[MSX2] Yamaha YIS503IIIR KYBT2

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

[MSX2] Yamaha YIS503IIIR KYBT2

Message par Lesarthois »

Bon, une belle occasion est arrivée, soudainement, sur un forum MSX.
L'occasion d'acquérir, pour un prix relativement raisonnable, un MSX2 de chez Yamaha, le YIS503IIIR "KYBT2".

Et vous me demanderez ce que cette machine a de spécial? Ce MSX2 fait partie de la deuxième série d'ordinateurs "Кувт" C'est à dire "Комплект учебной вычислительной техники" :shock: En bon Français "Classe d'éducation au matériel informatique" (ou peut-être pourrait-on traduire par "Plan Informatique pour Tous? :lol: )
IMG_3489.JPG
IMG_3489.JPG (209 Kio) Consulté 2972 fois
Ces machines ont été commandés à Yamaha par l'Union Soviétique en 1986. Il se retrouvaient dans les classes supérieures principalement; certains témoignages disent les avoir vus dans les lycées et collèges mais on peut imaginer que ces MSX se sont retrouvés rapidement démodés et envoyés dans des établissement moins importants....
Comme les machines du plan IPT, ils étaent installés en réseau, comprenant jusqu'à 8 machines "élèves" connectés à une machine "maître", en général un Yamaha YIS805/128R2 comportant deux lecteur disquettes.
IMG_3490.JPG
IMG_3490.JPG (190.89 Kio) Consulté 2972 fois
Le YIS503IIIR est essentiellement un Yamaha YIS-604/128 modifié pour le marché Russe; alimentation en 230 volts 50 hetz (il semble toutefois que l'alimentation est bi-standard, la sélection se faisant en déplaçant le cordon interne de l'alimentation) sortie vidéo antenne enlevée; le port mini cartouche spécifique a plusieurs machines Yamaha est absent, mais le connecteur pour module est conservé; c'est dans cet emplacement que se retrouve la spécificité de cette machine, la carte réseau.

Et bien évidemment, clavier en cyrillique et disposition "JCUKEN"
IMG_3494.JPG
IMG_3494.JPG (271.71 Kio) Consulté 2972 fois
Hormis ces modifications, il s'agit d'une MSX2 des plus ordinaires.
IMG_3497.JPG
IMG_3497.JPG (255.25 Kio) Consulté 2972 fois
La "Russification" ne s'étend pas au delà du clavier. Malgré le fait qu'on puisse douter que le respect de la norme MSX était le souçi du gouvernement Russe (le MSX n'a jamais été importé en URSS en dehors de ces machines non vendues au public) le MSX BASIC est entièrement d'origine, ainsi que la carte réseau; quand a l'alphabet Cyrillique, s'il est présent, par défaut la machine démarre avec l'alphabet Latin par défaut; et beaucoup de lettres cyrillique en majuscule ont une graphie identique aux lettres latines.
IMG_3496.JPG
IMG_3496.JPG (180.19 Kio) Consulté 2972 fois
Un petit MSX2 basique avec une touche d'originalité et une belle qualité de construction.

J'ai une interface disquette en ma possession, il faut que je trouve un logiciel ou un jeu à lancer...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MSX2] Yamaha YIS503IIIR KYBT2

Message par gilles »

jolie machine. C'est quel module en dessous? sur les autres YIS503 et les CX5M c'est l'une des 2 ou 3 versions du module de synthèse FM mais ici ça semble différent (il n'y a pas la référence d'un module FM).
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [MSX2] Yamaha YIS503IIIR KYBT2

Message par Lesarthois »

J'ai oublié de le préciser car cela me semblait évident :oops: , c'est le module de communication réseau.
Il n'y a aucune référence particulière dessus, simplement la mention "Serial I/O unit" et deux prise DIN 5 broches.
Ce n'est pas déraisonnable car d'après ce que j'ai lu, c'est un système spécialement développé pour ces machines et Yamaha ne l'a semble-t-il pas vendu, ils n'ont donc pas pris la peine de nommer ce module.

C'est ce module qui ajoute la mention "Classroom network version 3.0 No.4" à l'écran de démarrage.

Une liste des commandes BASIC spécifique à ce module se trouve ici : https://www.msx.org/wiki/Network_BASIC


Je m'aperçoit en relisant que j'ai oublié de préciser que la ROM inclut aussi CP/M 2 version "Net-shell".
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MSX2]Yamaha YIS503IIIR KYBT2

Message par gilles »

Ca serait amusant de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans. Je suppose que yamaha a repris le standard midi tout simplement (il existait déjà une interface midi sans le générateur FM dans la gamme).
Perso j'ai le YIS503 et le CX5M-II avec 2 versions différentes du module FM mais je dois encore faire les câbles peritel (depuis quelques années...)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MSX2] Yamaha YIS503IIIR KYBT2

Message par gilles »

j'ai vu qu'il est déjà ouvert sur https://www.msx.org/wiki/Yamaha_YIS-503IIIR donc oui ca dérive bien du midi avec le YM3802
Répondre