Victor 9000

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor 9000

Message par fneck »

C'est pas gagné tout ça. A te lire ils ont l'air bien fragile ces Sirius.

T'inquiète pas pour le fait de me faire un disquette, je n'ai toujours pas attaqué le remplacement des composant de ma carte contrôleur, donc pour l'instant le mien est tout simplement inutilisable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Oui, fragiles.... Déja à l'époque, alors 35 ans plus tard...Les alims et les lecteurs posaient problèmes, ainsi que la mauvaise qualité des 6522 dont la machine est farcie.

J'en ai 3:
- un double lecteur simple face 'victor 9000': alim HS, sans écran.
- un double lecteur double face: alim a laché hier (si encore ce n'est que l'alim: il s'est allumé, a commencé à charger, il y a eux deux clac clac), pas de fumée, plus rien.
- le modèle HD: disque dur 10 MO mourrant
Coté clavier, les 3 sont HS: keytronic, comme les Lisa, les Tandy, etc. Il faut refaire les pads
s-l1600 (1).jpg
s-l1600 (1).jpg (241.31 Kio) Consulté 6020 fois
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Victor 9000

Message par gotcha »

Le disque dur, c'est un MFM classique de 10Mo ?
Tu n'as pas la possibilité de le monter sur un ordinateur plus stable, au moins pour récupérer des données ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Ca doit être du MFM, oui. C'est le disque qui est mort, ou en train de mourrir. Il faudrait le reformater lowl level, c'etait le but des utilitaires reçus, pas de bol, les disquettes sont toutes HS, sauf une, et sur celle la, les outils HDD sont illisibles !
Le gars va m'envoyer tout ce qu'il a comme disquettes Sirius.

JV
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor 9000

Message par fneck »

Mais le disque dur monté dans un autre environnement n'est probablement pas lisible par un autre système d'exploitation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Victor 9000

Message par gotcha »

Il est peut-être pas exploitable par un autre système au niveau file system, mais il est peut-être possible d'en faire une image (ou au moins une image de certaines pistes ou secteurs) avec PCTools, et le traiter les données sur un PC plus récent après.

On en parlait ici sur un autre sujet : viewtopic.php?f=3&t=11667#p175164
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Victor 9000

Message par gotcha »

jvernet a écrit : 13 nov. 2020 18:36 Ca doit être du MFM, oui. C'est le disque qui est mort, ou en train de mourrir. Il faudrait le reformater lowl level, c'etait le but des utilitaires reçus, pas de bol, les disquettes sont toutes HS, sauf une, et sur celle la, les outils HDD sont illisibles !
Le low-level formating est je crois indépendant de l'OS. Par contre, il est peut-être dépendent de la carte contrôleur .. (?).

Ce formating ne peut-il pas se faire directement en appelant une routine du ROM BIOS du contrôleur disque du Victor ? Dès l'instant ou tu bootes sur une disquette DOS et si tu as un outil comme Debug, tu peux éventuellement appeler le ROM BIOS de la carte ?

Par contre, sur le Goupil G4, j'avais tenté de faire comme ça et j'ai échoué :D La seule manière de reformater le disque MFM a été pour moi d'utiliser un outil spécifique du Goupil (formathd).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Le Victor est particulièrement simple. Et compliqué ! A priori, pas de ROM sur la carte disque dur.
Pour le disque dur, il y a 3 cartes... Une dans le slot d'extension (qui est en fait le bus du 8086, pas de l'ISA), une carte XEBEC et la carte du disque dur.
De ce que je sais, la disquette que j'avais faisait le formatage bas niveau et la partition (curieusement, ils saucissonent le disque en 2 à 8 partitions de 5 à 1 Mo).

JV
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Victor 9000

Message par gotcha »

La carte Xebec, ce n'est pas une carte contrôleur pour le disque ? Elle n'a pas de ROM non plus ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Armadafg
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2019 15:06

Re: Victor 9000

Message par Armadafg »

You want Sirius Software? I have a Sirius software ! 8)

https://1drv.ms/u/s!AhgdSjsLPIXTi7k4oCM ... g?e=KIY6lR

Mais aucun moyen de les copier :cry:

Si jamais vous arriver a recréé des disquettes de boot pour les Sirius1 (deux lecteurs sans HDD pour ma par) je suis preneur :D
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

J'ai pu recréer une disquette de boot (MSDOS 1.25). Pas réussi à la copier, néanmoins...
Quel modèles de lecteurs votre machine ? Simple ou double face ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

News du front sur les disquettes Victor 9000: j'ai reçu 3 autres disquettes de mon contact en Angleterre. Les 3 dernières qui lui restaient.
Aucune ne boote. Aucune ne contient quoique ce soit d'intéressant.
Je ne peux pas reproduire la manière dont j'avais crée la deuxième disquette bootable, et elle n'est pas copiable. Les outils que j'ai en effet ne savent pas travailler avec un seul lecteur: il faut passer par le disque dur, qui meure un peu plus à chaque usage.

Bon, j'ai donc 2 disquettes bootables, avec MSBASIC dessus, que j'ai sauvé du disque dur et quelques outils MSDOS.


Ce qui signifie que je devrais pouvoir bootstrapper une vieille version de Kermit. Si les ports séries fonctionnent.
et j'ai les programmes sauvegardés depuis les originaux, que l'on trouvait sur quelques sites morts maintenant.

J'avais aussi réussi à sauvegarder d'autres trucs du disque dur (DBASE, Multiplan, PMATE, les compilateur BASIC et COBOL). Et j'ai fait une grosse connerie, j'ai posé mon téléphone sur les disquettes. Mon téléphone possède une coque à rabat AVEC un PUTAIN d'aimant. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Donc, morte. Et plus moyen de relire les fichiers du disque dur.

Pas facile facile...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor 9000

Message par fneck »

Il est maudit ce Victor :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Victor 9000

Message par FreddyV »

Hello,

Je n ai pas abandonne l'idee de progresser sur le victor, Je suis juste passé sur le code du Tandy sur mon player :)

Je voie que vous n'avancez pas tant que ca...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Ah, j'ai 2 disquettes qui bootent, avec quelques outils, dont MSBASIC. Donc si, un peu.
Répondre