Calculatrice Minipet V-2

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Calculatrice Minipet V-2

Message par Totor le Butor »

Un petit VG pas loin de chez moi...
Et hop... une petite caltoche Minipet V-2 pour quelques roros.
Je ne fais pas dans la calculatrice habituellement mais celle ci m'a immédiatement plu, sa taille, ses afficheurs composés de plusieurs minitubes VFD et son nom qui m'a fait penser à Commodore, d'ailleurs, Commodore a vendu exactement la même mais rebadgée Commodore US*3.
Celle ci a été fabriquée en 1973 aux US.
Elle est en bon état apparent et comporte son cache piles.
Ouverture facile, il y a des clips sur les flans. Les fils raccordant le logement de piles à la machine sont bouffés, quelques traces de corrosions sur le circuit imprimé et sur l'interrupteur.
Elle ne fonctionne pas, rien ne s'allume et, visiblement, quelqu'un est déjà passé par là (les 4 vis sont à peine vissées).

Caltoche déjà démontée, le capot est simplement posé sur le clavier.
minipet  v-2.JPG
minipet v-2.JPG (75.98 Kio) Consulté 4012 fois
Ils ne sont pas mimi ces afficheurs 8) !
minipet clavier.JPG
minipet clavier.JPG (108.87 Kio) Consulté 4012 fois
Fabrication à l'ancienne avec un vrai circuit imprimé et des composants traversants.
minipet dessous.JPG
minipet dessous.JPG (112.74 Kio) Consulté 4012 fois
On voit bien le date code (18eme semaine de 1973 et 37eme semaine 1972) des 2 circuits ER1422 et ER1432 qui ont équipé de nombreuses calculatrices de cette époque.
Le petit cube bleu est le transfo pour la haute tension entre 20 et 50 V suivant le type d'afficheur VFD.
minipet interieur.JPG
minipet interieur.JPG (129.93 Kio) Consulté 4012 fois
Le truc assez surprenant est la présence d'un support pour le circuit ER1432.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par fneck »

C'est beau l'afficheur à minitubes 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par 6502man »

:o :shock: Ouah trop beau :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par Papy.G »

Rhââ les mini VFDs, ça me rappelle que j'ai toujours pas remis la main sur les vieilles calculatrices chez mes parents (une Kovac affichage DEL rouge et une assez proche mais afficheur vert, peut-être VFD…), et les deux transfos qui me narguent à chaque fois que je les vois au fond du tiroir où ils sont. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par Rhod »

Mignon tout plein
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par Totor le Butor »

It's alive :mrgreen: !!

Elle ne s'allumait pas et je me suis fait avoir comme un débutant :oops: , j'avais mis mes grip fils sur le connecteur femelle d'alimentation et celui ci était tout simplement oxydé donc pas de contact :? .
Ce qui m'a causé le plus de problème est le logement de pile :o .
En effet il y avait eu une petite fuite de pile et il y avait du vert de gris un peu partout. J'ai bien sûr tout nettoyé énergiquement mais je me suis aperçu que sur les 4 ressorts du pôle moins des piles 3 ne faisaient pas contact avec le rivet qui les maintenait dans le support :evil: . Un fil réunissant 2 piles était aussi corrodé et coupé.
J'ai dû y aller à la lime pour désoxyder les contacts et mettre un petit point de soudure pour solidariser électriquement les rivets et les ressorts :shock: .
Un dernier petit truc pour la route :mrgreen: , sur la photo du circuit imprimé un peu plus haut, on voit un fil vert et un fil rouge. Ces fils sont d'origines et le PLUS est le fil vert, le MOINS étant le fil rouge , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :evil:.
La caltoche consomme environ 100 mA avec tous les afficheurs allumés.
minipet.JPG
minipet.JPG (147.81 Kio) Consulté 3811 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par frktaunus »

Magnifique!
j'ai 2 calculatrices CBM qui ne donnent aucun signe de vie. Pourtant vu le peu de composants dedans, ça devrait repartir facilement.
Tu me donne envie d'y regarder à nouveau.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par Totor le Butor »

A mon avis tu devrais pouvoir en remettre au moins une en état de marche sans te creuser la tête.
Par exemple il m'est arrivé un truc tout bête, un fil d'alim s'est cassé au ras de la soudure, pas grave, je le dénude sur 2 ou 3 mm pour le ressouder...
Eh ben non, le fil était complètement oxydé, insoudable :evil: . Pas grave, je le dénude un peu plus pour retrouver du cuivre propre...
Eh ben non, le fil était toujours aussi oxydé :x , j'ai arrêté les frais et changé le fil.
Je parle même pas du jack d'alim, obligé de le passer à la lime pour récupérer un bon contact :evil: .

Moralité, d'abord vérifier l'alimentation puis vérifier l'alimentation, ensuite révérifier l'alimentation pour finir par vérifier l'alimentation :lol: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par frktaunus »

hum, je pense plutôt vérifier l'alimentation... :lol:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Calculatrice Minipet V-2

Message par pascalien »

ER1422B-1432B-wd.zip
(203.52 Kio) Téléchargé 132 fois
J'ai trouvé le datasheet des circuits intégrés
et j'ai pris le temps de nettoyer les jpg et d'assembler en pdf.

trouvé aussi ce site:
http://www.vintagecalculators.com/html/ ... ooks1.html
Répondre