Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Dynaroo »

Bonjour les nostalgeeks !

Si certains d'entre vous ont gardé le très légendaire décodeur Discret 11 C+, j'ai une bonne nouvelle pour vous !
Vous pourrez le refaire fonctionner grâce à ce programme qui crypte comme à la belle époque les vidéos.

C'est ici: http://cryptimage.vot.pl/cryptimage_fr.php par Mannix54, un copain qui est passionné comme nous !
La doc FR: http://cryptimage.vot.pl/gen.php?file=cryptimageDocFr (un peu technique, mais c'est ça la passion !)

Par ailleurs, topic consacré au D11 ici: http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=251067
Cryptage Nagra: http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=251410
Un autre cryptage, mais expérimental celui-là: http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=248149

Enjoy !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par clearscreen »

Bonjour,
merci pour le topic !

Ne vous méprenez pas sur mon intervention (je fais la mise au point avant pour ne pas me faire frapper). Ce n'est pas le but de dire je sais et pas les autres et encore moins critiquer le logiciel en objet et Dynaroo. Rien de pire que de lancer un topic et de voir quelqu'un (ici moi en occurrence débarquer et dire cool mais attends il ne faut pas dire ça).

Je souhaite juste pointer du doigt les malheureux anglicismes qui nous font mal dans le métier... , sachant que j'ai encore vu un article ce matin dans un journal qui reprend le terme de "déchiffrage".

Premier point qui montre qu'il y a un point à regarder : si on reprend le texte en anglais et français du manuel (je ne sais pas si l'original est UK ou FR) on a

UK
"Cryptimage is an open source software under the license GNU GPL v3 which purpose is to
reproduce old analog TV encryption "...
FR
"Cryptimage est un logiciel open source sous licence GNU GPL v3 permettant de reproduire
parfaitement le procédé de cryptage et de décryptage "...
Maintenant si on regarde la traduction (au premier abord) sur un dictionnaire on voit encryption <=> chiffrement

Second point, plutôt que de ressortir un article par moi même sans le sourcer, je vous donne le lien
https://chiffrer.info

On parle de chiffrement / déchiffrement sur un algorithme dans la mesure ou l'on a une clé de chiffrement. Et le chiffrement c'est un procédé cryptographique qui vise à protéger les messages.

Effectivement le terme décrypter existe car il s'agit en cryptanalyse de casser du code
Par contre comme le dit l'article le terme cryptage est plus litigieux (et donc l'ANSSI qualifie ce terme comme incorrect).
Maintenant on peut tout à fait (comme le ferait un ransomware), chiffrer le contenu d'un disque et ne pas donner la clé :-)

L'article parle du chiffrage (et du déchiffrage) et j'ajouterai que dans ce cas on fait du chiffrage sur un devis.
Et enfin il explique parfaitement qu'encoder n'est pas chiffrer !

Bien à tous et à toutes !
Et j'espère ne pas me faire frapper :-)
CLS.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Rhod »

topic à déplacer
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par humeur »

Un décodeur D11 pour exl 100 de mon avis le seul qui ai exister

il se branche sur l’interface MODEM + Série RS232 + parallèle Centronics mofidié


photo Ici de la carte

https://photos.app.goo.gl/rp57sptizw9eRu7a7

Vidéo du soft

https://www.youtube.com/watch?v=bIdxGcU_Xmc


JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Dynaroo »

Super, je vois que cela n'a pas l'air de déchaîner les passions... :lol:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par __sam__ »

Moi j'ai utilisé meuhmeuh-tv pour déschtroumpfer dans le temps :)

En voyant la tronche de l'image décryptée il me vient en mémoire, mais je n'en suis pas sur, qu'on avait étudié le principe du chiffrage "nagra" de C+ en école d'ingé, ou qu'on en avait parlé entres gens de bonne compagnie à la fin des études.. je ne me souviens plus très bien (j'me fais vieux). De mémoire l'image c'est 3 lignes à retard qui sont choisies dans un ordre "aléatoire" déterminé par la graine qu'est le code du mois. On peut déschtroumpfer le code en 3mins maxi en énumérant chacune des 4096 possibilités sur 4096 images (soit 3 mins à 25imgs/sec).. le code est celui dont l'image décodée est celle dont les lignes successives ont le minimum de variation.

Le son en revanche est beaucoup plus simple. C'est juste une inversion de spectre indépendante de la clef: il suffit de multiplier par cos(w*t) pour coder/décoder le son (la fréquence w est juste la porteuse analogique pour que la partie "négative" du spectre remplace la partie positive.. enfin un truc du genre). Si tu veux coder/décoder le son (c'est la même opération), les logiciels Wilma, MiDecSt et CplusWin pouvaient faire cela.. mais j'ai pas l'impression qu'ils existent encore.
Dernière modification par __sam__ le 31 juil. 2020 01:25, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par tjjq44 »

__sam__ a écrit : 31 juil. 2020 00:59Moi j'ai utilisé meuhmeuh-tv pour déschtroumpfer dans le temps :)
Tout pareil, avec mon Athlon 850, c'était en 2001 :lol: J'ai pesté au début quand j'ai réalisé que la carte tuner que je venais d'acheter était équipée d'un BT878... le BT848 était bien plus pratique pour le déschtroumpfage mais "la vache" était magique, elle s'en accommodait très bien :D (grâce au filtre "lignes violettes" principalement). Le pire c'est que je ne suis pas footeux pour un sou et j'ai du regarder seulement 4 ou 5 films avec (sans compter les por...) :mrgreen: c'est comme avec les jeux vidéos, j'y joue assez peu dorénavant sauf le multijoueurs oldschool (toutes plateformes mais rarement au delà de la N64). Je peux rester des heures à regarder un pote jouer à la PS4 en revanche mais ce que j'aime par dessus tout c'est explorer, décortiquer et si possible repousser les limites techniques quel que soit le domaine!

Faudra que je teste Cryptimage un de ces quatres, je ne sais plus si j'ai encore ce "vieux truc bizarre et moche" qu'un ami m'avait donné il y a une quinzaine d'années (inutililisable depuis la nagravision sauf pour le son de mémoire), je pourrais essayer d'enregistrer la vidéo codée sur VHS et ensuite l'afficher sur ma TV cathodique via ce bon vieux boitier :wink:

(reste à trouver comment envoyer le fichier crypté généré sur une sortie composite... et en secam de surcroît!! Doit me rester un vieux PC avec une carte graphique équipée pour quelque part)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Dynaroo »

Discret 11: Décalage individuel des lignes visibles, selon 3 valeurs: 0 - 900 - 1800 nanosecondes.
Nagra Syster: Les lignes visibles sont complètement mélangées les unes par rapport aux autres.

A noter que le décodeur Syster pouvait prendre en charge temporairement le Discret 11 pour des raisons de rétrocompatibilité.
Le brouillage audio est commun aux 2 systèmes, la fréquence de retournement est 12,8 kHz, qui est égale à 256x la fréquence du secteur.

Regardez comme ils sont beaux et mignons !
Image

Et vous, que faisiez-vous le 04/11/1984 à 8h ?
Moi, j'étais encore au fin fond des b*rnes à mon père à attendre patiemment mon tour !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Daniel »



Avant le lancement j'écoutais la musique qui tournait en boucle. Ensuite ils ont crypté, je ne regardais plus. Par contre je m'amusais à décoder le son avec un bricolage maison, ce n'était pas bien difficile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Dynaroo »

Demande d'infos, réponse négative même pour le D11
Image
Hacker vaillant, rien d'impossible !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par __sam__ »

Au moins ils ont répondus.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Dynaroo »

Script Audacity pour crypter le son:

;nyquist plug-in
;version 1
;type process
;name "Modulation Canal+"
;action "Modulation échantillon"
;info "by yrraHM\nLe filtre passe-haut est Butterworth 1er ordre.\n"

;control Freq "Fréquence porteuse (Hz)" real "" 12800 1 22000
;control Cutoff "Cutoff du filtre passe-haut (Hz)" real "" 1 1 22000
;control Gain "Gain applicable (dB)" real " " 0 -10 10

(loud Gain (mult (hp s Cutoff) (hzosc Freq)))


A enregistrer dans un fichier *.*ny
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Notator »

Dynaroo a écrit : 18 août 2020 00:52 Demande d'infos, réponse négative même pour le D11
Pas étonnant que la réponse ait été négative. :roll:

Une demande d'info technique, c'est au fabriquant des décodeurs qu'il aurait fallu la faire, pas à Canal +, qui n'était qu'un client utilisateur.

Et même une démarche auprès du fabriquant aurait été bien naïve, car quel industriel divulguerait ses procédés de fabrication à une personne quelconque, sans la moindre escompte de contrepartie pour lui.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Dynaroo »

Doc intéressant ici:
http://deconophone.free.fr/IMG/pdf/Aide ... r_1994.pdf

Bande-annonce en Discret 11:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Xavier_

Re: Cryptez vos vidéos à la sauce C+ avec Cryptimage

Message par Xavier_ »

Logiciels de décodage
(liens "Surprise" en fin de page, trouvés par hasard.)
Répondre