Victor 9000

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Victor 9000

Message par jvernet »

Hello,

recuperation du jour: un Victor 9000 model 462 (avec disque dur), écran, clavier. Bien jauni, mais bon état. Il vient s'ajouter au précedent, modèle double lecteur. Types de lecteurs inconnus (simple ou double face 600K/1200k).

Propre à l'interieur.
Tentative de démarrage (en exterieur): il s'allume et demande une disquette. Au bout de 2 minutes, explosion prévisible et anticipée des 2 RIFA de l'alim.
Après plusieurs extinction/allumage, il voit le diqsue dur que l'on entend se mettre à tourner, mais on entend pas les têtes bouger.
Affichage: M 4000 X 98
Ce qui doit vouloir dire 256K de mémoire et SEEK ERROR sur le DD.

Comme beaucoup, je suis donc à la recherche des disquettes système de MSDOS 2.11 spécifique. J'ai trouvé une archive avec plein plein de logiciels, mais pas d'images disques et pas de possibilité d'en refaire depuis un PC, sauf peut être avec une Kryoflux (pas sûr, les différents essais que j'ai vu ne sont pas concluants).
IMG_2702.jpg
IMG_2702.jpg (733.27 Kio) Consulté 8346 fois
IMG_2703.jpg
IMG_2703.jpg (915.61 Kio) Consulté 8346 fois
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Le clavier comportant les touches F8,F9,F10, ce pourrait être le modele "compatible PC" ? Model 462.
Est ce qu'il lirait (et donc booterait) sur un MSDOS sur disquette 360 k?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor 9000

Message par fneck »

D'après ce que j'ai noté sur la page correspondante de mon site, ce serait un lecteur simple (600Ko) ou double faces, en 80 pistes mais GCR... donc peu de chance d'écrire ou lire une telle disquette sous Ms-Dos.

Je n'ai jamais essayé de remettre en service le mien :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Non, aucune chance de pouvoir lire et écrire les disquettes Victor. MAIS le modèle "compatible Pc, ou VI) sait lire et démarrer sur une disquette 360K.
Les infos sont très très dur à trouver, le principal site traitant du Victor est down.
Tu as des disquettes ? Ou un disque dur ?
Le disque serait un Seagate ST212 10Mo d'origine, potentiellement sujet à blocage des têtes). Faut que je démonte, c'est compliqué.

J'essaye aussi de voir si les écrans Apricots conviendrait. Même connectique (une DB9 qui ammène aussi le 12V), mais la resolution des Apricots est moindre (640x256 vs 800x400)

La machine aurait été en service jusqu'en 1994, puis stockée dans une cave clean où je suis allé la chercher depuis... 21 ans !

Il y a un etiquette marrante dessus: "je suis très fragile, avant de me deplacer, merci de PARKer le disque dur" et la procèdure en dessous.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor 9000

Message par fneck »

Non je n'ai pas les disquettes. On en avait déjà parlé, comme du site qui contenait les informations http://www.actsirius1.co.uk/...
C'est ici viewtopic.php?f=3&t=9147&p=140117

Je ne sais pas si quelqu'un a du neuf depuis ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Rien de neuf de toutes les pistes que j'ai pu lancer.... Sili ou MO5 ont des disquettes. D'autres aussi, mais ça semble tellement compliqué. On me repond XTIDe (non pas: pas de port ISA, pas compatible Pc), HxC (il n'existe pas d'images disques fiables, à part 3 disquettes qui existent avec MAME, je ne sais pas comment les trouver).
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Victor 9000

Message par capri2800 »

J'ai un ami qui cherche lui aussi des disquettes. Lui n'a même pas de disque dur.

D'après mes recherches, les disquettes sont impossibles à refaire avec la Kryoflux à cause des lecteurs disquettes qui seraient à vitesse de rotation variable.

De ce que j'ai compris, la dernière version des ROMs permet de démarrer sur une disquette 360k.

Je sais où il y en a un avec des disquettes, par contre je ne sais pas si le Victor fonctionne et encore moins l'état des disquettes, je vais poser des questions, avec un peu de chance ça peut le faire.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor 9000

Message par fneck »

La vitesse variable n'est peut-être pas un problème pour la Kryoflux. Attention, je fais de la théorie pure, tout ça reste à vérifier.

En effet, la carte, en mode lecture de flux, lit des variations de flux et ne cherche pas à les interpréter ou les comprendre (c'est la différence pour elle entre un système connu et un inconnu). Donc avec un lecteur à vitesse fixe, la fréquence du flux va varier selon les zones de la disquette d'origine mais cela restera interprétable tant que l'on reste dans la bande passante du lecteur ou de la Kryoflux. L'écriture devant se faire la même manière, sans contrôle des données, c'est là le point le plus délicat et il faudra peut-être plusieurs essais avant de réussir à écrire une disquette même partiellement lisible. J'ai souvent évoqué le fait que la Kryoflux, hormis pour certains systèmes, ne savait pas écrire de manière fiable car ceci est effectué sans contrôle.

