler ce prototype si l'EPROM est différente de la ROM v1.0.
Voici le dump que je viens de faire de la ROM, c'est bien du BASIC MICROSOFT 1.0 mais elle n'est pas identique à la ROM MO5 1.0.
Daniel, est-ce qu'il y a moyen de tester DCMOTO avec cette ROM ?
rom_proto_mo5.zip
(14.27 Kio) Téléchargé 134 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par Daniel »

C'est une version QWERTY. Elle diffère de la ROM du MO5E allemand de 27 octets seulement.
Pour la charger dans dcmoto, il faut sélectionner une des versions du MO5 dans les options et utiliser la fonction de chargement d'un fichier binaire dans l'outil de mise au point, puis réinitialiser l'ordinateur. Pour que la lecture/écriture de cassette fonctionne, il faudrait aussi faire quelques patchs.

C'est probablement une version destinée à l'export, il faudrait la désassembler pour en dire plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par gilles »

proto oui mais proto tardif j'ai l'impression sur ce MO5. Le gate array n'est pas le premier modèle céramique et la forme de la carte mère est déjà prévue pour le boitier définitif. donc une ROM querty c'est cohérent.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par Fool-DupleX »

Je plussoie ... deuxième génération de gate-array, support pour une ROM optionnelle de 4 Ko et strap PAL/SECAM, ce n'est pas le prototype du premier MO5, mais du deuxième. Et vues les dates et la mention TO5 sur le plan, pas sûr que les plans soient ceux de ce proto.
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: [Thomson] Prototype TO5 aka MO5

Message par jpl »

Oui ça concorde bien avec la mention que j'ai retrouvée qui accompagnait la carte : "version 2 où le circuit Motorola a été remplacé par un Thomson-Efcis"...
J'ai récupéré le plan en même temps que la carte auprès de la personne de l'équipe micro de Thomson mais il n'est effectivement pas celui de la carte.
Répondre