Clone Français Apple 2e

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Clone Français Apple 2e

Message par jeff34 »

Hello

Et voilà j'ai fait l'acquisition du clone Français de l'Apple 2e, qui se nomme VELA, de la société TMS.

Il y a pas mal d'information que l'on peut trouver a son sujet sur le net ;)

Il est en bon état de fonctionnement mais une restauration du lecteur de disquettes, de la CM et du bâti est à faire, j'adore cela ;)

Admirer aussi la prise du joystick sur la CM, ça vaut le détour !!!!

Par contre on m'a livré avec des roms supplémentaires ( voir photos ). Si quelqu'un à une idée de ce que c'est et surtout a quoi cela sert ;)

Merci
Pièces jointes
SAVE_20191115_142033.jpg
SAVE_20191115_142033.jpg (927.21 Kio) Consulté 4185 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Clone Français Apple 2e

Message par Totor le Butor »

Ta carte mère est équipée de 3 eproms alors que normalement sur les clones il faut 6 roms. Ta carte mère est sans doute modifiée pour utiliser des eproms de type 2732 au lieu des 2716 d'origine que le vendeur t'a fournies et qui ne te serviront donc à rien.

Truc amusant, chez les copains d'en face :mrgreen: , quelqu'un avait un problème de joystick causé par des mauvaises résistances et une erreur de sérigraphie, sur ta carte ces résistances sont à la bonne valeur (100 ohms) et la sérigraphie est correcte.

Il est vrai qu'à l'époque il y a eu un nombre industriel de clones fabriqués avec une qualité partant de super pourri à très mauvais :lol: .

J'ai moi même une carte de clone bourrée d'erreurs, pistes coupées ou ne menant à rien, mauvaise valeur de circuit et comportant de nombreux straps.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Clone Français Apple 2e

Message par jeff34 »

Merci de l'info :) Mais en démontant la carte, c'est indiqué jusqu'à ROM 7 ... ???
Et dessus, un seul strap, 1 record !
En tous cas les jeux Apple tourne nickel dessus!
Pièces jointes
IMG_20191115_185957.jpg
IMG_20191115_185957.jpg (706.37 Kio) Consulté 4143 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Clone Français Apple 2e

Message par Totor le Butor »

Ah oui, c'est vrai mais la 7 eme eprom est le générateur de caractères, à peu de choses près identique sur tout les Apple 2 alors que les autres contiennent le basic, le moniteur, la gestion des périphériques et 2 ou 3 autres bricoles :mrgreen: .

Hors sujet, quoi que... lorsque tu insères une photo dans ton message n'oublie pas de cliquer sur "Insérer dans la ligne" car autrement à la prochaine réorganisation ou pétouille dans le forum ta photo partira dans les limbes :cry: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Clone Français Apple 2e

Message par jeff34 »

Merci de ces infos encore une fois ;)
Je vais opérer donc mon nettoyage complet (cm et bâti / clavier ) pour avoir un bel appareil ensuite !!!!
Je pense que c'est une pièce assez rare, les.clones français n'ayant pas été nombreux

Merci pour l'info pour les photos aussi ;)
Dernière modification par jeff34 le 16 nov. 2019 10:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Clone Français Apple 2e

Message par jeff34 »

Une autre question : les 4 rangées de composants ( a partir de la droite de la ROM 7) c'est quoi ? La mémoire ?
Le fond de ma question est de savoir si chaque composant est programmé individuellement ou alors juste du stockage mémoire ?
Merci

EDIT : je pense qu'au final les 24 CI HYB 4116 P2CH 8312 sont la mémoire et les autres ( SN74 ... ) des multiplexeurs ou autre ....
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Clone Français Apple 2e

Message par Totor le Butor »

Toutafait :wink: !

4116 = ram dynamique de 16384 cellules X 1 bit -> 8 boitiers en parallèle = 16384 cellules X 8 bits = 16 K octets

3 rangées de 8 boitiers mémoires 4116 = 16 Ko X 3 = 48K octets CQFD :mrgreen: .

Tous les boitiers commençant par SN74xxx sont des circuits logiques classiques (portes OU, ET, NAND... et autres fonctions plus élaborées).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Clone Français Apple 2e

Message par jeff34 »

Hé hé hé et oui très logique !

Merci bcp pour cette leçon, je le serai désormais

Un grand merci en tous cas
Répondre