Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par Rhod »

Panasonic JD-850M.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par Rhod »

AI Electronics Corp abc 26

Image

The Tap 34
Built in Hungary and the Soviet Union, this baby came with two 8 inch floppies, 60K of RAM and was powered by the 8080 chip running at 2MHz.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par Rhod »

un SORD M23 avec double 8"
sord-m23.jpg
sord-m23.jpg (156.43 Kio) Consulté 4054 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par fneck »

JC, c'est un double 5.25" sur la dernière photo que tu as postée.

Je mets à jour le premier post un peu au fur et à mesure que j'y pense mais je ne prends pas forcément tout non plus. Comme je l'ai déjà évoqué, ce n'est pas parce qu'un lecteur 8 pouces existe une une machine que c'est son mode de stockage par défaut.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
domibigsound
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2023 04:18

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par domibigsound »

Je vous donne le nom d'un ordi avec disquette 8 pouces, fabriqué en France (grenoble).
MicroMachine 2000
J'ai développé dessus pendant plusieurs années
(j'ai de très mauvais souvenirs d'une certaine canicule). L'ordi tournait dans une pièce sur-chauffée
comme tous les bureaux sans clim, et moi je me suis mis dans le stock au sous-sol avec le terminal
RS-232. Il a bien résisté, ventilé magnifiquement (bruyant à souhait).
Une belle bête PRO.
Z80 C/PM BUS S100 2 FDisk 8 pouces 1.2Mo chacun
Clef de contact comme une voiture, utilitaires pour relire des disques IBM3740 en EBCDIC.
Le rêve ! Sauf que mon PC i9 actuel est 100 fois plus rapide !
Et je ne parle pas du stockage en To !
J'ai sa photo, je ne sais pas comment la mettre en pièce jointe. Le logiciel est peu bavard pour m'aider.
Il faut dire que suis un bleu sur ce site !!
MicroMachine 2000.JPG
MicroMachine 2000.JPG (73.55 Kio) Consulté 3291 fois
Ça y est, j'ai réussi.
Cet appareil a été donné au musée informatique Bolo en Suisse.
MicroMachine 2000
https://www.museebolo.ch/
Je pense que vu son poids, il n'a pas été jeté par la fenêtre !
Merci de m'avoir lu
Dominique Algret
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par fneck »

Merci pour cette information Dominique. Effectivement cette machine n'est plutôt pas connue.
Je vais l'ajouter dans le premier message.

Qui est le fabricant, parce que je suppose que Micromachine c'est plutôt la référence, non ?

[edit] Sur cette page l'auteur parle de Symag : http://le-fataliste.fr/blabla/informati ... chine-2000
On en parle aussi sur Old-Computers : https://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=453
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tdd
Messages : 68
Inscription : 29 sept. 2022 11:27

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par tdd »

domibigsound a écrit : 03 mars 2023 22:35 Le rêve ! Sauf que mon PC i9 actuel est 100 fois plus rapide !
A mon humble avis, sans faire le moindre calcul, infiniment plus que cela en ordre de grandeur...
domibigsound
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2023 04:18

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par domibigsound »

Le fabricant est bien SYMAG à Grenoble. Il avait des tôles de blindage électromagnétique (Cage de Faraday) bleu pétrole, qui ne
devaient être utiles qu'en environnement industriel pollué. Je les avais enlevées car la boite noire métallique qui constituait la
carrosserie était suffisante dans des bureaux. Je les ais toujours quelque part. Malgré tout le poids restait très élevé.
Le bus S-100 était très modulaire. Les alims n'étaient pas à découpage, bien sûr, mais calculées pour un grand nombre de cartes S-100, elles
participaient énormément au poids. Micromachine peut-être, mais Maxipoids sûrement !

J'ai prévu de scanner 3 revues BYTE (USA) de cette époque cet été (J'ai d'autres scans à faire de revues françaises avant). Dedans, c'est un
festival de pubs (avec des renseignements techniques très intéressants). Ça va du Sinclair, ATARI, Tandy, etc jusqu'au S100 multi-utilisateurs.
Plus des listings de PGM en Basic, Pascal, Assembleur, etc.. et des schémas de petits interface (sortie cassette transformée en RS-232C, en
interface audio ou en acquisition de données)
Il n'y a pas assez de place ici pour des gros PDF. Je vous donnerais l'endroit ou il seront disponibles (en américain, c'est même pas sûr que ça
intéresse ces sites)
(Retronik, Scribd, ou Abandonware-magazines, etc..)
Patience donc si vous êtes intéressé.
Dominique Algret
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par gotcha »

L'Aconit de Grenoble a aussi cette MicroMachine 2000
@domibigsound aurais-tu conservé des docs sur cette machine ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
monolith701
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2019 13:03

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par monolith701 »

fneck a écrit : 02 juil. 2022 17:39 Je suis heureux de constater que certains s'intéressent aux lecteurs 8 pouces 8)

(...)

Un autre exemple juste ci-dessus, le Casio FP 5500, on voit nettement que sur l'unité centrale il y a 2 lecteurs 5,25" intégrés, donc je ne le considère pas comme une machine 8" à partir du moment où elle boote sur un disque 5,25". Ou alors il faut faire une liste différente.
Si le Casio FP-5500, déjà cité à la page 3 de ce fil, pouvait accueillir un double lecteur 8 pouces en externe, son grand frère le FP-5700 a existé en deux versions natives : 5,25 comme le FP-5500, mais aussi avec deux lecteurs 8 pouces intégrés, comme le montre la photo ci-dessous :

Image
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ordinateurs utilisant un lecteur 8 pouces

Message par gotcha »

On peut aussi ajouter la Micromachine-4000, version 16 bits de la Micromachine qui garde un lecteur 8".
L'ACONIT en a une.

1983_06 - Pub MicroMachine 4000 - MicroSystème 32 - Small.jpg
1983_06 - Pub MicroMachine 4000 - MicroSystème 32 - Small.jpg (331.93 Kio) Consulté 538 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre