Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par Daniel »

A la demande de Ghislain Fournier qui se dit en être le propriétaire exclusif, la thèse de Philippe Loosfelt a été supprimée du site dcnano.free.fr
Heureusement elle peut être retrouvée sur d'autres sites, en particulier www.nanoreseau.net
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par gotcha »

C'est étrange. Pour moi, une thèse a vocation à être publiée et donc a être publique. Il peut y avoir de la propriété intellectuelle (comme des choses brevetées) dans une thèse, mais ça ne veut pas dire que la publication de cette thèse est interdite. Je pense que ça vaudrait quand même le coup de se renseigner sur la législation qui entoure les thèses.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par gotcha »

On trouve la thèse Philippe Loosfelt sur le site de l'université de Lille où je pense qu'il a fait sa thèse: http://ori.univ-lille1.fr/thematic-sear ... t_philippe

Je pense que cette thèse est tout à fait publique. Le plus simple est peut-être de contacter l'université de Lille pour savoir si tu es autorisé à rediffuser ce document étant donné que tu ne l'utilises pas à but commercial. Au pire, tu mets un lien sur le site de l'université.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par Daniel »

Cette thèse était diffusée, il y a plus de dix ans, sur quatre ou cinq sites différents. Effectivement je n'ai pas l'original, j'ai du copier le fichier pdf du défunt site serveur87 et je l'ai mis en ligne en 2008.

Aujourd'hui, dix ans après, j'ai reçu ce message de Ghislain :
Ce document m'a été remis en personne par Phillipe Loosfelt, et je suis le seul autorisé a le publier.
Je ne veux surtout pas créer un sujet de dispute entre thomsonistes, c'est pourquoi j'ai retiré le document de mon site. Mais je ne comprends pas bien la motivation de Ghislain, ni son droit d'exclusivité. Il devrait faire valoir ce droit auprès de l'université de Lille, pour qu'elle retire aussi l'accès à cette thèse.

Pour le droit concernant les thèses, voir ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ciY6v7XNwm

Si j'ai bien compris, c'est l'auteur qui décide, et s'il a donné l'exclusivité à Ghislain personne d'autre ne peut publier intégralement le document.
Dernière modification par Daniel le 02 nov. 2018 17:35, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par gotcha »

Une copie de thèse est remise à tous les membres du Jury et elle est normalement publiée par le laboratoire ou l'université dans laquelle elle a eu lieu. Il faut savoir qu'il y a un financement publique dans une thèse, souvent entier d'ailleurs. Avoir le document de thèse ne donne pas un droit de propriété. Je pense que les droits appartiennent au laboratoire et éventuellement à l'entreprise qui a financé, et non à son auteur.

Enfin bref, je ne suis moi-même pas thomsoniste, donc je ne me sens pas trop concerné sur le fond, mais je pense que c'est quand même intéressant de tirer cette histoire au clair, sans pour cela faire de conflit.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par Daniel »

Ce genre de discussion ne m'attire vraiment pas, alors je retire la thèse sans discuter et sans remords.
En dix ans elle n'a été téléchargée que trois fois à partir du site dcnano.free.fr , sa disparition passera inaperçue.
Et il n'est pas difficile de la retrouver ailleurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par __sam__ »

Bah tu peux toujours faire comme si elle était dispo sur ton site via le lien vers l'univ de Lille ;)

sam (qui pense que certains Thomsonistes se sont levés du mauvais pied ce matin.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par jasz »

Juridiquement, une thèse (donc une œuvre) est la propriété exclusive de son auteur sauf si procuration pour la représenter. Je précise qu'une procuration est un document signé de l'auteur lui-même donnant droit à un tiers. En l'absence de ce document ou d'un testamentaire personne ne peut revendiquer le droit d'exclusivité. Pas même Ghislain qui dit l'avoir reçu en main propre (ce qui ne veut pas dire posséder la propriété intellectuelle de l'ouvrage).
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par Fool-DupleX »

Ainsi que mentionné sur un autre fil, Ghislain n'a pas demandé à Daniel de retirer la thèse, mais de créditer la source, lui en l'occurrence, puisqu'il avait rencontré en personne M. Loosfelt, qui lui a confié une grosse partie de ses archives, il y a de cela bien 15 ou 20 ans. Et il n'a jamais dit en être le propriétaire exclusif.

Mais Daniel préfère dire, en public de préférence, qu'on exige de lui de retirer le document, faisant ainsi passer les autres pour les méchants.
ghifou
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2015 20:08

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par ghifou »

Bonjour,

Pour ceux qui ont hébergé les documents que j'ai scanné, et cela m'a pris beaucoup de temps.
Ils m'on demandé l'autorisation. Je leur ai accordé.
Si Daniel m'avait fait la demande, je lui aurait certainement accordé.

Sujet clos, continuons à faire vivre nos ancien machine, et continuons à être créatif.
Je n'ai pas œuvré autant que certain, faute de temps, mais je tiens à revendiquer la paternité de mes deux seuls œuvres, a savoir l'extension mémoire, et la MegaRom T1.
J'espère que ces deux produits vous ont bien aidé, et continuerons à vous satisfaire.

Il est important de préserver la Mémoire de cette histoire e l'informatique française, mais aussi de la mémoire de ceux qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui. J'ai un pensé spécial pour des gens qui m'on permis en son temps de rejoindre la famille des passionnés des Thomsons, Louis Progeas, Yves Charriau, Osidian, Francois Mouret, Jacques Brigaud, et Edouard Forler.
A bientôt pour de nouvelle aventure. ;-)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par jasz »

Fool-DupleX a écrit : 03 nov. 2018 00:29(...) faisant ainsi passer les autres pour les méchants.
Pour ma part, il n'y a ni coupables, ni victimes, ni gentils et ni méchants. C'est juste un conflit d'intérêt (lequel?) qui ne regarde que les deux protagonistes.

Cependant, j'ai peut-être la solution pour arranger tout le monde.

- Dans la page documentation, Daniel pourrait rajouter la contribution de Ghislain Fournier en link vers son site. Si cette solution ne convient pas Ghislain de son côté pourrait watermarker une page de la thèse par, pour exemple "remis par... pour le site..."

- Pour l'extension mémoire, Daniel pourrait simplement mettre une phrase en l'honneur de Ghislain étant le premier à proposer ce bricolage.

Voilà!
ghifou
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2015 20:08

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par ghifou »

Bonjour,
J'ai fait quelques ajustement sur Collection.thomson, afin que les personnes qui recherchent des documentations ou logiciels retrouve le lien vers le site de Daniel.
J'ai aussi supprimé les liens morts vers les autres sites.
Pour ceux qui aimerait être référencé, faite le moi savoir.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Thèse nanoréseau de Philippe Loosfelt

Message par Papy.G »

Le plus simple pour conserver les sources et les crédits de publication est de faire une copie en local de ce que l'on veut faire figurer sur son propre site, mais mettre seulement un lien vers la source originale tant qu'elle est disponible. Lorsque la source disparaît du net, on peut alors la republier depuis son propre site (en n'oubliant pas d'en indiquer la provenance initiale)

Le problème là, est qu'il faut dès le début que tous ceux mettant le lien sur leur site jouent le jeu, sans quoi il devient très vite compliqué d'établir une "prévalence", si quelqu'un met un lien vers une source qui n'est pas la source initiale, quand celle-ci disparaît, il peut être amené à remettre en ligne une copie, alors que la source initiale, elle, est toujours disponible.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre