Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par hlide »

Je n'ai pas pu résister à m'en prendre un pour couvrir l'ensemble des MSX, MSX2 et MSX2+.

512 Ko sont intégrés sur la carte mère. Je ne suis pas en mesure de tester le lecteur faute de disquette - à moins que je puisse me trouver une et de la formater pour faire joujou avec. La deuxième photo est le résultat du composite. J'ai depuis un câble Péritel qui donne super bien.
IMG_20191028_201725.jpg
IMG_20191028_201725.jpg (696.07 Kio) Consulté 5177 fois
IMG_20191029_211750 (2).jpg
IMG_20191029_211750 (2).jpg (241.08 Kio) Consulté 5177 fois
Je suis en attente d'une cartouche pour accéder à la logithèque MSX.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par 6502man »

Tu rentres du lourd :D

Pour les disquettes une 3"1/2 PC fait très bien l'affaire par contre souvent ces lecteurs sont en panne mais très facilement réparable car ce n'est que la courroie dans 99% des cas.
Je peux te refaire une disquette de jeux pour tester ton MSX2+ si tu à besoin c'est très facile sur PC ;)

La machine a été upgradée en 512Ko car de base elle n'a que 64Ko de Main Ram.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par hlide »

Oui, si j'avais attendu un peu plus, j'aurais pris un Turbo R, histoire d'avoir un R800 :roll:

Pour le 512 Ko, effectivement ce n'était pas grand chose à ajouter sur la carte-mère car il y avait des emplacements prévus.

Des disquettes 3"5, je dois pouvoir trouver ça facilement (des fonctionnels un peu moins).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par DataPro »

Une très belle machine.
C'était une bonne idée les machines noires; pas besoin de retrobright
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par hlide »

6502man a écrit : 28 nov. 2019 17:36 Je peux te refaire une disquette de jeux pour tester ton MSX2+ si tu à besoin c'est très facile sur PC ;)
Pour le moment, je suis un peu court en finance (X68000, MSX2+, Spectrum 128K +3n, changement potentiel de logement, etc.) mais je serais intéressé à un moment plus opportun.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par Ythunder »

Il y en avait un a VM Silicium en octobre.... Le même ??
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par hlide »

Il y a trois versions de cette machine : FS-A1FX, FS-A1WS, FS-A1WSX (successeur du WS). Elles se présentent toutes de la même manière avec quelques ajustements au niveau des inscriptions. Le FS-A1WS rajoute MSX-MUSIC et un traitement de texte japonais. Le FS-A1WSX remplace le connecteur cassette par une S-video et le port cassette est combiné dans le connecteur RGB (volume très faible par rapport à un vrai par contre).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par 6502man »

hlide a écrit : 29 nov. 2019 11:13
6502man a écrit : 28 nov. 2019 17:36 Je peux te refaire une disquette de jeux pour tester ton MSX2+ si tu à besoin c'est très facile sur PC ;)
Pour le moment, je suis un peu court en finance (X68000, MSX2+, Spectrum 128K +3n, changement potentiel de logement, etc.) mais je serais intéressé à un moment plus opportun.
Ce n'était pas une proposition commerciale, quelques disquettes à régénérer sur PC, il y a que les frais de port à rembourser !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par hlide »

Je remercie 6502man pour ses disquettes :D. La bonne nouvelle est que le FS-A1WX lit bien les disquettes et lance bien les jeux, donc côté hardware tout baigne. A côté de ça, j'avais aussi acquis un Carnivore 2 dont je n'ai pas testé exhaustivement mais assez pour le voir fonctionner avec une carte CF 4 Go sur le MSX2+.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par DataPro »

Bonjour,

As-tu pu profiter de ton acquisition depuis ?
Comme jouer à Illusion City...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par hlide »

Il est rangé depuis que j'ai reçu mes autres japonaiseries (X1 Turbo Z II, fm77 AVX40EX et et fmTOWNS II UX40) qui ont pris sa place sur le bureau car je n'ai pas beaucoup de place pour les sortir tous. Tout comme toi, j'ai aussi un CARNIVORE 2. J'ai aussi le Turbo-R mais je n'ai pas réussi à lancer des jeux spécifiquement Turbo-R via la CARNIVORE 2. Illusion City est un jeu récent ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par DataPro »

Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par hlide »

Tout ce dont je me souviens, ce que ça n'avait pas été facile pour obtenir un contenu qui se lance (je n'étais pas le seul à avoir ce problème mais une tierce personne avait créé une image SD pour nous débloquer). Effectivement, il fallait lancer un espèce d'explorer. Le matériel est rangé donc je n'ai plus les détails dans mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par DataPro »

La Carnivore2 n'est pas exactement un everdrive.
Le soucis du système MSX est que les jeux existent sous 3 formats : ROM, disquettes et cassettes.
Et donc il faut soit émuler une cartouche, soit émuler une disquette sachant qu'il est aussi possible d'avoir un disque dur et de lancer certains jeux en ligne de commande.
SOFARUN est un logiciel qui tente d'unifier un peu tout çà en permettant de lancer les images disques, les images de cassettes et les ROM avec la même interface.
Après, la Carnivore2 permet de booter sous Nextor, un système d'exploitation et d'accéder à la carte CF comme à un disque dur et on peut également enregistrer des ROM dans sa mémoire flash pour les lancer directement à partir du menu.

La Carnivore2 est très puissante mais comme un couteau suisse peut faire beaucoup, il n'est pas aussi pratique qu'un couteau simple.
J'ai profité de la panne de mon lecteur de disquette interne pour le remplacer par un Gotek et j'ai également acheté une cartouche Flash SCC de 2Mo pour avoir une compilation des meilleurs jeux à disposition rapidement.

Pour Illusion City, contrairement à ce que je pensais, tu ne pourras pas jouer confortablement car le FS-A1WX est trop lent, il faut un Turbo-R même si la version que je t'ai indiquée fonctionne sur ton MSX2+
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : nouvelle acquisition.

Message par hlide »

Ah il va falloir que j'installe un TZZ80 sur mon FS-A1WX pour ridiculiser le Turbo-R alors :).
Répondre