Travaux

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Travaux

Message par Ythunder »

Post très intéressant. Mon avis :
les câbles réseaux, câbles électriques, justement bien prendre les catégories de RJ45 qui compensent par leur blindage.

Pour l'isolation, j'ai commencé à "m'y connaitre un peu" on va dire.
Bien jauger avec la résistance thermique à atteindre (R=) ; regarder également niveau acoustique la propriété du matériaux...
Sérieux, tout le monde ne jure que par la laine de verre... arrêtez ! Y a pleins d'autres matériaux plus isolant pour moins d'épaisseur !

Bien cerner les ponts thermiques.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Travaux

Message par bubulemaster »

C'est simplement que la laine de verre a le meilleurs rapport prix, isolation (R et lambda) et que la mise en œuvre semble simple (le piège d'ailleurs car c'est pas si simple que ça).

Pour les câbles, comme le dit Xavier, ils contiennent souvent de l'amidon de maïs qui attire ces petites bêtes.

En tout cas, une fois les travaux terminés, ça rendra super.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

On ouvrira un sujet isolation, la aussi c'est la jungle.
Vu mon cas de dalle et mur froid, j'ai opté pour des matériaux avec R>3.5., sol 8cm, placo isolé 13+100 et pour les autres surface placo, je vais rajouter une couche d'isolant réflecteur.

J'ai pas d'humidité heureusement, sinon c'est mort pour la laine de verre.
Pas de rongeurs non plus, (une fois des musaraignes, mais c'est pas des rongeurs, je le ai laissé faire leur vie, aucun problème)

En câble, j'ai pris du Catégorie 7A, c'est bien trop pour du "domestique". En tous cas, sur la plus grande longueur, aucun perte de paquet.
Ensuite les connecteur de la baie et les prise murales sont en catégorie 6A.

Retour au câblage, ça avance, j'ai organisé la baie, et posé quelques prises RJ45 de chez Legrand.
J'ai posé le dessus de la baie et la face avant.
P1380137.JPG
P1380137.JPG (216.25 Kio) Consulté 4915 fois
Remarques, un ami m'a filé un testeur, en 2 parties que l'on branche en RJ45 aux extrémités à tester.
Cela scanne en boucle les 8 brins, avec allumage de LED si le signale passe. Bien utile.

Coté fiches Legrand, pas de soucis, La fiche et le mécanisme de blocage sont en plastique.
Par contre, coté baie, il y avait des fiches déjà installées et des câbles sectionnés, j'ai démonté tout ça pour récupérer les connecteurs.
1 soucis à déplorer: une fois les câbles sertis, il faut couper les bouts qui dépassent. et bien il faut vraiment couper à raz, car sinon, quand on referme la coque métallique, j'avais des courts circuits entre des fils.

Autre problème:
J'ai dû aussi refaire des prises de la baie pour cause de casse de fils, dès leur sortie de la gaine.
Les petits fils sont assez fragiles, je pense que j'ai dû entamer un peu trop loin en dénudant la gaine principale,
et après, avec les manipulations, ils cassent.
Je laisse tomber l'outil dénudeur, je garde le cutter et ma technique qui va bien.

Enfin, pour la baie, j'ai pris un lot de câbles cat 7, en 50cm. c'est trop court, j'aurais dû prendre 1m.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

des nouvelles, ca fait un moment que j'ai fini, après l'isolation les pplacos sont revenus, enduits, peinture, parquet, plinthes, radiateur de chauffage, prise électriques et donc réseau...
et l'armoire de brassage commence à se remplir...
IMG_20210724_164709.jpg
IMG_20210724_164709.jpg (287.51 Kio) Consulté 4102 fois
IMG_20210726_195550.jpg
IMG_20210726_195550.jpg (324.43 Kio) Consulté 4102 fois
IMG_20210729_103631.jpg
IMG_20210729_103631.jpg (302.16 Kio) Consulté 4102 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

J'ai passé les câbles réseau a distance des câbles secteur, croisements a 90°, mais quelles zones communes inévitables.
Les câbles sont en catégorie 7A, idem pour les petits câbles dans l'armoire de brassage, les fiches et prises murales en 6A.
En presque un an d'utilisation, les seules pertes de quelques paquets sont dues à des déconnexions sauvages ou arrêts intempestifs des ordinateurs.
Je dois avoir perdu moins de 20 paquets sur 1 milliard. (bien mieux qu'a la poste! ;) )

Je me suis procuré un tuner connecté pour les radios web et lire les fichiers médias stockés sur le disque dur de la box.
IMG_20210729_173338.jpg
IMG_20210729_173338.jpg (224.23 Kio) Consulté 4100 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

et l'étape suivante: un NAS qui va aller se nicher dans l'armoire de brassage, quand j'aurais fini de le configurer aux petits oignons
-
IMG_20220608_193736.jpg
IMG_20220608_193736.jpg (146.68 Kio) Consulté 4099 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

Remarque concernant la FREEBOX Révolution: jusqu’à présent, pour un stockage partagé sur le réseau, j'ai branché un SSD de 1To sur la FreeBox (en sata).
(en plus de son (petit) disque dur interne qui se rempli très vite avec les enregistrements TV). J'enregistre donc sur le SSD.
Tout mes fichiers ordinausauresques sont également dessus.
Et bien c'est vraiment pas mal et rapide, la FreeBox révolution peut le partager comme disque réseau, mais aussi pour source multimédia (UPNP)
C'est donc une très bonne alternative aux systèmes NAS séparés autonomes.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Travaux

Message par Pocket »

Salut,

Je suis en train de me monter un truc similaire, mais je suis resté en 6A. Je vais peut être même mettre un petit onduleur : en cas de panne électrique PCs portables et réseau resteraient actifs.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

6A c'est déjà très bien !
J'ai acheté mes cables 7A et juste ensuite les prix se sont envolés! :?
Un onduleur c'est très bien aussi, il faudrait onduler dans mon cas non seulement le swith + NAS (en priorité), mais aussi la box qui est dans le séjour.
Une chose à la fois...

j'ai vu sur YT le cas d'un NAS qui a perdu son BIOS suite a coupure de courant
Le gars arrive a reflasher la puce avec un bios correct, et ca repart. :shock: La video est inintéressante, mais je n'ai pas envie que ca m'arrive.

Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

Trop chaud pour aller dehors aujourd'hui, alors un peu de ré-organisation dans a baie.
Mes câbles trop courts passent toujours devant, mais ça ira comme ça.
IMG_20220618_181606.jpg
IMG_20220618_181606.jpg (288.84 Kio) Consulté 3967 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre