Travaux

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Travaux

Message par frktaunus »

...
j'ai une maison moderne, mais l'isolation a été faite à l'arrache par l'ancien proprio.
La chambre au dessus du garage est un congélateur, avec refroidisseur par le sol et le mur du pignon. Le parquet est presque posé sur la dalle.
Ca ne sert a rien d'isoler à 1€ le plafond du garage, car la dalle béton sera toujours froide, par le tour et les murs.
en plus l'air froid entre par les prises électriques...
Bref, je me décide à tout péter.
Comme il y a une marche pour descendre dans cette pièce, je vais isoler le sol avec des panneaux de 8cm d'épaisseur.

voici une photo en cours, ce jour, je suis à la charpente de tout les cotés.
P1380117.JPG
P1380117.JPG (173.98 Kio) Consulté 5230 fois
Dernière modification par frktaunus le 03 juin 2021 20:20, modifié 1 fois.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

Mais pour rester dans le contexte du forum, je décider donc de profiter de cette destruction pour recabler, non seulement l'électricité (on manque toujours de prises) mais aussi passer du RJ45.
L'ancien proprio avait passé du coax TV, cela n'a plus de sens aujourd'hui....
Donc, dans le garage, voici ce qui se trame...
P1380120.JPG
P1380120.JPG (311.6 Kio) Consulté 5229 fois
a gauche le fond de l'armoire de brassage fraichement posé.
Les câbles oranges RJ45, catégorie 7A
a droite, j'ai sorti du bordel inutile et connecté nulle part. Je pisterais ça plus tard.

100m de câbles ont été engloutis, j'ai racheté 100m supplémentaires pour les pièces restantes.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

Pour apporter le câble réseau (x2) et la fibre, j'ai du trouver un moyen d'aller au garage vers la TV du séjour.
il fallait passer la dalle quelque part, et je ne pouvais pas détruire d'autres pièces à l'étage...
seule solution: de la baie, je monte à l'étage, j'ai trouvé moyen d'aller au grenier, et de redescendre vers le séjour par l'espace prévu pour un conduit de cheminée.
Arrivé au dessus du plafond, par les trous des spots, je pensais tirer les gaines, mais blocage, il a fallu ouvrir, en effet, il y a une poutre béton et un rail pour le plafond qui faisaient une chicane infranchissable...
IMG_20210519_161737.jpg
IMG_20210519_161737.jpg (169.22 Kio) Consulté 5229 fois
Puis tirage vers le caisson de volet roulant et descente derrière le placo jusque dans le coin voulu.


PS, le WAF est cool, mais j'ai pas laissé comme ça trop longtemps quand même :wink:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

A ce stade, je demande la migration de ma ligne ADSL Free vers la fibre.
Entrée par le garage, utilisation de la gaine pour aller jusqu'au séjour, et voila la prise tant désirée à sa place.
L'autre gaine sera pour passer 2 câbles RJ45 vers la baie.
P1380122.JPG
P1380122.JPG (218.42 Kio) Consulté 5226 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

Après achat d'une scie cloche...
P1380125.JPG
P1380125.JPG (156.17 Kio) Consulté 5225 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

Retour au garage, finalisation de l'électricité (une seule prise pour un frigo initialement)

La gaine noire qui pendouille au milieu c'est la fibre, qui vient de l'extérieur par les combles de la chambre détruite,
et qui repart vers la prise du séjour.
j'ai demandé un peu de rab près de la baie, pour pouvoir si nécessaire la couper ici, des fois que la prochaine box devrait se trouver dans la baie du garage. Je vais rouler ça proprement.
P1380127.JPG
P1380127.JPG (233.44 Kio) Consulté 5223 fois
Dernière modification par frktaunus le 03 juin 2021 20:53, modifié 1 fois.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

Le reste du matos à monter.
L'armoire de brassage (d'occasion) va pouvoir être remontée
J'ai acheté une étagère pour le switch, le switch, des câbles courts,et des prises murales bien sûr (catégorie 6A).
Ca va être mission câblage des noyaux et des prises, ça en fait un paquet de paires... :roll:
P1380129.JPG
P1380129.JPG (202.36 Kio) Consulté 5221 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Travaux

Message par yves »

Belle réalisation, j'ai fait ca chez moi il y a 4 ans de ca et je visualise bien le boulot à fournir :) bravo.

Le PTO sur la photo est celui de free ou un que tu as acheté ?

Yves
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

Oui, ca occupe pas mal... :wink: On va dire que je me fais plaisir...