Je répète que tout ceci est très théorique et que sans avoir essayé le doute sera présent.

jvernet a écrit : 20 août 2020 19:41 Tu as des disquettes ? Ou un disque dur ?
J'ai bien un disque dur sur le mien mais je ne sais pas s'il fonctionne:
viewtopic.php?f=8&t=4054&p=61523
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Il va falloir finir par s'occuper de Victor, Fabien. :)
Les couleurs ne sont pas les mêmes que le mien.
C'est dingue le nombre de personne qui ont ces machines et qui cherchent les disquettes de boot....

Le message que j'ai au boot, X 98, signifie que le disque dur est OK mais qu'il n'y a pas d"OS dessus.... Sans doute a t'il été formaté avant d'être donné.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor 9000

Message par fneck »

Suite à un message de Patrick (que je remercie au passage), j'ai enchéri (et gagné car seul) cette enchère:
https://www.ebay.fr/itm/233689806239

Je ne pense pas que la disquette Basic soit bootable, mais cela me permettra quand même de voir si je peux espérer faire quelque chose pour la copier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Le compilateur BASIC Microsoft, intéressant. Ca n'a pas l'air d'être archivé sur les liens que j'ai. Est ce bootbale... Suprise à la reception.

J'essaye de rassembler tout ce que je trouve sur cette machine, docs, liens, les quelques images disks (j'en ai trouvé pour MAME, mais je ne comprend rien à comment fonctionne MAME). Je partagerai, là, je suis en 4G.

Beaucoup de liens ne sont plus accessibles que via Wayback.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Je viens de tomber sur une info qui complique encore les choses: les versions de msdos 2.11 sont différentes pour chaque modèle (lecteur simple face, double face ou hdd).
Tu peux booter n’importe quelle machine, mais tu es limité au type de lecteur concerné.

J’ai trouvé les sources permettant de generer chaque type de dos, mais il manque une grosse partie des outils de dev.... et il faut toujours arriver a booter un sirius.....

Msdos 3.1 n’a pas ce problème MAIS mes machines ne sont pas compatibles : il faut des rom dites Universal.
La aussi, j’ai les sources des rom, et cette fois tous les outils pour generer, sauf le graveur de rom....
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor 9000

Message par jvernet »

Lien vers tout ce que j'ai recolté sur cette machine:

https://www.dropbox.com/sh/himkkmpahm3s ... i0n4a?dl=0
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor 9000

Message par fneck »

Merci pour le partage 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Victor 9000

Message par FreddyV »

Hello,

Me voila ici finalement car ce petit sujet m'interesse :)

Tu as bien la derniere ROM dans ton repository, en binaire, donc pas besoin de la re compiler.

La ROM est très "Simple" car elle sert uniquement a Booter la machine, Sur disquette, Reseau, Disque dur et port serie.
Il semble que la machine charge plusieurs Ko de donnees sur le disque de boot, donc il n'y as pas de MBR comme sur PC, il "suffit" de copier l image a partir du secteur 0 sur disquette.

La ROM verifie aussi si il y a une ROM au segment D000 et fait un saut au debut du code, ce check est fait au tout début, c'était fait pour avoir une ROM de diagnostique.

Concernant la machine plus en detail :
- La Boot ROM utilise les 8 dernier Ko, certaines machines peuvent avoir une ROM plus grosse.
- La memoire video est en 2 parties: La definition des caractères en memoire RAM dans les premier 64k, le frame buffer (Simple liste des numéros de caractère) en F000
- La machine n'utilise pas de port I/O, tout est mappe en memoire, au segment E000.
- Le BIOS est chargé a partir de la disquette, par le DOS ou CP/M et il est très simple comparé au BIOS d'un PC.
- Cote hardware :
-- Memoire double port (CPU/Video) de 128Ko.
-- Timer hard codé sur lecteur disquette, Port parallel, puce audio.. (Peut être un port vers le CPU)
-- Contrôleur d'IRQ avec 2 IRQ "Libre", point intéressant : une IRQ sur synchro _Horizontale et une verticale
-- Pas de contrôleur DMA, ce sont les périphérique eux même qui accèdent a la memoire.
-- Contrôleur série, Puce Audio (Faite pour fonctionner comme un MODEM, compliquée…)

Le BUS d'extension est ni plus ni moins que le bus du CPU en direct, avec qq signaux en plus (Un chip select si on a ecris dans le segment E) et 2 IRQ (IRQ 2 et 4)

Bref, ce qui semble possible sur cette machine:
- Faire une carte type XT IDE avec une ROM et de la RAM (Tant qu'a faire)
-> Re coder le BIOS XT IDE, coder les fonctions BIOS de base et modifier FreeDOS (Surement plus simple) Pour booter en mode "Compatibilite PC mini" A Partir de la, on peux tenter de coder un soft qui gère/Copie les disquettes

- Graver la dernière version du BIOS pour tenter de démarrer ces fameuses images DOS a partir de disquette "Normale"
> Ca ne devrait pas me poser de problème de modifier cette Boot ROM pour la simplifier et ajouter des fonctions de debug, comme afficher les premiers Octets lut sur la disquette ou le disque dur..

Avec tout ca, FreeDOS etc, il ne serait pas impossible d'aboutir a ceci:
- 'XT IDE' avec BIOS intégrée du Victor + Fonctions standard BIOS PC et FreeDOS : Compatibilite Victor et PC pour les soft qui n'accedent pas au hardware.

Bref, y as du taf, mais pas impossible
Répondre