extension MO5 QDD

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit :Mais attention, une partie de la ROM externe reste inatteignable entre $A020 et $A03F.
C'est quand même bizarre, car tous les contrôleurs de disquette Thomson ont un point d'entrée en $A01F et un autre en $A022. Ils seraient donc incompatibles ? La plage interdite ne serait-elle pas plutôt $A030-$A03F ?

Les deux routines de commutation sont en $A032-$A03C :

Code : Tout sélectionner

A032   LDA  #$00
A034   STA  $A7DC
A038   RTS
A039   LDA  #$80
A03B   BRA  $A034
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: extension MO5 QDD

Message par Fool-DupleX »

Ouaip, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce coup-là. Il est possible à l'époque que je me sois trompé, étant donné que $20 = 32. Lorsque j'ai écris mon précédent message j'avais $A032-$A03F en tête, soit 14 octets justement, pas $A020-$A03F.

C'est pourquoi, vu que j'ai l'extension en fonction chez moi, je me propose de vérifier ce point aussi rapidement que possible. Probablement dans la journée.

Aussi, d'après le code que tu listes, l'adresse de commutation serait donc $A7DC (j'avais quand même 15 bits de bons :wink: )

Ce masquage sert à ce que la routine soit toujours présente, pour pouvoir retomber sur ses pattes. Mais je trouve que c'est un peu excessif, car en définitive il n'y a que 5 octets utiles qu'on aurait pu recopier quelque part en RAM.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: extension MO5 QDD

Message par Fool-DupleX »

Je viens donc de vérifier et je suis perplexe. J'ai refait plusieurs fois l'opération histoire d'être sûr.

Voici ce que l'on obtient en commutant en $A7DC sur une ROM externe contenant des FF :

Code : Tout sélectionner

A010   FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF
A020   07 8B 16 06 FF FF FF FF 8D 0F EB C0 20 04 BD 09
A030   AD 5D 86 00 A7 8D 07 A4 39 86 80 20 F7 34 4B 1A
A040   FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF
Il y a bien un masquage entre $A020 et $A03F, mais pas sur 4 octets entre $A024 et $A027 !

J'ai deux soucis avec ça, le premier c'est le même que Daniel, à savoir qu'il y a deux points d'entrée qui sont scratchés, et l'autre c'est que je ne vois pas du tout l'intérêt de se compliquer la vie pour les 4 octets en $A024.

Je me suis dit que ça avait peut-être été fait pour un contrôleur externe précis. J'ai passé en revue vite fait les ROMs de tous les contrôleurs externes, mais je n'ai rien trouvé de cohérent.

C'est pour ça qu'à ce stade, il faudrait que quelqu'un d'autre confirme mes résultats.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Oui, c'est pour le moins curieux.
Déplacer les points d'entrée à partir de $A020 n'est pas envisageable car ils peuvent être utilisés par toute la logithèque Thomson.
Après cette découverte, la cote de l'extension MO5 va enfin baisser. Si quelqu'un veut se débarrasser de cet objet inutile, je suis preneur :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: extension MO5 QDD

Message par Fool-DupleX »

Je viens d'avoir une révélation. Est-ce que le problème ne serait tout simplement pas dû à un bug, plus exactement, à une erreur de conception du gate-array de l'extension ?

En effet, il suffit de mettre le bit 5 à la place du bit 3 pour que tout deviennent cohérent : un masquage entre $A030 et $A03F. Mais comme les bits d'adressage sont aussi utilisés pour l'accès au QDD, au port parallèle et aux registres de contrôle, on ne peut pas simplement inverser les deux lignes A2 et A4 à l'entrée du gate-array pour corriger le problème, ça ruinerait la map pour tous ces périphériques.

Ca pourrait expliquer pourquoi Thomson a passé sous silence cette possibilité d'utiliser un contrôleur externe en ne fournissant qu'un horrible utilitaire TRANSFER, dont j'ai toujours trouvé qu'il avait été terriblement bâclé et dont d'ailleurs on ne trouve nulle trace dans le guide de l'extension.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit : 17 mai 2020 16:43 Est-ce que le problème ne serait tout simplement pas dû à un bug, plus exactement, à une erreur de conception du gate-array de l'extension ?
C'est une hypothèse plausible, car sinon on ne peut pas trouver d'explication logique.

Mon idée d'utiliser la plage $A030-$A03F n'est pas mauvaise, et pas difficile à concevoir. Mais il y a encore plus simple : supprimer complètement cette bidouille. On peut facilement commuter avec le bit 7 de $A7DC, la fonction du contrôleur QDD est inutile. Elle est probablement exploitée par TRANSFER et par aucun autre soft. Si on la supprime ça ne sera pas une grosse perte.

Il faudrait déconnecter le signal $Axxx en sortie du gate array et le remplacer par une fonction logique entre le signal $Axxx en entrée de l'extension et le bit 7 de $A7DC. Ça ne semble pas très difficile et ça doit résoudre le problème. Et en plus c'est homogène avec le fonctionnement des machines de dernière génération, sauf qu'on utilise $A7DC au lieu de $A7E7. Pour aller au bout des choses il faudrait aussi remplacer $A7DC par $A7E7, mais c'est peut-être moins facile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: extension MO5 QDD

Message par Fool-DupleX »

Je suis absolument contre les modifications destructrices sur les machines originales. Mais sur le principe, ton idée fonctionne. Cela dit, quelle machine utilise $A7E7 pour ça ? Aucune à ma connaissance, vu qu'aucun MO n'a de contrôleur intégré, sauf le MO5NR, qui a un switch manuel pour masquer le contrôleur NR (là où justement cette fonction logicielle aurait vraiment été utile !).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Sur TO8 et TO8D, le bit 7 de $E7E7 est positionné par le moniteur système si le lecteur de disquette n'est pas connecté, ce qui permet d'utiliser un contrôleur externe.

Sinon ce bit est rarement utile, sauf quelques cas particuliers. Préhisto a écrit un utilitaire de transfert pour un CQ90-028 connecté à un TO8D, et les utilisateurs de SDDRIVE sur TO8D modifient $E7E7 par un POKE&HE7E7,&HD4.

Le switch manuel est parfois une bonne solution, mais le basculement par soft est aussi nécessaire. Il faudrait combiner les deux avec un commutateur à trois positions : forcer à zéro, forcer à un, contrôler par logiciel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: extension MO5 QDD

Message par Fool-DupleX »

Sinon ce bit est rarement utile, sauf quelques cas particuliers
Très utile en ce qui me concerne pour le Nanoréseau (mes machines sont reliées), vu que le TO8 détecte automatiquement la chose et l'affiche fièrement dans le menu de démarrage.

Cela dit, le bit $A7E7 sur MO6/MO5NR, si on l'imaginait nécessaire, ne serait pas utilisable. Le gate-array en mode MO utilise la patte assignée sur TO au masquage du contrôleur pour générer l'interruption 50 Hz. Dommage, car ça aurait été vraiment bien pour le MO5NR.

Donc, une pseudo-cohérence extension MO5/TO ... bof. je préfère garder $A7DC.

Mais bon. Je considère que ce cas est clos, vu que le mystère est essentiellement élucidé. Libre donc à ceux qui le désirent de démolir leur extension MO5.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Pour moi aussi le sujet est clos. SDDRIVE reste incompatible avec l'extension MO5, comme le nanoréseau et comme les lecteurs de disquettes.
Je souhaite bien du plaisir avec le QDD aux heureux propriétaires de l'extension :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

Si pas possible d’utiliser le sddrive, comment refaire un quickdisk dos à partir d’une image ?

Carl
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: extension MO5 QDD

Message par jasz »

Daniel a écrit : 18 mai 2020 15:54 Je souhaite bien du plaisir avec le QDD aux heureux propriétaires de l'extension :wink:
Bah! Ça reste tout de même une belle pièce de collection ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Carl a écrit : 18 mai 2020 18:49 comment refaire un quickdisk dos à partir d’une image ?
Il faut charger l'image du QDOS à partir d'une cassette.

On peut aussi charger l'image du QDOS à partir d'une disquette, mais il faut un TO8 ou TO8D pour pouvoir connecter en même temps le QD90-280 en externe et un lecteur de disquette interne ou externe.

Sinon, la disquette QDOS n'est pas très difficile à trouver, il y eu a eu beaucoup et les utilisateurs avaient des copies de sécurité.
Les jeux sur Quick Disk, par contre, sont beaucoup plus rares.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

Merci Daniel,
J'attends 2 Quick Disk, j'essaierai de faire un transfert à partir d'une cassette.
Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

Extension QDD sur Ebay

https://www.ebay.fr/itm/Ancien-rare-Ord ... SwOpdewa85

s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (271.03 Kio) Consulté 5160 fois
Répondre