Le PTO est celui posé par le prestataire fibre pour Free, ma gaine arrive derrière, il n'a eu qu'a tirer son câble et connecter.
-
Bon ce soir, je monte un peu la baie, histoire de voire ce que ça va donner...
(et il faut que je la mette à la terre)
Les connexions se sera pour un autre jour, il faut qu'il fasse un minimum clair.
-
P1380132.JPG
P1380132.JPG (221.97 Kio) Consulté 5206 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Travaux

Message par bubulemaster »

La joie des travaux, ça me rappelle ma maison.

Je vois que quelqu'un à abusé des câbles U-1000 R2V (les câbles électriques noirs avec généralement 3 fils). Heureusement que mon prof d'électricité m'a appris à faire mieux les choses.
Je vois beaucoup trop d'électricien utiliser ça par facilité, pour faire vite. Un gaine ICTA est toujours à privilégier.

Je te conseille de remplacer tous tes boitiers encastrés par des boitiers étanches, comme tu l'as fait pour ta prise réseau. Ce type de prise c'est généraliser avec la norme d'économie d'énergie, mais elle est pourtant utile aussi pour diminuer le risque de propagation d'incendie dans les isolants.

Pour tes câbles réseaux, ils longent les câblent électriques. Je vois ça très souvent (en fait tout le temps) et c'est dommage (après c'est compliqué aussi), il faudrait qu'ils soient à 60cm de distance de tous câbles électrique et s'ils doivent croiser un câble électrique, ils doivent le faire à 90°.
Même avec du blindage SF/FTP, ils y a des perturbations et perte de débis.

J'ai pas réussi à le faire chez moi donc bon... et puis avoir les prises réseaux à 60cm des prises électriques c'est peu pratique :lol: .
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

bien vu, merci pour ces infos!

- effectivement, les câbles électriques passent sans gaines partout dans la maison, dans les cloisons, les rails de maintient des placos, au dessus des placo des plafonds. je ne peux plus rien y faire (et ça courre partout dans le grenier, la prochaine étape est de remettre cette zone dans les clous, de reposer l'isolation et remettre un plancher... plus tard).
- il y a quelques gaines ICTA grises, elles sont vides et vont au grenier, je vais y repasser des câbles réseau.
- j'ai passé tout mes câbles réseau dans les gaines ICTA noires.
- j'ai effectivement racheté des boites d'encastrement étanches à l'air, c'est pas cher et c'est plus propre aussi !
- a part la montée pour passer la dalle en compagnie des courants forts, j'ai éloigné mes gaines réseau au mieux. On verra ce que ça donne.

Il faut que je me motive pour ce WE! ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

L'ordi côtoie le perforateur....

J'ai terminé les 2 cables box / Baie.
Il y en a un qui ne marche pas, les paires sont bonnes des 2 cotés. Je devrais avoir un testeur demain.
L'autre marche au poil, led 1gb/s allumée, j'ai lancé de la video 4K dans le garage, aucun soucis.
Les statistiques données par le switch administrable montrent qu'il n'y a aucune perte de paquets.
Au moins un truc positif après une grosse somme de travail.
-
P1380133.JPG
P1380133.JPG (211.01 Kio) Consulté 5126 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Travaux

Message par Zebulon »

Sacré chantier ! Et quel tableau divisionnaire ! Vu la taille du Linky je suppose que c'est du monophasé. A moins que ta maison ne soit un manoir de 4 étages on dirait qu'il y a un départ par prise/éclairage... :D Le mien fait aussi 4 rangées quasi pleines mais je suis en triphasé et la quatrième rangée ne contient que des télérupteurs et minuteries.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Travaux

Message par frktaunus »

oh, c'est simple, les 4 rangées sont:
- Eclairage
- Prises
- Volets roulants
- et en bas, four, machine a laver, seche linge

voila voila...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Xavier_

Re: Travaux

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, comme le dit bubulemaster , le U-1000 R2V doit être placé dans de l'ICO (Isolant cannelé ordinaire) ou de ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) l'un est gris et l'autre est orange.

Bon, le problème avec ces gaines est la condensation et ils se remplissent d'eau…

Mais, selon moi, le pire ennemi de ces câbles est le rongeur !

On se dit, "Il est déjà protégé par une gaine plastique!", le polypropylène (PP ou PP isotactique) résiste aux choques, l'écrasement et à la chaleur, mais for mal aux dents des rongeurs… qui semble aimer ce réglisse talqué non blindé.

De plus, les armatures en acier des cloisons en placo, peuvent cisailler l'isolant en cas de "tirage" au montage des prises ou appareils électriques.

Donc, toujours prévoir une gaine par câble, et ça permet de le remplacer en cas de problème.
Répondre