[VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

heroes
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2020 13:22

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par heroes »

fneck a écrit : 30 mars 2020 16:38 Si on se réfère au schéma ci-dessus, S207 est le filtre à l'entrée de l'alimentation directement sur le secteur. C'est un composant normalement indestructible, qu'est-ce qui te fait dire qu'il est grillé?
Hola fneck.

La puissance n'atteint pas le pont de diodes, donc je suppose que le problème vient du S207.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par Daniel »

Une solution possible, si on ne trouve pas d'équivalent, est de rebobiner la self avec le même nombre de tours de fil émaillé du même diamètre.

Mais, comme l'a écrit fneck, ce genre de composant ne se détruit pas facilement, d'autant plus qu'il est protégé par le fusible. Si le fil émaillé a chauffé au point de fondre, il y a au moins deux autres anomalies : le fusible n'est pas adapté et il y a un court-circuit dans le primaire de l'alimentation.

On peut aussi, pour quelques euros, remplacer l'alimentation d'origine par une alimentation à découpage moderne de mêmes caractéristiques. Elle sera moins encombrante et pourra facilement se cacher dans le boîtier d'origine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par Carl »

est-ce possible de récupérer un filtre d'une ancienne alim PC ?
filtre-dalimentation.jpg
filtre-dalimentation.jpg (4.13 Kio) Consulté 2244 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par fneck »

Pour moi, la valeur exacte de ce filtre n'est pas très critique. On trouve ce genre de bobinage dans quasiment tout appareil électronique, je pense qu'il suffit d'en trouver un pour le remplacer.

Mais encore une fois, dans le cas présent il faut comprendre pourquoi ce composant a grillé avant de le remplacer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
heroes
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2020 13:22

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par heroes »

En effet, je pense aussi que l'essentiel est de savoir pourquoi il a été brûlé. Malheureusement, je l'ai acheté d'occasion et cela n'a plus fonctionné. Il est possible que le fusible ait été remplacé par un nouveau quand il s'est produit, donc je n'exclus pas une surtension.

J'ai besoin d'aide pour cela car je ne sais pas par où commencer, et je voudrais garder tout original possible.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par Daniel »

On en trouve sur ebay : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=in ... r&_sacat=0
Reste à trouver le bon modèle, mais les caractéristiques ne sont pas critiques.

Image

S'il est essentiel de conserver les composants d'origine, la seule solution est de rebobiner l'enroulement défectueux.

Pour résumer :
- Avant toute chose il faut trouver et réparer le court-circuit, puis mettre un fusible du type et de l'intensité prévus (T - 630mA).
- Ensuite, et seulement quand le court-circuit a été supprimé et le fusible changé, on peut remplacer l'inductance.
- En attendant la pièce on peut la remplacer provisoirement par deux straps en fil de cuivre, comme indiqué par gotcha.

L'hypothèse la plus plausible est la suivante : L'alimentation est tombée en panne. Probablement un court-circuit dans le pont redresseur ou le transistor oscillateur du primaire. Le fusible a joué son rôle protecteur et a fondu. Le propriétaire de l'alimentation a remplacé le fusible par un autre non conforme (ou pire par un fil de cuivre, je l'ai déjà vu), ce qui a provoqué la fusion de l'inductance (elle a joué le rôle de fusible).

On ne remplace jamais un fusible sans avoir parfaitement bien compris pourquoi il a fondu et réparé la panne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
heroes
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2020 13:22

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par heroes »

Il n'est pas nécessaire de maintenir tous les composants, je voulais dire que je ne voulais pas remplacer l'alimentation par une autre.

Merci Daniel, je pense que vos instructions m'aideront beaucoup. Je vais d'abord essayer de trouver la faute.

Merci au reste aussi.
Laulau
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2024 18:43

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par Laulau »

Je voudrais essayer de faire une alimentation plus petite que le vu-0222
est ce que l'on peut utiliser ces 2 transfos pour faire une alimentation?

Pour le 5V: dans le bornier v-

https://www.amazon.fr/dp/B08C4T77JH/ref ... RhaWw&th=1

Pour le 12V fil + et - dans le bornier v+ et v-
https://www.amazon.fr/Miratic-dAlimenta ... merReviews

Par contre pour le fil de la masse on le branche ou? sur la terre des transfos?

merci d'avance pour votre aide
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par Daniel »

L'alimentation 12V donnée par le lien ne fournit qu'une seule tension. Il manquera le -12V
Pourquoi utiliser deux alimentations ? Autant prendre une seule alimentation délivrant les trois tensions nécessaires.
On peut aussi se contenter d'une alimentation 5V et 12V, et fabriquer le -12V avec un module inverseur.
Le choix du modèle doit être fait en fonction des puissances nécessaires sur chaque ligne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Laulau
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2024 18:43

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par Laulau »

Oui là ca me depasse un peu je pensais faire une alimentation plus simple pour pouvoir balader le vg5000 sans emmener le bloc Vu0022 . Seulement poser un mini transfo dessus.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VG5000] Recherche manuel technique alimentation VU-0022

Message par fneck »

Il existe des alimentations à découpage à 2 voire 3 tensions (par contre ces dernières sont plus dures à trouver). Mais au final je ne sais pas si ton alimentation "maison" sera beaucoup plus petite que celle d'origine.

[edit] On en avait parlé ici mais les liens vers AliExpress sont tous morts: viewtopic.php?t=8728
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre