[THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nico flo
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2019 23:08

[THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par nico flo »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je débute la rédaction d'un ouvrage autour de deux sujets étroitement liés.
Le Plan Informatique Pour Tous & l'aventure Thomson Micro (8 bit essentiellement)
  • La première partie replacera le plan IPT dans son contexte économique, politique et éducatif.
  • La seconde partie se concentrera d'avantage sur l'histoire de la division micro, et de l'écosystème logiciel qui s'est mis en place autour des machines.
  • Une troisième partie, un peu plus descriptive et faisant office de référence, avec des fiches techniques, des photos.
Ce qui me motive pour la réalisation de cet ouvrage à un nom : le TEMPS, qui passe, inexorablement.
Nous approchons déjà des 40 ans du TO7, et je voudrais mettre à profit le temps qu'il nous reste pour récolter des interviews, tenter de retrouver des photos des usines, on peut toujours espérer, de prototypes etc, etc....

Je sollicite donc les membres du forum qui souhaiteraient prendre part à ce projet de me contacter, en discussion ouverte ou en privé.

Je recherche notamment d'anciens membres de la SIMIV qui pourraient m'ouvrir leurs souvenir et/ou leurs archives.

Merci pour la passion que vous entretenez et au plaisir de vous lire

Nicolas
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par fneck »

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique qui va bien.
Je trouve l'initiative intéressante 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par Daniel »

Décrire objectivement le Plan Informatique Pour Tous est une tâche utile mais très difficile à cause du nombre considérable des avis négatifs de ses détracteurs. Et comme souvent sur internet ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en connaissent le moins. Il y a du tri à faire...

La partie technique est certainement plus facile, car depuis plus de trente ans nous étudions, améliorons, réparons et programmons les ordinateurs. Aujourd'hui ils n'ont plus beaucoup de secrets.

Quelques pistes pour retrouver des anciens de la SIMIV :
viewtopic.php?f=3&t=8275&start=23
viewtopic.php?f=1&t=7710&p=124159
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par jasz »

Je dirais que c'est un projet ambitieux et qui peut trouver sa place si on ne rentre pas trop dans les intérêts politico-économiques de l'époque.
nico flo
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2019 23:08

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par nico flo »

Merci pour votre accueil

@Daniel, j'ai suivi les deux fils de discussion avec passion, j'espère pouvoir trouver de nouvelles infos sur le MO5N, et l'inclure dans la timeline de conception des machines. Idem pour le proto TO16 sous 68K

@fneck, je ne savais pas trop ou placer le sujet, vu que je vais travailler sur deux volets, technique et historique, mais je posterai dans la catégorie 8-bit pour les sujets plus pointus.

@_sam_
top les interview de Yoann Riou ! il faut que je le contacte pour voir si on peut exploiter ses interview dans le cadre du livre
je mets d'ailleurs un point d'honneur à solliciter l'autorisation et à créditer tous mes "fournisseurs", qu'il s'agisse de photos, de témoignages, ou de citations.

Pour parfaire la présentation, j'ai découvert le monde Thomson grâce au plan Informatique Pour Tous, c'était en 1988-1989. Le plan commençait a sentir le roussi à l'époque et je me rappelle que déjà il essuyait le feu des critiques. Heureusement, mon instituteur avait soit été bien formé, soit se passionnait naturellement pour le sujet car nous avons pu réaliser de belles création en BASIC, et la salle était très bien tenue.
Lors du départ en retraite de cet instituteur, qui était également le directeur de l'école, j'ai abordé le sujet Thomson, il m'a alors montré le stock de MO5 empilé sous un escalier et m'a proposé de les emmener, ce que j'ai refusé, sauf 1 !

J'ai ensuite plutôt collectionné qu'utilisé, et j'ai peu à peu "lâché" le sujet Thomson en 2010, après avoir possédé les machines suivantes :

3 MO5 dont 2 claviers méca
1 TO7/70
1 TO9+ en très mauvais état
1 TO8D comme neuf même pas jauni
1 MO6

Le temps passant, j'ai muri l'idée d'une publication papier, et depuis 2 ans, j'ai été agréablement surpris par la masse d'informations web disponibles, quelques lien cassés mais à priori rien qui n'ait été repris par d'autres. Aussi agréablement surpris par le travail de rétro-ingénierie.
La raison pour laquelle j'insiste sur un format papier, c'est que les ressources en ligne sont maintenues principalement (corrigez moi si je me trompe) par la première génération de Thomsonistes. Qu'adviendra t-il de ces sites à la 2ème voir 3ème génération ? De leur référencement par Google ?

Dans les prochaines semaines, je vais tenter de prendre contact avec d'anciens collaborateurs de la SIMIV. Outre les interview, j'aimerais pouvoir aussi récupérer des photos des chaines de fabrication, et remettre un peu en avant la vie industrielle du site.

@Daniel, c'est vrai que la polémique est toujours vivace autour du plan, je vais tenter de rester factuel, et surtout tenter de faire un bilan du plan en postface, non pas un bilan financier (on le connait), mais l'impact sur notre génération, car je reste persuadé qu'avoir pratiqué le basic sur MO5 en 1985, ça reste une chance, en comparaison des pseudos cours d'informatique d'aujourd'hui (jeu en flash, tablettes, réseaux sociaux pour enfants).

Pour reprendre le titre d'une video de Jean-Pierre Archambault : "Programmer pour ne pas se faire programmer"

@jasz, il faudra nécessairement les aborder, je compte parler du cas Exelvision notamment, mais je ne vais pas m'éterniser sur le sujet
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par jasz »

Nous avons à peu près tous connus l"informatiaque" grâce au plan IPT. C'est là l'immense bénéfice de cette mesure loin des intérêts que l'on connaitra que bien longtemps après.

J'ai connu deux anciens ministres (ce n'est pas une plaisanterie) de cette époque. Enfin quand je dis connu c'est un bien grand mot. Disons que j'ai eu l'occasion de converser avec eux. Il s'agit du premier ministre maintenant tranquillement en retrait dans un village pommé de l'Ariège. Et pour terminer le ministre de l'éducation nationale d'alors qui aujourd'hui coule des jours heureux en Bretagne. Il serait judicieux de te rapprocher de ces gens là déjà. Ils offriront une belle entrée en matière ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par Papy.G »

Daniel a écrit : 23 mai 2019 08:29Décrire objectivement le Plan Informatique Pour Tous est une tâche utile mais très difficile à cause du nombre considérable des avis négatifs de ses détracteurs. Et comme souvent sur internet ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en connaissent le moins. Il y a du tri à faire...
Comment être positif vis-à-vis d'un plan "pour tous", quand on a, précisément, été oublié par celui-ci?
Je n'en connais rien d'autre que l'amertume de ne pas avoir été touché par ce plan, et ne pas avoir bénéficié de tous ses bienfaits.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
nico flo
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2019 23:08

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par nico flo »

Papy.G a écrit : 23 mai 2019 17:44 (...)
Çà peut être intéressant d'ajouter un encart sur les "oubliés du plan"
je veux bien que tu m'en décrives les raisons, soit ici soit en MP
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par __sam__ »

Si je comprends bien PapyG, tu es passé du plan IPT, au plan T (planté) d'office ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
nico flo
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2019 23:08

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par nico flo »

__sam__ a écrit : 23 mai 2019 17:51 (...)
c'était le plan informatique pour presque tous :lol:
ça va pas le faire dans le bouquin ça :mrgreen:
nico flo
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2019 23:08

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par nico flo »

tombé là dessus par hasard :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par Papy.G »

nico flo a écrit : 23 mai 2019 17:49Çà peut être intéressant d'ajouter un encart sur les "oubliés du plan"
je veux bien que tu m'en décrives les raisons, soit ici soit en MP
Pour cela, il faudrait que je prenne contact avec mes anciens instituteurs, car je ne sais pas si nous avons effectivement eu le matériel, si nous ne l'avons juste pas utilisé par manque de motivation/formation de l'équipe éducative… Il me semble qu'il y a eu un ou des cambriolages à l'école à cette époque aussi, je ne sais pas si c'est lié…
__sam__ a écrit : 23 mai 2019 17:51Si je comprends bien PapyG, tu es passé du plan IPT, au plan T (planté) d'office ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir/toucher un ordi à l'école, pas avant la sixième, en 92, et c'étaient alors des PCs (Amstrad, il me semble), avec Word et Excel sous DOS. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par __sam__ »

Papy.G a écrit : 24 mai 2019 13:18 Je n'ai jamais eu l'occasion de voir/toucher un ordi à l'école, pas avant la sixième, en 92, et c'étaient alors des PCs (Amstrad, il me semble), avec Word et Excel sous DOS. :roll:
Ben oui t'es né 10 ans trop tard semble-t-il. Et 10ans, à cette époque, c'est un gap au niveau technologie. A cette époque IPT ne voulait plus trop dire "informatique pour tous", mais "informatique par terre" (là où on trouvait les vieux MO5 hors d'age.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par Fool-DupleX »

C'est fou les différences de point de vue et d'expérience sur ce sujet. J'ai connu le plan IPT en 1985, soit à son tout début. Dès juin, notre salle Nanoréseau était équipée et en septembre nous commencions les cours réguliers, adossés aux mathématiques. 12 machines, par groupes de deux élèves travaillant en tandem à résoudre les problèmes, 1 Olivetti Logabax Persona 1600 et une imprimante Manesmann Tally, qui imprimait des coeurs et faisait des bips de colère quand notre maître se trompait et envoyait un fichier binaire à l'impression. Et surtout, la commande CLONE en BASIC pour pomper les réponses (une copie d'écran en fait) sur le poste du voisin. J'en garde le plus merveilleux des souvenirs !
Répondre